STEVENSON, LE PIRATE INTERIEUR.

Couv_194333.jpgPlancheA_194333.jpgDessin : René Follet – Scénario : Rodolphe

72 pages

Editions Dupuis

Collection Aire libre

Sortie le : 20/09/2013

Prix : 15,50 €

ISBN : 9782800157603

Biographie, Histoire, Littérature

 

Le résumé de l’histoire (de L’éditeur) : Doté d’une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d’ingénieur puis d’avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui firent de lui un écrivain reconnu de son vivant.

1309221458060001.JPG

Mon avis :

Dès l’annonce des prochaines sorties chez Dupuis, j’avais coché cet album sur Stevenson. J’ai toujours eu une préférence pour les biographies et surtout celle d’auteurs littéraires. Bien souvent, ils ont une vie aussi, si pas plus extraordinaire que les personnages qu’ils décrivent dans leurs fictions. Stevenson est certainement parmi ceux-là. Et puis quel talent ! Il peut se targuer d’avoir écrit « l’île au trésor » et « L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde ».

1309221459260001.JPG

Stevenson est une figure historique écossaise. Toute l’Ecosse et la région d’Edimbourg ne ratent pas une occasion de célébrer son œuvre et sa mémoire.

En plus, le dessin est de René Follet. Son style graphique particulier et caractéristique en fait un des meilleurs dessinateurs de son époque. De plus, son premier travail publié, à l’âge de 15 ans, était consacré à l’illustration de « l’Ile au trésor ». Follet s’est toujours intéressé à l’œuvre de Stevenson. Une fois de plus, Follet nous en met plein les yeux avec son dessin classieux.

A noter également qu’en fin d’album, un cahier graphique nous en dit plus sur Stevenson.

1309221500310001.JPG

Le scénario est de Rodolphe qui a déjà écrit une biographie littéraire sur Stevenson. Il en a donc fait une adaptation qui retrace les moments importants de la vie de l’auteur écossais.

Il a également mis l’accent sur le côté psychologique du personnage qui entendait « des bruits » qui l’inspira entre autres éléments, pour créer le personnage du pirate à la jambe de bois, « Long John Silver ».

1309221501410001.JPG

Ce formidable duo d’auteurs et grands admirateurs de l’écrivain écossais ne pouvaient que nous créer un album de grande qualité, tant au niveau graphique que scénaristique.

J’ai lu cet album d’une traite, sans lever les yeux, captivé par la vie de cet écrivain atypique et grand voyageur en prime. Evadez-vous de votre quotidien formaté, lisez cet album ! Dépaysement garanti !

 

Dessin :          8.5/10

Scénario :        8,5/10

Moyenne :        8,5/10

 

Lien vers le site des éditions Dupuis : ICI.

 

Capitol.

1309221456410001.JPG

Off Road

off road,sean murphy,urban comics,indies,aventure,amitiéoff road,sean murphy,urban comics,indies,aventure,amitiéScénario et dessin : Sean Murphy

Editeur : Urban Comics

Collection : Urban indies

140 pages

genre : comics,

 

 

 

Il y a Trent, étudiant aux beaux arts qui a le moral à zéro parce que sa copine le plaque. Il y a Brad, le brave gars un peu brute qui a de sérieux problèmes relationnel avec son père. Et puis, il y a Greg, fils de famille fortuné, qui ne sait que faire de son argent de poche.

Les 3 potes se retrouvent autour de la Jeep que Greg vient de se faire offrir par son père. Greg compte bien épater la galerie le soir même en arrivant au volant de son 4×4 flambant neuf avec ses potes, à la soirée qui est prévue ce jour là. Mais Trent, préfèrerait faire du 4×4 et aller s’éclater dans les chemins. Après tout, la Jeep est faite pour ça et d’après le vendeur, « y’a pas de problème ! ça passe partout ! ».

Ils partent donc faire un peu les cons dans la pampa. La voiture passe effectivement partout. Ou presque. Les 3 lascars se retrouvent en effet plantés au milieu d’un plan d’eau dont le franchissement à été mal négocié.

La virée tourne au cauchemar pour ces trois jeunes citadins égarés au milieu de nulle part, et leur amitié va être quelque peu mise à l’épreuve.

 

off road,sean murphy,urban comics,indies,aventure,amitié

Off Road, est une fable moderne sur l’amitié inspirée de faits vécus par l’auteur. Trois jeunes de caractères et de milieux différents se retrouvent un jour embarqués dans la même galère. Cette aventure place chacun d’eux devant leur propre reflet et les pousse à une introspection salvatrice. Chacun y trouvera son compte pour résoudre ses problèmes existentiels. Leur amitié en sortira-t-elle grandie ou se disloquera-t-elle ?

 

On se régale du début à la fin en lisant les dialogues incisifs de ces 3 grands ados qui ne savent communiquer qu’en se vannant à tout bout de champ. Les différents caractères de chacun rendent ce trio vraiment attachant et l’aventure qu’ils vivent – qui n’est pas si extraordinaire et dramatique que ça – n’est qu’un prétexte pour mettre en avant leur failles. une façon de leur apprendre la vie ainsi qu’à prennent un peu de recul par rapport à leur problèmes, quels qu’ils soient.

 

off road,sean murphy,urban comics,indies,aventure,amitié

De prime abord, le dessin peut paraître simpliste voire inabouti. Il ne faut pas se fier à cette première impression. Au contraire, le dessin est très abouti, dans un style crayonné/encré parfois à la limite de la caricature mais toujours très expressif et surtout très dynamique. Si Sean Murphy ne s’embarrasse pas trop des décors, il apporte un soin tout particulier à la Jeep qui fait partie des personnages principaux.

 

En France, Sean Murphy s’est fait connaître sur les séries American Vampire Legacy, Les dossiers de Hellblazer, ou encore Joe l’aventure intérieure. Il signe en 2005 avec Off Road non seulement sa première bande dessinée en tant qu’auteur complet, mais sa première création et ce bien avant les séries pré-citées. Bien qu’ayant participé à batman/ScareCrow: YeaR One chez DC pendant la réalisation d’Off Road, c’est bien ce dernier qui le fit connaître aux Etats-Unis.

 

Œuvre très mature pour une première publication, Off Road est une histoire simple mais intelligente non dénuée d’humour et qui se lit avec beaucoup de bonheur.

 

Ma note : 7,5/10

Loubrun

 

off road,sean murphy,urban comics,indies,aventure,amitié


Les Petites Chroniques (30) – CESARE : Quattro – Cap Horn : Tome 4 – Steve McTwin Tome 1

CESARE – Quattro – 4

cesare,fuyumi soryo,ki-oon,810,072013,borgia,histoire,cap horn,perrissin,riboldi,les humanoides associes,092013,610cesare,fuyumi soryo,ki-oon,810,072013,borgia,histoire,cap horn,perrissin,riboldi,les humanoides associes,092013,610Dessin & scénario : Fuyumi Soryo
Editions Ki-oon
Manga Seinen
Sortie : 04/07/2013
236 pages
Prix conseillé : 7,90 €
ISBN : 9782355925542
Histoire, Borgia.

Mon avis : Angelo, le héros de l’histoire apprend à connaître Cesare Borgia. On lui conseille de s’en méfier et de ne pas lui accorder aveuglément sa confiance. Arrive Niccolo Machiavel, espion à la solde des Médicis. Les grandes manœuvres ont commencé…

C’est toujours aussi passionnant. Le lecteur, au fil des pages, apprend à connaître plus en profondeur les personnages et ce qui les fait avancer dans la vie. Angelo doit continuellement rester sur ses gardes pour ne pas faire d’impair, ne pas tomber en disgrâce.

J’apprécie l’étude psychologique des personnages et la façon de décrire l’époque. Un bon manga historique qui suit son petit bonhomme de chemin…

Moyenne : 8,0/10

Capitol

 

*********************

 

Cap Horn : Tome 4 – Le prince de l’âme.

cesare,fuyumi soryo,ki-oon,810,072013,borgia,histoire,cap horn,perrissin,riboldi,les humanoides associes,092013,610cesare,fuyumi soryo,ki-oon,810,072013,borgia,histoire,cap horn,perrissin,riboldi,les humanoides associes,092013,610


Auteurs :Perrissin et Riboldi.
Editeur : Les humanoïdes associés.
Sortie : 09/2013.

 


Cette série, c’est plus ou moins 1 album tous les deux ans. Bref, un résumé en début d’album n’aurait pas été un luxe.

Bon, cette série s’est d’abord une invitation à l’aventure, à l’exploration de la Patagonie .Les grandes plaines, le grand large, les montagnes vous feront voyager .L’histoire bien que correcte manque cependant d’émotion. Notre héros ténébreux  bien qu’ayant un solide caractère ne m’a pas inspiré une folle empathie.  Par contre, si vous avez aimé El Nino de Perrissin Cap Horn devrait vous convenir à merveille.

6/10.

Samba.

*********************


Steve McTwin Tome 1 . Même pas maaal…


cesare,fuyumi soryo,ki-oon,810,072013,borgia,histoire,cap horn,perrissin,riboldi,les humanoides associes,092013,610,Steve McTwin,dargaud,sato,092013,6510,moto,motard,humour,dargaudcesare,fuyumi soryo,ki-oon,810,072013,borgia,histoire,cap horn,perrissin,riboldi,les humanoides associes,092013,610,Steve McTwin,dargaud,sato,092013,6510,moto,motard,humour,dargaud Scénario : Satô
Dessin : Satô
Couleurs : Satô
Dépot légal : 09/2013
Editeur : Dargaud
ISBN : 978-2-205-06698-2
Planches :46


Après ses déboires avec son ancien éditeur* , Satô revient sur la scène de l’humour motard  chez Dargaud. Steve Mc Twin, c’est une galerie de motards aux tempéraments tous différents, parfois diamétralement opposés. Qu’ils soient frimeurs, grandes gueules, froussards, ronchons ou nostalgiques, ils sont tous  potes et aiment à rouler ensemble  pour se tirer la bourre et surtout pour bien se chambrer. Bien que parfois tirés par les cheveux et sans être vraiment décapant, les gags reflètent bien l’esprit motard à peine caricaturé, dont l’exagération et la mauvaise foi sont les piliers (de comptoir …).

Écrit et dessiné par un motard acharné, Steve Mc Twin s’adressera essentiellement aux pilotes de deux roues qui se retrouveront dans certaines des situations ainsi que dans certains des personnages. En matière de BD de moto, y’a pas eu mieux depuis le Joe Bar Team, et le gars Satô s’y entend plutôt bien pour dessiner grosses et petites cylindrées.

 
Ma note 6,5/10

Loubrun

 
Le site de l’auteur : http://www.sato-design.com/

 
* Satô a débuté dans la BD en publiant dès 2003 des planches dans des magazines de moto. Ont découlé de ce travail 3 excellents albums de la série « même pas peur » entre 2007 et 2009. Son éditeur le payant au lance pierre, voire pas du tout, Satô le quitte et a la très désagréable surprise de voir un 4e volume de sa série publié en 2012. Il crie au vol de propriété intellectuelle et au viol du droit moral d’un auteur sur son œuvre. Des procédures sont engagées pour vol et un appel au boycott de la série est lancé sur les réseaux sociaux et sur les forums de motards. L’auteur n’est en effet plus payé sur ses 3 premiers volumes et découvre par ailleurs que ses albums ont été vendus à l’étranger sans qu’il ne touche jamais le moindre euros dessus…. L’affaire est toujours en cours…


ALIX SENATOR – Tome 2: Le dernier pharaon.

Couv_194830.jpgPlancheA_194830.jpgD’après l’œuvre de Jacques Martin

Dessin & couleurs : Thierry Démarez – Scénario : Valérie Mangin

48 pages

Editions Casterman

Sortie le : 11/09/2013

Prix : 12,95 €

ISBN :9782203066373

Aventure, Histoire, Antiquité.

 

Le résumé de l’histoire (de L’éditeur) : Alexandrie, an 12 avant Jésus-Christ. Accompagné de ses fils Titus et Khephren, Alix Gracchus, désormais sénateur romain, parvient à Alexandrie, où il est en mission pour le compte de son ami et protecteur, le puissant empereur Auguste. Suite aux événements tragiques survenus dans La Trahison des rapaces, Alix doit retrouver la trace du général Quintus Rufus, qu’Auguste soupçonne d’être responsable des meurtres d’Agrippa et de Lépide. Revenir ainsi en Egypte est peut-être aussi une occasion unique, pour Alix, de venger enfin la mort du père de Khephren, Enak, son ancien compagnon d’aventures. Sur place, Alix est attendu par une vieille connaissance, le préfet Barbarus. Mais aussi, dans l’ombre, par d’autres personnages, qui ne lui veulent manifestement pas du bien… 

1309221450530001.JPG

Mon avis :

Une petite piqûre de rappel pour commencer cette chronique. Le tome 1 nous avait valu un avis très favorable sur cet « Alix Senator ». On retrouvait un Alix, la cinquantaine, sénateur et haut personnage du régime, proche de l’empereur Auguste. Le dessin y est époustouflant et le scénario, bien qu’atypique par rapport à la série classique, était un peu lent à démarrer, manquait de rythme et d’action. Je terminais la chronique en signalant qu’il s’agissait uniquement d’une mise en place et que le tome 2 devrait nous donner beaucoup plus d’indices sur la valeur de cette série annexe.

1309221452020001.JPG

Je viens de lire ce deuxième tome et je peux déjà vous dire que c’est du lourd, du très lourd…

Non seulement le dessin est du même niveau que dans le tome 1, les couleurs sont toujours aussi extraordinaires. Mais l’élément le plus remarquable de ce tome, c’est le scénario qui est décoiffant, inventif, qui change même la donne pour certains albums dans le cadre de la série originale. Les lecteurs qui ont pris l’habitude de ne pas acheter les séries annexes, appelées « spin-off », vont devoir revoir leur politique d’achat et se procurer au plus vite cette série « Alix Senator » qui devient du coup incontournable. Je ne vais pas vous dévoiler l’histoire et les péripéties, les coups de théâtre qui émaillent le récit. Mais sachez que la scénariste n’a pas eu peur de s’attaquer au passé des personnages principaux et à donner un éclairage nouveau.

1309221453150001.JPG

En plus, nous avons de l’action, les héros sont mis en danger, des personnages, et pas des moindres, vont refaire surface.

Le dessin de Démarez est spectaculaire, descriptif, avec beaucoup de détails. La civilisation égyptienne est décrite de façon somptueuse.

1309221454050001.JPG

Pas besoin d’en faire des tonnes pour vous dire que j’ai été emballé par cet album, à tous les niveaux. Vous l’aurez compris : gros coup de cœur !

 

Dessin :         9,0/10

Scénario :       9,0/10

Moyenne :       9,0/10

 

Lien vers le site des éditions Casterman : ICI.

 

Capitol.

1309221455120001.JPG

AU ROYAUME DES AVEUGLES – Tome 1:Les invisibles & Tome 2: Trompeuses apparences.

161778_c.jpgCouv_195930.jpgPlancheA_195930.jpgDessin : Fred Salsedo – Scénario : Olivier Jouvray

56 pages

Editions Le Lombard

Sortie le : T1 : 25/05/2012 – T2 : 30/08/2013

Prix : 14,45 €

Aventure, Anticipation.

 

Le résumé de l’histoire (de L’éditeur) : À la fin des années 2000, les sociétés Google et Facebook annonçaient la fin prochaine de la notion de vie privée. Soixante ans plus tard, la multiplication des caméras, des réseaux sociaux et des systèmes de surveillance automatisés leur a donné raison et finalement tout le monde s’en accommode. Tout le monde ou presque… Quand Adil, jeune étudiant londonien bien sous tout rapport, apprend que sa jeune soeur Laurette a participé, avec un groupe d’activistes, à un attentat visant un important centre de traitement des données numériques, il ne comprend pas de quoi on lui parle. Quand il découvre en plus qu’elle a disparu juste après l’attentat, vraisemblablement enlevée par un commando inconnu, au nez et à la barbe de la police, il se dit qu’on nage en pleine science fiction… 

1309221442210001.JPG

Mon avis :

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…

En découvrant les deux premiers tomes de cette série en trois tomes, j’ai eu un moment de recul. Je ne vous cache pas que j’ai eu une première impression pas très positive. Le dessin n’était pas très engageant, les personnages caricaturaux, aux physiques pas très avenants, pas vraiment proportionnés. Des couleurs dans des teintes sombres, à dominantes grises, rien de très joyeux ! Les premières planches ne donnent pas envie. Pour couronner le tout, le début de l’histoire est un peu poussif, pleins de clichés, des dialogues d’une platitude avérée…

Vraiment pas la joie…

1309221443570001.JPG

Et pourtant, je me suis dit qu’il serait bête de laisser là deux albums sans en avoir lu la totalité même si je dois me faire violence, même si cela doit déboucher sur une grosse déception. Je me doit de donner un avis en ayant lu la totalité de l’ouvrage…Une histoire d’enfants de flic dans une société pas très loin de la nôtre, dans un futur très proche où chacun est suivi en permanence par les caméras, par le Gsm, par les terminaux de payement,…Big Brother, quoi !

1309221445480001.JPG

Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, mon agacement fait petit à petit place à de l’intérêt, toujours plus grand car en fin de compte, il y a bien un scénario mais qui a mis du temps à se mettre en route, à capter l’attention du lecteur  « lambda » que je suis.

C’est un thriller d’anticipation. C’est de plus en plus nerveux, complexe, alambiqué. On se demande rapidement qui est qui, qui trompe qui, qui est de bonne foi. A se demander si on peut encore faire confiance à quelqu’un, quelqu’il soit. Le maître d’œuvre de ce scénario n’est autre qu’Olivier Jouvray, le scénariste de la série « Lincoln ». Le tome 1 met en place les protagonistes et laisse le lecteur dans un grand état de perplexité. Le deuxième tome montre que ce n’est pas toujours celui qu’on croit qui tire les ficelles et on pourrait croire qu’en fin de compte tout est bien qui fini bien…Mais alors pourquoi un troisième tome ? Tout simplement parce que notre scénariste va probablement encore rebattre les cartes et nous mettre à nouveau dans le doute. Le scénario nous laisse déjà entrevoir que cela va encore bouger pas mal  dans la suite.

1309221446480001.JPG

Au final, deux albums au scénario passionnant et qui se laissent lire globalement. Le début fut difficile, la fin du deuxième tome a été avalé à la vitesse grand « V ».Reste à attendre le tome 3 de cette série d’anticipation pas si anticipative…Le dessin en fin de compte ne m’a pas transporté mais quand le scénario est bon, le dessin passe avec le reste, cela devient un élément secondaire.

 

Dessin :          6,0/10

Scénario :        8,0/10

Moyenne :        7,0/10

 

Lien vers le site des éditions Le Lombard : ICI.

 

Capitol.

1309221448170001.JPG

Manga of the Dead

manga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukaomanga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukaoAuteur(s) : Katsuya Terada, Kinohitoshi, Sachiko Uguisu, Sho-U Tajima, Toranosuke Shimada, Hiroaki Samura, Jirô Matsumoto, Tomohiro Koizumi, Masaya Hokazono, Hiromoto-Sin-ichi, Rei Hiroe, Atsushi Fukao
Editeur : Tonkam
Planches : 240
Dépôt Légal : 08/2013
ISBN : 978-2-7595-1113-6

 

Walking Dead série qui marche très bien et qui a relancé l’intérêt des lecteurs et des maisons d’éditions pour le genre Zombie. Un collectif de Mangaka a décidé de lui rendre hommage en y allant chacun de sa nouvelle Zombie. Ce manga est composé de huit histoires scénarisées et dessinées par différents artistes, de trois gallery et d’un article sur le cinéma zombie à travers le XXI siècle par Miwa Ito . 


Voici les titres des nouvelles présentes dans ce Manga :

– And I Love Her par KatsuyaTerada
– Dead and Fail to Die par Kinohitoshi
– Ne vivez pas avec des cadavres, les enfants par Sachiko Uguisu
– Zombie par Toranosuke Shimada
– Le sanctuaire qui ressuscite les morts par Masaya Hokazono
– Le jeune zombie par Hiromoto-Sin-ichi
– Flight of the living dead par Tomohiro Koizumi
– L’organogel sème la terreur par Atushi Fukao

 

manga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukao


Dans ce recueil de nouvelles vous en trouverez pour tous les goûts, du gore, de la petite culotte, du terrifiant, du pas intéressant, bref une vraie auberge espagnole que ce Manga  of the dead.

Faisons le détail nouvelle par nouvelle de ce que je pense de ces histoires de zombies.


And I Love Her par KatsuyaTerada

Nous conte l’histoire d’une étudiante amoureuse dont la grand-mère est un zombie. Histoire classique et dessins sympa sans être transcendant 7/10

 

manga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukaoDead and Fail to Die par Kinohitoshi

Un jeune homme transporte sa jeune sœur, victime de la contamination, à l’hôpital. Histoire intéressante, ambiance manga à fond, héroïne très sexy en tenue d’écolière qui nous montre sa petite culotte. Grosses bastons et dégommage de zombies à donf les viscères et le sang giclent. L’héroïne nous fait forcément penser à Michonne, Walking Dead, elle manie le sabre avec brio et tranche à tout va. Les dessins sont splendides !!! 8/10

 

Ne vivez pas avec des cadavres, les enfants par Sachiko Uguisu

Un père qui va se transformer donne les dernières consignes de survies à ses deux jeunes enfants. C’est la nouvelle qui m’a le plus « remuée », peut-être parce que j’ai de jeunes enfants. Ne vivez pas avec des cadavres, les enfants est d’une noirceur qui met mal à l’aise. Les dessins collent parfaitement à l’histoire et le rendu du noir et blanc est splendide !!!! 9/10

 

manga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukao

Zombie par Toranosuke

C’est l’histoire qui m’a le moins enchanté de ce recueil. Je ne suis cru dans une version dessinée de l’inspecteur Derrick tellement il y a de l’action et du suspense. Je n’ai pas trop compris ou était le zombie dans cette histoire. Les dessins sont minimalistes et pas trop dans ce que j’apprécie. Grosse déception surtout après la claque de la nouvelle précédente. 4/10

 

manga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukaoLe sanctuaire qui ressuscite les morts par Masaya Hokazono

Un jeune étudiant qui a le pouvoir de voir les morts qui marchent parmi les vivants, et un homme éperdument amoureux de sa femme, c’est le pitch de cette nouvelle. Deuxième claque !!!!! J’ai adoré cette nouvelle qui change des histoires habituelles de zombies. Ambiance bien glauque et dessins magnifiques !!!! Très beau rendu des expressions sur les visages. Quelques scènes bien gore !!! Un vrai régal que Le sanctuaire qui ressuscite les morts 9/10.

 

manga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukaoLe jeune zombie par Hiromoto-Sin-ichi

Un jeune homme, puceau, cherche un emploi. Il va répondre à une annonce pour être nettoyeur de cadavres. Il pense travailler dans une morgue et le voilà embarquer dans un escadron de gros bras qui a pour mission de « nettoyer » du zombie. Baston, gore, viscères, giclées de sang, action, « sexe »… sont au rendez-vous dans cette histoire un brin loufoque. J’ai bien aimé même si les dessins ne sont pas toujours tip top, par contre ils collent parfaitement à l’ambiance général de l’histoire.  Notre jeune héros a une obsession, perdre son pucelage, même lorsqu’il est en plein nettoyage de zombie. Cela vient contrebalancer la violence de l’histoire. J’ai trouvé que cette nouvelle avait un petit coté Apocalyspe Now pour la folie qui sans dégage. 8/10

 

manga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukaoFlight of the living dead par Tomohiro Koizumi

Deuxième déception de ce recueil, le retour de l’inspecteur Derrick, c’est mou et insipide. Un groupe de copains va accompagner un ami à un combat auquel il participe. Action inexistante ou presque, intrigue proche du zéro et dessins n’ayant rien d’extraordinaires. Je me suis ennuyé à la lecture de cette nouvelle. 5/10

 

manga of the dead,one shot,collectif,hommage,tonkam,710,zombie,walking dead,082013,katsuya terada,kinohitoshi,sachiko uguisu,sho-u tajima,toranosuke shimada,hiroaki samura,jirô matsumoto,tomohiro koizumi,masaya hokazono,hiromoto-sin-ichi,rei hiroe,atsushi fukaoL’organogel sème la terreur par Atushi Fukao

Dernière nouvelle de ce recueil, l’organogel sème la terreur, elle termine de belle manière Manga of the dead. Histoire oppressante et bien trash superbement encrée qui vient relever le niveau par rapport à la nouvelle précédente.  7/10

 

Le cinéma zombie à travers le XXI siècle par Miwa Ito termine ce manga avec une explication sur  les zombies au cinéma et à la télévision avec bien entendu quelques lignes sur la série TV Walking Dead.  

 

Manga of the Dead est un recueil sympa à lire même si les nouvelles sont inégales en qualité et en quantité.  Certaines auraient amplement méritées d’être plus développées, d’autres sont pour moi carrément inutiles et viennent plomber l’ambiance de ce manga. Manga of the Dead est un titre sympa à découvrir pour les fans de zombies.


Ma note globale : 7/10

 

Revedefer

KLAW – tome 2: Tabula rasa & tome 3:Unions.

186599_c.jpgCouv_194533.jpgPlancheA_186599.jpgDessin : Joël Jurion – Scénario : Ozanam

48 pages

Editions Le Lombard

Sortie le : T2 : 24/05/2013- T3 : 30/08/2013

Prix : 12,00 €

Aventure, fantastique.

 

Le résumé de l’histoire (de L’éditeur) : En l’espace de quelques mois, Ange Tomassini a appris à accepter sa nouvelle condition : il est un dhizi, un être mi-homme, mi-animal, issu du zodiaque chinois. Mais il a également appris qu’il était le fils d’un des plus gros mafieux de la ville, et il n’entend pas rester les pattes croisées tandis que sa famille met en danger sa propre vie et celle de nombreux innocents. Du haut de ses 15 ans, Ange a simplement oublié un détail : le zodiaque chinois comporte douze signes… !  

1309221437300001.JPG

Mon avis :

Après la lecture du premier tome, j’avais écrit dans ma chronique que je préférais attendre les tomes suivants pour donner un avis définitif sur cette nouvelle série. Au vu des ces 2e et 3e tomes, ma vision de la série est un peu modifiée surtout au niveau du scénario et de l’objectif de la série voulu par les auteurs et probablement aussi l’éditeur. Je m’explique.

 

Le tome 2 est bien dans la continuité du tome 1. Le lecteur a la confirmation de la trame de l’histoire qui restait malgré tout à ses préliminaires. Le récit est de type « aventure fantastique » et les auteurs développent le concept. Ange Tomassini est un Dhizhi, un humain capable de se transformer en animaux du Zodiaque Chinois, dotés d’une force indescriptible.

Mêlez-y les guerres mafieuses de Chicago et vous aurez planté le décor. Beaucoup d’intervenants, de la bagarre, des rapports de force au sens propre comme au figuré jalonnent le récit.

1309221438260001.JPG

Le tome 3 se déroule 7 ans plus tard et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. On a retrouvé Ange qui sort de sa retraite où il s’est fait oublié mais aussi où il a encore perfectionné son expérience personnelle. Il décide de revenir à Chicago pour se redonner une chance de retrouver les siens mais il sait que cela ne sera pas facile. Il a décidé aussi d’aider les personnes victimes de l’injustice en devenant un super héros comme il y en a en Amérique .Il se donne le nom de « Klaw ». Sa bonté va lui valoir beaucoup de problèmes et le retour dans les problèmes vécus lors des deux premiers tomes…

1309221439260001.JPG

Au niveau du dessin, il reste très séduisant même si on peut voir au fil des tomes une évolution. J’ai trouvé le troisième tome différent par rapport au deux premiers. Des cases plus petites, des dessins par moments un peu moins « léchés », moins ronds, des couleurs plus sombres, moins éclatantes.

L’éditeur signale avec justesse que le lecteur a pu en 5 mois lire les trois premiers tomes du premier cycle. Oui, un deuxième cycle est prévu. Un rythme effréné a été voulu par l’éditeur pour capter plus facilement l’attention du lecteur. Casterman eu recours au même procédé pour « Lastman », un ersatz de manga à la sauce européenne. Ici, à la lecture du tome 3, j’ai compris que Le Lombard faisait plutôt référence , surfait sur une vague « comics » qui semble vouloir bientôt déferler sur l’Europe, prenant le relais du courant « Manga » qui s’essouffle quelque peu. Mais encore une fois, un « comics » à la sauce européenne. Si le scénario est un peu plus élaboré et moins manichéen, le dessin est encore bien loin de la qualité graphique de certaines séries américaines. 

1309221440160001.JPG

En conclusion, même si l’emballage et le contenu valent le détour, la série va encore devoir évoluer pour rivaliser avec certains produits dans la cible recherchée. Pour ma part, je ne vous cache pas que ce genre de fantastique à la sauce américaine ne me transporte pas plus que cela.

L’exercice est périlleux et le résultat pas trop mal réussi mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je me réjouis d’entendre les avis des spécialistes de fantastique et de « comics » sur cette série.

 

Dessin :          7,0/10

Scénario :       7,0/10

Moyenne :       7,0/10

 

Lien vers le site des éditions Le Lombard : ICI.

 

Capitol.

1309221440370001.JPG

La BD de Soledad

BD-Soledad-Rue-Sevres.jpg3483 je veux etre un homme.jpg2013-09-14 091639.jpgla compile de l’année

Salut Toi

Auteur : Soledad Bravi

Dépôt Légal : septembre 2013

Editeur : Rue de Sèvres

Toutes les planches de cette BD sont parues dans le magazine ELLE, de mai 2012 à mai 2013.

Format : Normal couleurs (22×28,5)

Planches : 64

ISBN : 978-2-36981-016-2


Résumé :

Diplômée de l’ESAG (de Paris ou de Grenoble ???), Soledad Bravi a débuté sa carrière comme directrice artistique dans la publicité avant de se consacrer à son travail d’auteur. Elle écrit aussi des albums pour les enfants et nous propose dans la compile, ses billets d’humeurs, paraissant chaque semaine dans le magazine « Elle ».

 

Sous forme de questions existentielles, elle exprime avec humour et légèreté les boires et déboires du quotidien de Soledad, jeune femme mince et active, qui fait tout ce qu’il faut pour survivre dans ce monde impitoyable.

 

2013-09-14 085159.jpg

 

Mon avis :

Pendant la lecture de cet ouvrage on se croirait devant un spectacle de Florence Foresti : le ton des critiques est absolument similaire. et « non, l’accouchement n’est pas le plus beau jour de la vie » et « le plus dur le matin, c’est votre tête dans le miroir ».


Comme dit Samba, « c’est un livre pour Sophie »… ah bon ! je ne vois pas de quoi il parle !!!!

Et alors ce séminaire, c’était comment ?

2013-09-14 085400.jpg

La compile de l’année est un album pour quarantenaires bien dans leurs baskets, femmes d’affaires, urbaines et pas si « polissées » (policées ou polissonnes ????) que ça. Sans souci de compte en banque à la fin du mois.

 

Moi, ça fait longtemps que je lis « Marie-Claire », que je n’ai plus d’amant, et que j’assume le fait de ne jamais rentrer dans le bikini ultra mode de La Redoute.

Avez vous passé de bonnes vacances ?

2013-09-14 084105.jpg

N’empêche que j’ai bien rigolé, Soledad jure comme un charretier, se démène en gym respiratoire abdominale, ne résiste à aucun trucs de ouf !!! prend trois tonnes de bonnes résolutions à Noël pour jeter la liste aux orties à Nouvel An.

et tout ça pourquoi ? 

– supporter les ados des autres

– avoir faim tout le temps

– fantasmer sur Ryan Gosling et Michaël Fassbender (alors que tout le monde sait que Russel Crow et Daniel Craig sont plus canons !)


J’suis trop vieille pour ces conneries !!


En résumé, une BD sympa, sans prise de tête, pour les working girl et les fashion victims, …être une femme libérée, tu sais, c’est pas si facile !

2013-09-14 085457.jpg

 

 

ma note :

7,5/10 

 

Sophie

qui a perdu 10 ans pendant la lecture…

 

 

 

 

 

RANI – Tome 4: Maîtresse.

Couv_194528.jpgPlancheA_194528.jpgDessin : Francis Valles – Scénario: Jean Van Hamme & Alcante

48 pages

Editions Le Lombard

Sortie le : 30/08/2013

Prix : 14,45 €

ISBN : 9782803631974

Aventure romanesque

 

 

Le résumé de l’histoire (de L’éditeur) : Condamnée pour un crime qu’elle n’a pas commis, Jolane est expédiée aux Indes. Devenue Jeanne Dubois, elle est vendue à une tenancière de maison close qui entend bien la mettre au pas. Mais « Jeanne » ne l’entend pas de cette oreille : avec l’aide d’Indra, une splendide Indienne qui est devenue sa confidente, Jolanne parvient à prendre la place de Madame Rose, et se retrouve ainsi la nouvelle patronne de la maison de plaisir. Mais le passé de Jolanne refait alors doublement surface !

1309221431530001.JPG

Mon avis :

Rani, ton univers impitoyable! Suite de la saga qui rappelle furieusement des séries télévisées de type « Dallas » et « Marquise des Anges ».C’est voulu par Jean Van Hamme qui l’a écrit comme un projet pour une série TV et qui a refilé « le bébé » à Alcante, scénariste de talent, pour une adaptation en bandes dessinées.

1309221432490001.JPG

Au niveau du scénario, nous avons droit a beaucoup de péripéties, des personnages récurrents qui ressortent des placards alors qu’on les croyaient « ad patres ». C’est rythmé, c’est bien ficelé, plein de surprises chaque fois que le lecteur doit tourner les pages. C’est bien formaté mais je dois bien avouer qu’il manque parfois cet élément atypique que je n’avais pas attendu, un « truc », jamais vu, jamais lu ailleurs.

Le dessin de Vallès est bien léché, bien en place, agréable à la lecture. Vallès nous a habitué à un travail propre, bien exécuté. Van Hamme n’a d’ailleurs pas l’habitude de prendre des dessinateurs de seconde zone pour ses séries.

1309221434410001.JPG

Pour clôturer cette chronique qui sera courte, je dirai que l’aventure continue son petit bonhomme de chemin. Les tomes se suivent et s’inscrivent dans le même courant au niveau de la qualité littéraire comme graphique. Ils s’enfilent comme les perles d’un collier. C’est agréable à lire mais ce ne sera pas une série qui restera gravée dans ma mémoire comme une série exceptionnelle. Mais est-ce franchement le but ? Le divertissement d’abord et là, les auteurs ont bien réussi à atteindre l’objectif !  

 

Dessin :          8,0/10

Scénario :        7,0/10

Moyenne :        7,5/10

 

Lien vers le site des éditions Le Lombard : ICI.

 

Capitol.

1309221436210001.JPG

Sarrasins !

sarrasins !,blengino,erbetta,rizzu,quadrants,soleil,histoire,aventure historique,sarrasins,arabes,maures,provence,moyen-âgesarrasins !,blengino,erbetta,rizzu,quadrants,soleil,histoire,aventure historique,sarrasins,arabes,maures,provence,moyen-âgeScénario : Luca Blengino

Dessin : Luca Erbetta

Couleurs : Filippo Rizzu

Editeur : Quadrants

date de sortie : août 2013

48 pages

 

 

Résumé (éditeur) : Peu avant l’an mil, la Provence s’étiole des querelles incessantes qui opposent les nombreuses seigneuries ou monastères locaux. Une véritable aubaine pour les pirates sarrasins qui règnent en maîtres sur la quasi-totalité des côtes méridionales franques depuis plus d’une centaine d’années déjà. De leur repère situé dans le Freinet de Saint-Tropez, les Muwallad déferlent sur terre ou sur mer, tels des oiseaux fondant sur leurs proies. Pillages, enlèvements et demandes de rançon y sont monnaie courante, et les butins servent à la communauté toute entière. Hazar est l’un de ces fougueux pirates, téméraire et ambitieux… mais lui a les cheveux blonds et les yeux bleus.

 

sarrasins !,blengino,erbetta,rizzu,quadrants,soleil,histoire,aventure historique,sarrasins,arabes,maures,provence,moyen-âge

Hazar est de ces personnages au destin compliqué. Enfant, il voit son père se faire égorger par une bande de pirates Sarrasins. Il est recueilli puis élevé par l’assassin de son père. Il devient donc l’un des leurs et s’acclimate très facilement à cette nouvelle vie. Tant et si bien qu’il se servira de cette « double identité » pour la cause des pillards. Son physique d’européen lui permettra en effet de s’introduire aisément dans un monastère pour en ouvrir les portes de l’intérieur à la troupe de Mullawad venue la piller.

 

Si on connaît tous – a peu près – l’Histoire de la présence des Maures en Espagne et leur défaite en 732 à Poitiers face à Charles Martel, nous sommes sans doute nombreux à ignorer la  domination qu’ont exercée les Sarrasins sur les côtes de Provence. Alors que les Seigneurs locaux et les monastères sont en proie à des luttes intestines, les pirates Sarrasins pillent et occupent la région durant une centaine d’année.

 

sarrasins !,blengino,erbetta,rizzu,quadrants,soleil,histoire,aventure historique,sarrasins,arabes,maures,provence,moyen-âge


L’histoire que nous livrent Luca Blengino et Luca Erbetta est extrêmement bien documentée, à ceci près que les Mullawad n’ont pas existé. Cependant, si ce peuple est inventé pour raison romanesque, le terme même de Mullawad existe bel et bien et n’est pas choisi au hasard puisqu’il signifie adapté ou métis. Il servait à désigner les Chrétiens convertis à l’Islam ou bien les enfants issus de couples Chrétiens-Musulmans ayant adopté la religion musulmane.

 

Tout se tient donc, et l’on suit avec passion les pérégrinations du malheureux héros de cette histoire. Malmené par la vie, il devra faire face à la perfidie des hommes de tous bords. Trahit par ses frères, le voilà victime des tractations politiques entre les Maures d’Espagne et les Chrétiens de Provence. Il deviendra vagabond et sa double identité finira par le desservir…

 

Ce récit historique nous plonge en pleine aventure épique en présentant sous un angle inédit une période du haut moyen-âge préfigurant l’ère des croisades. Le scénario brillamment écrit par Blengino est superbement mis en image par Luca Erbetta. Son dessin réaliste très expressif, rempli de décors fouillés et rehaussé de couleurs éclatantes est un régal pour les yeux. Oscillant entre scènes d’actions et tractations politiques le récit est bien équilibré. Le tout donne une narration rythmée et un album qui se dévore d’une traite.

 

sarrasins !,blengino,erbetta,rizzu,quadrants,soleil,histoire,aventure historique,sarrasins,arabes,maures,provence,moyen-âge

 

Présenté comme un one shot, cet album peut se suffire à lui-même, mais on sent que l’auteur a habilement aménagé la fin pour s’offrir la possibilité d’une suite. A moins qu’il ne veuille tout simplement laisser libre cours à l’imagination du lecteur …

C’est en tout cas une très belle surprise de cette rentrée 2013 qui mérite d’être lue.

 

Ma note : 8/10

Loubrun


pour en savoir plus :

Normal
0
21

http://paratge.wordpress.com/2013/09/13/sarrasins-en-provence-histoire-et-bande-dessinee/

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑