Dessins : Bruno Gazzotti
Couleurs : Usagi
Editeur : Dupuis
Planches : 54
ISBN : 978-2-8001-5709-2
Enfin la suite… dans ce huitième tome qui ne laisse aucun répit aux enfants de Fortville, ni au lecteur, on découvre enfin les « Familles ». Saul est le champion des 7 premières familles qui recherchent avec avidité le messie du mal…
Au fil des siècles, les enfants morts de mort tragique ont formé les 7 premières familles chargées d’accueillir les nouveaux arrivants et de les protéger des forces des ténèbres qui préfigurent les 7 dernières familles et annoncent une nouvelle guerre des limbes.
La 6ème, dont font partie Alexandre et Sélène peints au cou d’un 6 blanc, comporte les « éclaireurs » qui dirigent la ville.
La 7ème famille, celle des « éveillés » choisi ses élus après des épreuves périlleuses dans les arènes romaines. Le groupe d’enfants formé dans le second cycle va devoir affronter les jeux du cirque revisités mais non moins effroyables.
Les enfants de la 8ème famille, marqués au front, sont considérés comme des serfs, la famille des sans noms.
Il suffit de déplaire aux dirigeants pour se retrouver rapidement esclave dans la Rome antique.
Mon avis :
J’ai tout de suite accroché au début de la série, et depuis, j’attends le dénouement avec impatience… mais pas trop, je ne boude pas mon plaisir à chaque nouvel album.
Je connais maintenant mon style préféré, les Bd jeunesses de chez Dupuis, et surtout, les dessins « école de Marcinelle » dixit Capitol. J’adore, et je maintiens, les Bd c’est pas pour les enfants….
Tout au long du premier cycle où les 5 héros occupent chacun une des couvertures, je me suis fait plaisir avec les clin d’œil à la culture de ma jeunesse :
le Club des Cinq, Tarzan,
l’autobus à impériale et ses bricolages de palissade,
les enfants de Timpelbach adapté au cinéma il y a peu,
le village des damnés et les yeux vitreux de tous ces angelots blondinets,
le cercle rouge : quelque peu tiré par les cheveux et sans tactique du gendarme,
les films de zombies, et Terry en schtroumpf grognon,
et bien sûr : 2001 l’odyssée de l’espace…
En 2014 désormais, la fin du monde est derrière nous… mais la physique quantique plutôt devant, et bien que je n’y comprenne rien, Anton décrit assez bien les phénomènes qui se déroulent dans la BD, de quoi réfléchir à l’après…
Faut être Einstein pour résoudre l’énigme, ou attendre désespérément la fin du second cycle. Et pour vous faire saliver un petit peu : Qui est l’enfant Minuit ??? « c’est l’astre mort qui guidera les deux dernières familles et avalera le monde des limbes ».
comme dans « Sa Majesté des Mouches » la prise de pouvoir par des enfants n’est pas sans danger et les terrifiantes épreuves des arènes sont un moindre mal face à la nouvelle société romaine antique édifiée par les premières familles.
Scénario : 9
Dessins : 9
Moyenne : 9
Sophie
Et comme c’est la rentrée, une bonne nouvelle ne venant jamais « Seule », le Tome 8 est à gagner en laissant simplement un message ou un petit commentaire.Une chance supplémentairement si vous vous inscrivez à la newsletter.
Le gagnant ou la gagnante sera tiré au sort le mardi 1er avril…. et ce n’est pas une blague.
Bonne chance à tous !



















Commentaires récents