
Dessin : René Follet – Scénario : Rodolphe
72 pages
Editions Dupuis
Collection Aire libre
Sortie le : 20/09/2013
Prix : 15,50 €
ISBN : 9782800157603
Biographie, Histoire, Littérature
Le résumé de l’histoire (de L’éditeur) : Doté d’une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d’ingénieur puis d’avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui firent de lui un écrivain reconnu de son vivant.
Mon avis :
Dès l’annonce des prochaines sorties chez Dupuis, j’avais coché cet album sur Stevenson. J’ai toujours eu une préférence pour les biographies et surtout celle d’auteurs littéraires. Bien souvent, ils ont une vie aussi, si pas plus extraordinaire que les personnages qu’ils décrivent dans leurs fictions. Stevenson est certainement parmi ceux-là. Et puis quel talent ! Il peut se targuer d’avoir écrit « l’île au trésor » et « L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde ».
Stevenson est une figure historique écossaise. Toute l’Ecosse et la région d’Edimbourg ne ratent pas une occasion de célébrer son œuvre et sa mémoire.
En plus, le dessin est de René Follet. Son style graphique particulier et caractéristique en fait un des meilleurs dessinateurs de son époque. De plus, son premier travail publié, à l’âge de 15 ans, était consacré à l’illustration de « l’Ile au trésor ». Follet s’est toujours intéressé à l’œuvre de Stevenson. Une fois de plus, Follet nous en met plein les yeux avec son dessin classieux.
A noter également qu’en fin d’album, un cahier graphique nous en dit plus sur Stevenson.
Le scénario est de Rodolphe qui a déjà écrit une biographie littéraire sur Stevenson. Il en a donc fait une adaptation qui retrace les moments importants de la vie de l’auteur écossais.
Il a également mis l’accent sur le côté psychologique du personnage qui entendait « des bruits » qui l’inspira entre autres éléments, pour créer le personnage du pirate à la jambe de bois, « Long John Silver ».
Ce formidable duo d’auteurs et grands admirateurs de l’écrivain écossais ne pouvaient que nous créer un album de grande qualité, tant au niveau graphique que scénaristique.
J’ai lu cet album d’une traite, sans lever les yeux, captivé par la vie de cet écrivain atypique et grand voyageur en prime. Evadez-vous de votre quotidien formaté, lisez cet album ! Dépaysement garanti !
Dessin : 8.5/10
Scénario : 8,5/10
Moyenne : 8,5/10
Lien vers le site des éditions Dupuis : ICI.
Capitol.











































Dessin : Joël Jurion – Scénario : Ozanam

























Commentaires récents