Scénario : Alan Simon
Dessin : Jean-Marie Michaud
DL : 10/2013
Editeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-05828-6
Planches : 48
Situé en Armorique, le pays des Buggels Noz se trouve dans la forêt de Brocéliande. Quand l’équipe d’éclaireurs composée des 3 gardiens de Brocéliande est retrouvée morte, le grand Khoonseil convoque pour un conciliabule extraordinaire deux joyeux Buggels : Kiriel et Kwil. Désignés volontaires ils sont envoyés en mission au-delà de la Cornouailles. Ils auront la lourde tâche de trouver leurs cousins les Diddles Noz qui habitent de l’autre cote du channel. Les diddles sont soupçonnés d’être à l’initiative d’un gigantesque tunnel aux abords du monde des Buggels, la guerre est imminente et l’ombre d’une invasion terrifie les Buggels.
Alan Simon pour sa première incursion dans le monde de la bande dessinée nous livre ici un premier tome maitrisé avec ce qu’il faut de personnages intéressants et éclectiques, de rebondissements, et forcément, comme la série est prévue en trois tomes, de questions sans réponses. Je précise quand même que la fin de ce premier tome n’est pas frustrante.
Jean-Marie Michaud, soutenu par Sophie Michaud aux couleurs réalise des dessins fouillés, des personnages mignons et plein de vie dans des décors détaillés même sur les seconds plans.
Un premier tome qui constitue, pour moi, une bonne surprise. J’attends la suite avec impatience.
Scénario : 08/10
Dessins : 08/10
Global : 08/10
JaXoM
