Hawkeye – (100% Marvel) – Tome 01 – Ma vie est une arme
Dicks – Détectives très privés – Tome 01
Green Blood – Tome 01
Hawkeye – (100% Marvel) Ma vie est une arme

Scénario : Matt Fraction
Dessin : David Aja (#1-2-3), Javier Pulido (#4-5)
Dépot légal : 07/2013
Editeur : Panini France
Format : Format comics
ISBN : 978-2-8094-3169-8
Regroupe les numéros US : Hawkeye (V4) #1 à 5.
Matt Fraction nous invite à découvrir Clint Barton dans des aventures qui se veulent plus réalistes qu’habituellement. Loin du monde des super-pouvoirs et des menaces planétaires les trois premiers singles nous immergent dans le quotidien de Hawkeye, avec coup sur coup un propriétaire corrompu à recadrer, une réunion du crime à mettre à mal et un enlèvement à stopper. S’en suivra un double épisode plus typique où il se retrouve missioné par le SHIELD de retrouver une vidéocassette le compromettant qui ne doit pas devenir public.
Le duo Clint Barton / Kate Bishop marche bien avec des touches d’humour et une action tout de même bien présente.
Les dessins sont assez sobres et sans être surchargés collent bien à cette histoire où Clint Barton se veut plus justicier qu’avenger.
Note : 08/10.
JaXoM
Dicks – Détectives très privés

Scénario : Garth Ennis
Dessin : John McCrea
Dépot légal : 07/2013
Editeur : Panini Comics
ISBN : 978-2-8094-3179-7
Planches :176
Panini nous sort des placards un album de jeunesse de Garth Ennis.
J’aime cet auteur pour sa propension à illustrer ses propos dans un cadre violent voir trash qui viennent soutenir le récit et ses idées. Ici on suit deux crapules de Belfast qui ouvrent une agence de détectives privés. On retrouve bien le trash la violence et le sexe, mais cette fois dans un contexte totalement gratuit, il n’y a rien à soutenir dans le récit qui est plutôt vide. Pas d’histoire donc mais il y a quand même des passages assez poilants si vous aimez l’humour bien trash.
Pas vraiment partisan du style de John McCrea non plus, cette lecture m’a forcement déçu. Certainement une première pour du Garth Ennis.
Note : 05/10
JaXoM
Green Blood – Tome 01

Scénario : Masasumi Kakizaki
Dessin : Masasumi Kakizaki
Editeur : Ki-oon
Dépot légal : 07/2013
Pages : 198
À Manhattan à la fin du XIXe siècle les gangs sont les maîtres du quartier de Five Points. Les immigrants arrivent en masses dans ce quartier où règnent la misère la violence et la prostitution. C’est dans ce cadre que l’on peut suivre deux frères, Luke et Brad Burns.
Luke essaye de gagner sa vie honnêtement en tant que docker pendant que son frère se prélasse à la maison. Enfin c’est ce qu’il croit, il est en fait Grim Reaper l’assassin d’un des plus puissants gangs de Five Points : les Grave Diggers.
Un bon départ avec de solides dessins de Masasumi Kakizaki pour ce récit terminé en cinq tomes en VO.
Note : 08/10.
JaXoM

J’avais hésité à acheter Hawkeye finalement je vais surement succomber ;-))))
Content que le Green Blood t’es bien plu aussi.
J’aimeJ’aime
Hawkeye est effectivement une très bonne surprise.
Ambiance rétro, héros qui se fait régulièrement tabasser, femmes fatales, partie « super-héros » reléguée (loin) en arrière-plan et Aja qui confirme, après Iron Fist, que c’est un dessinateur qui maitrise parfaitement son affaire.
Mention spéciale à l’épisode de l’enlèvement de la rouquine, vraiment fun (elle reviendra dans le T2, d’ailleurs, et les ennuis avec !).
J’aimeJ’aime