
Dessin : Francis Valles – Scénario: Jean Van Hamme & Alcante
48 pages
Editions Le Lombard
Sortie le : 30/08/2013
Prix : 14,45 €
ISBN : 9782803631974
Aventure romanesque
Le résumé de l’histoire (de L’éditeur) : Condamnée pour un crime qu’elle n’a pas commis, Jolane est expédiée aux Indes. Devenue Jeanne Dubois, elle est vendue à une tenancière de maison close qui entend bien la mettre au pas. Mais « Jeanne » ne l’entend pas de cette oreille : avec l’aide d’Indra, une splendide Indienne qui est devenue sa confidente, Jolanne parvient à prendre la place de Madame Rose, et se retrouve ainsi la nouvelle patronne de la maison de plaisir. Mais le passé de Jolanne refait alors doublement surface !
Mon avis :
Rani, ton univers impitoyable! Suite de la saga qui rappelle furieusement des séries télévisées de type « Dallas » et « Marquise des Anges ».C’est voulu par Jean Van Hamme qui l’a écrit comme un projet pour une série TV et qui a refilé « le bébé » à Alcante, scénariste de talent, pour une adaptation en bandes dessinées.
Au niveau du scénario, nous avons droit a beaucoup de péripéties, des personnages récurrents qui ressortent des placards alors qu’on les croyaient « ad patres ». C’est rythmé, c’est bien ficelé, plein de surprises chaque fois que le lecteur doit tourner les pages. C’est bien formaté mais je dois bien avouer qu’il manque parfois cet élément atypique que je n’avais pas attendu, un « truc », jamais vu, jamais lu ailleurs.
Le dessin de Vallès est bien léché, bien en place, agréable à la lecture. Vallès nous a habitué à un travail propre, bien exécuté. Van Hamme n’a d’ailleurs pas l’habitude de prendre des dessinateurs de seconde zone pour ses séries.
Pour clôturer cette chronique qui sera courte, je dirai que l’aventure continue son petit bonhomme de chemin. Les tomes se suivent et s’inscrivent dans le même courant au niveau de la qualité littéraire comme graphique. Ils s’enfilent comme les perles d’un collier. C’est agréable à lire mais ce ne sera pas une série qui restera gravée dans ma mémoire comme une série exceptionnelle. Mais est-ce franchement le but ? Le divertissement d’abord et là, les auteurs ont bien réussi à atteindre l’objectif !
Dessin : 8,0/10
Scénario : 7,0/10
Moyenne : 7,5/10
Lien vers le site des éditions Le Lombard : ICI.
Capitol.





Je n’avais pas vu la paire prestigieuse valles – van hamme. Finalement, je vais aller voir…le tome 1
J’aimeJ’aime