Les naufragés d’Ythaq Tome 11 L’Haleine de l’Ogre

Scénario : Arleston, Scotch
Narvarth est le seul à posséder les clefs de l’univers parallèle. Il est le centre de toutes les convoitises. Les autorités de la Fédération l’ont mis au vert sur un monde isolé, en compagnie de Krurgor, Callista et Granite. Mais l’inaction pèse…
Voilà, Arleston a enclenché le mode « suite ». Rien de bien nouveau dans ces aventures à rallonge, c’est le train train quotidien de Granite et compagnie. Il reste la touche « sexy »de Floch très agréable à regarder.
Ma note : 6/10
Samba
********************************
Les chasseurs d’écume Tome 2 – 1909, les maîtresses du quai

Scénario : Debois, François
Dessin : Fino, Serge
Couleurs : Pradelle, Bruno
Dépôt légal : 10/2012
Éditeur : Glénat
Planches :46
Après la disparition en mer de son père, Jos Gloaguen apprend le métier de pêcheur avec son oncle Guillaume. Jos est déterminé. Amoureux de la fille Guilcher – ennemis jurés des Gloaguen – ll a besoin d’argent pour l’épouser et fonder une famille. Mais les lois du marché ne vont pas lui faciliter la tâche. Cette année 1909 est une année très généreuse en sardines. Les acheteuses sont donc impitoyables avec les pêcheurs et les cours n’en finissent pas de s’effondrer. Conflits sociaux, révoltes, répressions, rivalités familiales, amours impossibles, la tension est à son comble et tout est là pour donner à Jos un rôle de premier ordre dans l’Histoire de la pêche à la sardine.
Dessins et scénario sans fautes, à savourer sans modération.
Ma note : 8/10
Loubrun
********************************
Les chasseurs d’écume Tome 3 – 1913, le patron de pêche

Scénario : Debois, François
Dessin : Fino, Serge
Couleurs : Pradelle, Bruno
Dépôt légal : 10/2013
Éditeur : Glénat
Planches :46
En 1913, Jos Gloaguen est maintenant un homme et se voit confier le commandement de l’ami-du-travail, Sloop sardinier de Douarnenez. Mais la grande Histoire rattrape les petites, et le tocsin retenti dans les campagnes appelant sous les drapeaux tous les hommes assez valides pour aller se faire trouer la peau. Jos change d’horizons et embarque à Brest sur le cuirassé le Danton. Il découvrira la mer sous un autre angle, où l’ennui à bord doit être trompé par des corvées paraissant aussi vaines qu’inutiles, et où l’on n’est moins en sécurité que sur un petit Sloop ballotté par les vagues.
Sur fond de première guerre mondiale, le petit Jos impétueux du début de la saga a gagné ses galons et est devenu un vrai patron de pêche apprécié et respecté. Cette saga est toujours aussi prenante et les ambiances maritimes toujours aussi merveilleusement rendue.
Allez, Kenavo !
Ma note : 8/10
Loubrun
Voir la chronique du tome 1 : http://www.sambabd.be/archive/2012/03/03/les-chasseurs-d-ecume-t1-1901-prem…

Déja le tome 11 d’ythaq ? Il ne savent vraiment plus s’arreter …. stoooooopppp les editions Soleil. Ca suffit. je me demande d’ailleurs si les ventes suivent ??
J’aimeJ’aime