Éditeur : Dargaud.
Sortie : 09/2013.
Le tatoué sanglant.
Dans ce premier épisode de Paco les Mains rouges, on découvre l’histoire d’un jeune instituteur auteur d’un crime passionnel qui échappe à la guillotine, mais se voit condamné au bagne à perpétuité. Son calvaire commence dès le voyage vers la Guyane. Là-bas, « Paco les Mains rouges », surnommé ainsi parce qu’il a commis un crime de sang, doit affronter la réalité d’un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre.
Pour un flirt avec toi, je ferai n’importe quoi…….
Bonne entrée en matière pour ce début de diptyque .Les dialogues sont percutants et rendent admirablement bien la rigueur du bagne. On y côtoie les lois du bagne, ses règles cachées, ses maladies. On y apprend aussi comment la débrouillardise de Paco va lui permettre de survivre dans cet enfer. La fin est plus inattendue avec l’arrivée d’un grand sentiment pour une autre personne. Pourquoi pas mais là, j’ai eu un peu de mal à y croire vu le caractère bien trempé de Paco les mains rouges.
Il vous faudra néanmoins passer le « cut » du dessin. Un trait «à la latte » accompagné de couleurs sombres.
Perso, j’ai bien aimé cette immersion « carcérale » via le destin d’un personnage assez atypique. Bref, je me réjouis de connaitre la suite.
Dessin
Scénario
Global.
Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.



Samba, t’es pas sympa !!!!! Tu viens de me donner envie de lire cette BD. Vu que j’ai déjà des nombreuses Bds en retard cela ne va pas s’améliorer…….;-)))))
J’aimeJ’aime
Les couleurs sont atypiques aussi ….
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé cet album. Le scénario est percutant et parle du bagne de Cayenne. Le dessin est atypique et a du style.Dans le style, soit tu adores, soit tu détestes…Quelque part, cela me fait penser à ce que fait Bruno (Atar Gull,…)Le dessin peut paraître basique au départ mais il est en réalité très maîtrisé.8/10.
J’aimeJ’aime