

Dessin : Fred Salsedo – Scénario : Olivier Jouvray
56 pages
Editions Le Lombard
Sortie le : T1 : 25/05/2012 – T2 : 30/08/2013
Prix : 14,45 €
Aventure, Anticipation.
Le résumé de l’histoire (de L’éditeur) : À la fin des années 2000, les sociétés Google et Facebook annonçaient la fin prochaine de la notion de vie privée. Soixante ans plus tard, la multiplication des caméras, des réseaux sociaux et des systèmes de surveillance automatisés leur a donné raison et finalement tout le monde s’en accommode. Tout le monde ou presque… Quand Adil, jeune étudiant londonien bien sous tout rapport, apprend que sa jeune soeur Laurette a participé, avec un groupe d’activistes, à un attentat visant un important centre de traitement des données numériques, il ne comprend pas de quoi on lui parle. Quand il découvre en plus qu’elle a disparu juste après l’attentat, vraisemblablement enlevée par un commando inconnu, au nez et à la barbe de la police, il se dit qu’on nage en pleine science fiction…
Mon avis :
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…
En découvrant les deux premiers tomes de cette série en trois tomes, j’ai eu un moment de recul. Je ne vous cache pas que j’ai eu une première impression pas très positive. Le dessin n’était pas très engageant, les personnages caricaturaux, aux physiques pas très avenants, pas vraiment proportionnés. Des couleurs dans des teintes sombres, à dominantes grises, rien de très joyeux ! Les premières planches ne donnent pas envie. Pour couronner le tout, le début de l’histoire est un peu poussif, pleins de clichés, des dialogues d’une platitude avérée…
Vraiment pas la joie…
Et pourtant, je me suis dit qu’il serait bête de laisser là deux albums sans en avoir lu la totalité même si je dois me faire violence, même si cela doit déboucher sur une grosse déception. Je me doit de donner un avis en ayant lu la totalité de l’ouvrage…Une histoire d’enfants de flic dans une société pas très loin de la nôtre, dans un futur très proche où chacun est suivi en permanence par les caméras, par le Gsm, par les terminaux de payement,…Big Brother, quoi !
Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, mon agacement fait petit à petit place à de l’intérêt, toujours plus grand car en fin de compte, il y a bien un scénario mais qui a mis du temps à se mettre en route, à capter l’attention du lecteur « lambda » que je suis.
C’est un thriller d’anticipation. C’est de plus en plus nerveux, complexe, alambiqué. On se demande rapidement qui est qui, qui trompe qui, qui est de bonne foi. A se demander si on peut encore faire confiance à quelqu’un, quelqu’il soit. Le maître d’œuvre de ce scénario n’est autre qu’Olivier Jouvray, le scénariste de la série « Lincoln ». Le tome 1 met en place les protagonistes et laisse le lecteur dans un grand état de perplexité. Le deuxième tome montre que ce n’est pas toujours celui qu’on croit qui tire les ficelles et on pourrait croire qu’en fin de compte tout est bien qui fini bien…Mais alors pourquoi un troisième tome ? Tout simplement parce que notre scénariste va probablement encore rebattre les cartes et nous mettre à nouveau dans le doute. Le scénario nous laisse déjà entrevoir que cela va encore bouger pas mal dans la suite.
Au final, deux albums au scénario passionnant et qui se laissent lire globalement. Le début fut difficile, la fin du deuxième tome a été avalé à la vitesse grand « V ».Reste à attendre le tome 3 de cette série d’anticipation pas si anticipative…Le dessin en fin de compte ne m’a pas transporté mais quand le scénario est bon, le dessin passe avec le reste, cela devient un élément secondaire.
Dessin : 6,0/10
Scénario : 8,0/10
Moyenne : 7,0/10
Lien vers le site des éditions Le Lombard : ICI.
Capitol.






Bon sang, le scénario a l’air génial ! Je suis passé complétement à coté de cette série. peut etre a cause des couvs vraiment pas terribles
J’aimeJ’aime
je suis moi aussi passé à côté !! le résumé me branche bien et ton avis aussi !
J’aimeJ’aime