Les Pionniers de l’Aventure Humaine

Auteur : Boucq, François

Editeur : Le Lombard

Dépôt Légal : Septembre 2013

Planches : 62

ISBN : 978-2-8036-3286-2

Cet album est la 4ème réédition de l’album broché de 1984 édité chez Casterman. C’est un recueil d’histoires courtes publiées dans la revue (À suivre) 


Résumé :

Le dessin de couverture est légèrement différent de celui de l’édition originale, le plan est centré sur Jérôme Moucherot partant au boulot dans sa tenue léopard.

Sur la page de garde, le plan est élargi à la jungle urbaine qui entoure l’immeuble de Jérôme.     Les ptérodactyles volent en formation…

 

11 histoires courtes sur les difficultés récurentes de survivre en milieu hostile, qui plus est, en milieu urbain.

Mon avis : 

les pionniers de l'aventure humaine,françois boucq,le lombard

Construites comme les reportages animaliers d’une chaîne quelconque, elles retracent les parcours de différents hominidés dans leur environnement pas du tout naturel.

Leur lutte pour la survie de l’espèce, la recherche de nourriture, l’accouplement, l’univers des prédateurs comme celui des proies, le combat contre l’isolement, les affres de la création…

les pionniers de l'aventure humaine,françois boucq,le lombard

 Les situations absurdes vécues par les personnages sont souvent les transpositions d’un vocabulaire imagé : la horde sauvage des pelles mécaniques, la masse galopante des jeunes cadres dynamiques à l’entrée du métro.

les pionniers de l'aventure humaine,françois boucq,le lombard

les dessins de Boucq, hyperréalistes, détaillent chaque anatomie de façon particulièrement dérangeante, voire morbide, il n’a pas son pareil pour animer les chairs flasques ou tavelées. Les faces lippues de ses guerriers fantoches, les écorchés de la boucherie, m’ont toujours un peu rebutée.

les pionniers de l'aventure humaine,françois boucq,le lombard

J’ai commencé à apprécier ses dessins en lisant « Bouncer » et depuis, je relis les délires des pionniers avec plaisir et en savourant chaque dessin !

François Boucq peint avec dérision les dérives de cette société déviante.

les pionniers de l'aventure humaine,françois boucq,le lombard

 Ma note :

 8/10

 

Sophie

Un commentaire sur “Les Pionniers de l’Aventure Humaine

  1. J’ai eu la chance d’interviewer Boucq l’année dernière.Il a un humour à froid très décapant!Certains n’adhèrent pas, moi, j’en redemande…
    Un grand Monsieur de la BD.

    J'aime

  2. humour particulier en effet, tout comme son dessin charnu. J’adore l’univers décalé de Jérôme Moucherot qui est une excellente satire et critique de notre société consumériste.
    A lire aussi « les aventures de la mort et de Lao Tseu ».

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :