Bart Strips

Figurez vous que bientôt vous pourrez retrouver la version flamande du blog de Samba BD!

Mais le chemin pour y arriver a été aussi difficile que le mur de Grammont, oups pardon « de kapelmuur ».
Début février, la plate forme skynet nous demande de travailler sur une version néerlandophone de Samba BD. Mais bien vite, la commission du «  bon flamand » a mis son véto à notre projet.
Premièrement, notre rouge  a été jugé trop socialiste et a du être remplacé par du  jaune et noir.
Ensuite, Samba BD leur paraissait trop latin comme nom et on a du rebaptiser le futur blog par  BART STRIPS (BD en flamand). Et ce n’était pas tout, les noms des chroniqueurs ont subit les foudres de la flamandisation.

bert.jpg

Samba est devenu Bart naturellement mais aussi Capitol-> Capitool ,Tigrevolant -> stuurwiel tiger , Revedefer-> Droom van strijkijzer,Monsieur William -> Meneer Willy. Même Sumoups a  du faire ses valises et être remplacé par des Haïkus de Van Rompuy.
En plus, on a du promettre de mettre les vrais noms d’auteurs bien flamoutches comme Griffo (Werner Goelen)  ou Renaud(Denauw)  et des promos pour quelques bekende vlamingen comme les aventures de Wafelman, Maggy die Blog buster, Johan van de la 2 notes mais aussi pour des bandes dessinées typiquement flamandes dont peu sont connues en francophonies. Des exemples? Suske en Wiske (Bob et Bobette), Bessy, Jommeke (Jojo), Nero (Néron), Bakelandt, De Rode Ridder (Le chevalier rouge),…Obligation aussi d’employer les traductions flamandes de nos bonnes vieilles séries francophones…Samba s’en arrache les cheveux, il s’emmèle les pinceaux en permanence…Ecoutez:

Alix devient « Alex », Boule et Bill devient « Bollie en Billie », Johan et Pirlouit devient « Johan en Pirrewiet », Spirou et Fantasio deviennent « Robbedoes en Kwabbernoot », Tintin devient « Kuifje », Gaston devient « Guust, » Natacha devient « Natasja », Tif et Tondu deviennent « Baard en Kale » et enfin laast but not least, Théodore poussin devient « Theodoor Cleysters »!  

Et ce n’est pas tout, les pinups seront remplacées par des photos de miss van Vlaanderen avec de Vlaaams Leeuw en écoute obligatoire pour voir la miss. On ne parle même pas du forum jugé trop subversif (ils ne doivent pas apprécier l’humour de Kroll).

Mais voilà, la commission du « bon flamand » est aussi très riche et nous promet 1 euro pour chaque « commentaar » en néerlandais. Difficile de refuser une telle offre.
Bon, je vous quitte, un certain Rudy voudrait un blog BD Wallon …je pense à « Arindjî BD » comme titre.

 

blog sambabd,avril

blog sambabd,avrilblog sambabd,avrilblog sambabd,avrilblog sambabd,avrilblog sambabd,avrilblog sambabd,avrilblog sambabd,avrilblog sambabd,avrilblog sambabd,avril

8 commentaires sur “Bart Strips

  1. Et un euro dans la caisse…Félicitations Samba!
    Recopiez mon premier commentaire…On va faire rentrer des sous dans la caisse! 😉

    J'aime

  2. Hallo chagrijnig van dienst ☺ ☺ (Salut du grincheux de service ?)
    Sinon, j’espère que ça va te rapporter beaucoup de sousous c’t’affaire Samba ? … c’est le début de la mondialisation ! ☻

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :