

Alexandre de Humboldt, était un naturaliste, géographe et explorateur allemand, Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris.Il a fondé les bases des explorations scientifiques.

Sur la base de ce personnage historique ( mais néanmoins méconnu ), le scénariste Etienne le Roux nous donne ici un conte onirique entre rêve et réalité qui nous emporte, tels des fétus de paille, à travers les méandres de la forêt amazonienne, à la recherche de l’aventure…….

Vers la fin de sa vie, l’explorateur Alexandre De Humboldt, reçoit un soir la visite d’une jeune femme, Luisa Amadilla; celle-ci vient, suivant les instructions testamentaires de son défunt père,lui remettre le carnet de voyage d’un dénommé Aymé Bonpland.
Aymé Bonpland, grand ami d’Alexandre De Humboldt, a disparu en Colombie sans laisser de traces! il n’en faut pas moins à notre héros pour reprendre le chemin des Amériques afin d’essayer de suivre la piste de Bonpland, bien décrite dans le fameux carnet. Durant ce voyage De Humboldt et Luisa connaîtront beaucoup de…… mésaventures, croiseront des personnages atypiques tels le capitaine du navire portugais, Le Nostromo, qui les emporte vers le Brésil, Karl Von Ritter, noble prussien chargé par l’empereur Frédéric-Guillaume de ramener De Humboldt, le violent et pragmatique ingénieur Pershing, etc.
L’autre atout magique de ces deux albums est le dessin fantastique de Vincent Froissard. Ce dernier nous transporte, par ses illustrations, dans un monde étrange, vacillant entre rêve et réalité, ombre et lumière, rendant ainsi l’aventure plus mystérieuse, étrange et même bizarre!
Ses premières pages montrant les tourments du Nostromo, ballotté par la tempête, son criantes de vérité! à tel point que l’on ressent le mal de mer! Les couleurs pastel, allant du gris au noir et passant par toutes les nuances d’un vert morne font de ces albums une véritable oeuvre d’art.

LE DERNIER VOYAGE d’Alexandre De Humboldt
Editeur : FUTUROPOLIS
TOME 1 : paru en janvier 2010
TOME 2 : paru en mars 2014
ma note:
Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Moyenne : 7,5/10 JR


Je ne sais pas si je vais adhéré au dessin : cela m’a l’air tres éthéré ….
J’aimeJ’aime
je me suis dit la même chose au début de la lecture puis la finesse du trait m’a subjugué et j’ai couru acheter le tome qui me manquait! c’est de l’art!
J’aimeJ’aime