Editeur : Le Lombard
Sortie : 01/2014
Les chiens en or.
Ils étaient quatre, deux filles et deux garçons. Voleurs, escrocs, faussaires, ils unirent leurs talents pour devenir ensemble les plus célèbres voleurs de Londres.
Du toc ?
Perso, j’ai toujours préféré le dessin de Werner Goelen alias Griffo dans un contexte historique. C’est le cas pour ces golden dogs puisque nous sommes au début de l’époque victorienne. L’emballage proposé est séduisant : des dorures, quatre jeunes gens déterminés à profiter de la vie quitte à utiliser des moyens illicites, deux auteurs qui ont déjà fait leur preuve comme dans la série Sherman par exemple et pour terminer, l’éditeur annonce les quatre albums pour cette année. Avouez que c’est tentant. Mais comment fait-il pour dessiner aussi vite ce brave Griffo ?
J’ai été un peu étonné de lire dans le dossier de presse que son trait était qualifié de protéiforme c.à.d. d’aspect changeant. Étonnant comme définition car pour moi, son trait est plutôt caractéristique et élégant.
Sinon le problème, c’est que cet album rentre dans le ventre mou de la production actuelle. C’est bien foutu, efficace mais aussi sans réelle surprise, on est dans le moule traditionnel. En plus, les personnages sont pour le moment très superficiels. On joue soit sur l’ambition ou sur la vengeance. C’est franchement trop peu pour ressentir une once d’empathie pour eux, même pour la pétillante Fanny. D’ailleurs, ce manque de sentiment, c’est presque une marque de fabrique chez Desberg.
Et puis je m’attendais à nettement plus de finesse, à plus de « classe » dans les cambriolages. Nos quatre lurons voient ça comme une symphonie mais pour le moment on est plus dans le Rammstein qu’autre chose.
Voilà, j’espère un sursaut pour les tomes futurs car l’univers proposé a du potentiel mais il n’est malheureusement pas assez exploité pour le moment.
Scénario
Dessin
Global.
Samba.

Inscrivez-vous à la pendaison hebdomadaire.



« ventre mou », « Rammstein », ca m’a bien fait rigoler ! Pourtant Griffo/desberg ca devaiot etre un feu d’artifice. Peut etre des surprises dans les prochains tomes ?
J’aimeJ’aime
moi j’aime bien Rammstein …
J’aimeJ’aime
Je suis fan des dessins de Griffo, mais autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas du tout aimé cette nouvelle série. Faut dire que Desberg va devenir aussi prolifique que Corbeyran en alternant de bonnes et moins bonnes histoires et Samba a raison de dire que les personnages trop superficiels n’inspirent aucune empathie. Quant au graphisme, le pari de sortir 4 tomes dans l’année oblige Griffo à quasiment bâcler son encrage et le résultat est décevant malgré le beau travail des coloristes.
Je ne lirai donc pas la suite… faut pas non plus se foutre de notre gueule !
scénar nul 2/10 dessins 6/10 Total : 4/10
J’aimeJ’aime
le tome 2 est bien meilleur, pas difficile me diras tu !
J’aimeJ’aime