MINA TAURUS T2 Les dieux seuls le savent

minas taurus,thomas mosdi,david cerqueira,le lombard,grece antique,thriller,fantastiqueminas taurus,thomas mosdi,david cerqueira,le lombard,grece antique,thriller,fantastique

 

Scénario : Mosdi, Thomas
Dessin / couleurs : Cerqueira, David
Dépôt légal : 10/2013
Editeur : Le Lombard
Planches :48

Minas est un guerrier de Sparte. Il a tué une prêtresse d’Athéna et un innocent. Pour ce double crime, il a été maudit, condamné à la solitude et à l’errance. Banni par Athéna, il parcourt la Grèce à la recherche du pardon : sauver autant d’innocents qu’il le faudra …. Fraichement arrivé dans une ville inconnue, il est immédiatement embauché comme enquêteur par un juge afin de retrouver sa fille disparue.

minas taurus,thomas mosdi,david cerqueira,le lombard,grece antique,thriller,fantastique

Thomas Mosdi continue de dérouler l’histoire de Minas. Certains trouveront des similitudes avec le héros amnésique de Van Hamme/ Vance (XIII). Pourtant T Mosdi se démarque avec un cadre Antique, une histoire policière en one shot et un brin de fantastique. Il tire bien son épingle du jeu avec un scénario efficace. Les recherches de Minas sont menées tambour battant. Cette transposition des poncifs du polar dans le monde antique est une bonne idée. Tout y est : l’enquête tout azimut, des trahisons, des fourberies, des maquereaux, du sexe (soft), du sang (à gros bouillon) et autres retournements de situation. Les amateurs du genre ne seront pas déçus. L’auteur en profite pour distiller des bribes de souvenirs çà et là afin d’éclairer le lecteur sur le mystère du passé de Minas. Une voix off n’est présente qu’à l’entame. Elle laisse place immédiatement à l’action et la découverte de la psychologie du héros. Ce délaissement de la voie off, offre au lecteur un vrai plaisir scénaristique. L’ensemble est cohérent, plaisant et se lit sans difficulté.

minas taurus,thomas mosdi,david cerqueira,le lombard,grece antique,thriller,fantastique

Malheureusement, nous ne pourrons pas en dire autant des dessins. Seule la couverture mérite notre attention. Elle est tout simplement magnifique : une demoiselle en chien de fusil dort. Lascive, sensuelle, elle attire immédiatement l’œil. Elle tranche singulièrement avec les dessins des 48 pages de cet album. Outre les erreurs de proportions et le coté figé des personnages, le lecteur est immédiatement saisi par l’utilisation à outrance des textures informatiques. La présence de photos (ou tout comme) et les personnages comme incrustés dans le déco se déclinent à toutes les pages. Cela donne un coté froid et statique. C’est troublant. Cela fait mal aux yeux. Les couleurs sont à l’avenant : froides et numérisées. Si l’implication importante du dessinateur se ressent (et dieu sait qu’il a du talent !), le résultat est très décevant. Cette incursion de David Cerqueira dans l’informatique n’est pas une réussite. Seule bonne idée, l’utilisation d’un filtre rose lors des scènes au bordel : cela renforce le coté glauque de l’endroit.

T Mosdi et D Cerqueira se sont lancés dans un pari audacieux : faire vivre un héros amnésique à l’ombre de son illustre prédécesseur. Si le scénario est crédible et se lit sans accros, le dessin en rebutera plus d’un (dont votre serviteur). Prévu en 6 tomes, T Mosdi n’a pas vraiment dévoilé grand-chose sur son personnage dans ce tome 2. Peut-être dans les suivants ? En tout état de cause, on devine une intrusion future de la mythologie dans la révélation de la mémoire de Minas.

Note : 5,5 / 10

Tigrevolant

Un commentaire sur “MINA TAURUS T2 Les dieux seuls le savent

  1. Un cote sur 20, c’est nouveau ça ?
    5/10, me parait plus juste non? En tout cas, c’est ma cote à moi.
    C’est vrai que le rendu graphique , bof bof bof.

    J'aime

  2. Les peplum, c’est pas mon truc … donc celui-ci pas plus qu’un autre.
    Par contre, je découvre la couverture et je la trouve magnifique … elle mériterait d’être dans la sélection ! ☺

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :