Les gens normaux

les gens normaux,casterman,ecritures,one shot,collectif,102013,1010,pedrosa,hubert,merwan,hureau,nadolny poustchkine,zanzim,augustin,sicaud,spiry,jeromeuh,dormal,gay,lesbienne,transgenre,homosexuelles gens normaux,casterman,ecritures,one shot,collectif,102013,1010,pedrosa,hubert,merwan,hureau,nadolny poustchkine,zanzim,augustin,sicaud,spiry,jeromeuh,dormal,gay,lesbienne,transgenre,homosexuelScénario : Pedrosa, Cyril Hubert
Dessin : Martin, Freddy
Dépôt légal : 10/2013
Éditeur : Casterman
Collection : écritures
ISBN : 978-2-203-07724-9
Planches : 198


Les gens normaux qui sont ces personnes ? Qu’est-ce que la normalité ? La normalité varie en fonction du ressenti de tout un chacun. Vaste sujet qui ferait un très bon sujet de psychologie pour le bac. Cette bande dessinée est un recueil qui met en avant le vécu de « gens normaux » gays, lesbiennes ou transgenres.

 

les gens normaux,casterman,ecritures,one shot,collectif,102013,1010,pedrosa,hubert,merwan,hureau,nadolny poustchkine,zanzim,augustin,sicaud,spiry,jeromeuh,dormal,gay,lesbienne,transgenre,homosexuel


Les gens normaux est un collectif initié par l’association BD BOUM, organisatrice du festival de Blois, et édité par Casterman dans sa collection Écritures.  Ce collectif est dirigé par Hubert. Les dix histoires présentées dans ce recueil sont des histoires vraies. Elles mettent en avant le quotidien des ces « gens normaux ». Point de militantisme à outrance ou de jugement dans cette bande dessinée documentaire. Juste le ressenti des interviewés par rapport à ce que chacun d’entre eux à vécus, le sida, l’hépatite C, le regard des autres, la famille, les amis,  la vie professionnelle, la bisexualité, l’homoparentalité … tout ce qui fait leur quotidien.


Les récits sont entrecoupés de textes  écrits par des historiens, des sociologues qui nous donnent un autre regard sur l’homosexualité. Ces textes complètent parfaitement les récits dessinés. C’est vraiment un plus indéniable !!!

 

les gens normaux,casterman,ecritures,one shot,collectif,102013,1010,pedrosa,hubert,merwan,hureau,nadolny poustchkine,zanzim,augustin,sicaud,spiry,jeromeuh,dormal,gay,lesbienne,transgenre,homosexuel


Ce collectif est à lire absolument pour vous éclairer sur ce que les gays, lesbiennes ou transgenres peuvent vivre et ressentir au quotidien. Personnellement, la lecture de « Les gens normaux » m’a profondément remué. Je n’ai pas pu lire cette bande dessinée d’une seule traite. J’étais trop « remué », « choqué », « abasourdi » par ces témoignages et par la bêtise, la haine que m’a renvoyé le vécu des ces personnes. Les gens normaux fait écho à ce que nous venons de vivre en France avec le mariage pour tous et les ignominies entendues ou vues dans les médias concernant la communauté homosexuelle. 

 

Ma note : 10/10


Revedefer

Le fils de la perdition

le fils de la perdition,bec,mutti,soleil,fantastique,ésotérique,surnaturel,fin du mondele fils de la perdition,bec,mutti,soleil,fantastique,ésotérique,surnaturel,fin du mondescénario : Christophe BEC

dessin : Andréa MUTTI

éditeur : Soleil

date de parution : novembre 2013

76 pages

genre : fantastique, ésotérique

 

 

« Vade retro … »

 

Tout commence par un incident malheureusement devenu banal et quasi quotidien sur le réseau ferré Parisien. Une jeune femme se jette sous les roues de la rame de métro conduite par Perkis Sambatan. Ce jeune homme est solitaire et mène une vie morne et monotone. Son  travail sous terre dans la pénombre des galeries du métro Parisien plus le drame qu’il doit affronter, feront vaciller son psychisme et le conduiront vers une inéluctable descente aux enfers.

 

Alors que le monde vacille, qu’il est en pleine déconfiture et que les catastrophes naturelles sont légions, Perkis est hanté par de nombreux cauchemars et visions d’apocalypse. Les questions sur cet accident ainsi que l’épreuve qu’il traverse l’obsède au point qu’un besoin irrépressible le pousse à se renseigner sur la victime. Il découvre alors qu’elle était enceinte et la raison qui l’a poussée au geste ultime. En mourant, cette pauvre fille a sauvé l’humanité car elle était persuadée de porter en elle l’Antéchrist, le fils de la perdition.

 

le fils de la perdition,bec,mutti,soleil,fantastique,ésotérique,surnaturel,fin du monde

 

Christophe Bec aime nous faire peur avec ses histoires démoniaques et de fin du monde. Il revisite ici le mythe de la fin des temps en incluant un côté humain sur fond de cataclysme planétaire. La vie quotidienne de Perkis nous parle et nous touche, même au plus fort de son anéantissement psychologique. En revanche, si l’aspect psychologique est assez bien traité, le côté surnaturel est quant à lui traité de manière un peu « facile ». Les visions apocalyptiques, les possessions, les cataclysmes, les réactions rétrogrades et sectaires du Vatican, les Etats qui n’ont pas d’autres solution que de se mettre sur la gueule, tout cela sent un peu le réchauffé et la facilité.

Andréa Mutti aux pinceaux sauve un peu l’album en créant une vraie atmosphère pesante tout au long des 76 pages. Les aplats noirs assombrissent le trait réaliste et contribuent à créer une ambiance étouffante et poisseuse, en pleine adéquation avec le propos.

 

On pourra toujours voir dans cet album une critique acerbe de notre société où certains groupes pseudo mystiques, prétextant des catastrophes naturelles usent d’une pseudo spiritualité comme d’un fond de commerce malsain, menant à leur perte les pauvres bougres qui ont mordu à l’hameçon.

On peut aussi y voir une question soulevée par l’auteur : la folie (auto)destructrice de l’Homme ne serait-elle pas tout simplement le fruit de puissances surnaturelles démoniaques ?

 

Au final, j’ai un sentiment mitigé sur cet album dont on sent le potentiel mais qui ne m’a pas véritablement embarqué. Cette histoire ne m’a pas fait frissonner des masses et je pense qu’elle aurait gagné en puissance en se cantonnant au thriller psychologique. Mais cela aurait été une autre histoire.


Ma note : 6/10

Loubrun

 

le fils de la perdition,bec,mutti,soleil,fantastique,ésotérique,surnaturel,fin du monde



Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑