Cette album est une grosse farce ou une folie digne de l’esprit dérangé du JOKER! une folie qui a contaminé les esprits des scénaristes Jeph LOEB, J.M DeMATTEIS, Mark SHULTZ et Joe KELLY et des dessinateurs dont notamment Ed McGUINNESS. Cette histoire délirante est une aberration mentale : le génie malfaisant MXYZPTLK qui vient régulièrement pourrir la vie de SUPERMAN a une idée géniale : donner un peu de son pouvoir magique au JOKER afin de voir comment il ficherait la pagaille sur terre! grossière erreur car le JOKER, bien que fou, n’est pas bête et il vole la presque totalité du pouvoir du nain extra terrestre puis remodèle l’univers à son esprit insane.
Du coup tous les héros ont oublié ce qu’ils étaient ( le peuple aussi d’ailleurs ); SUPERMAN est le bandit le plus mauvais du monde, coupable d’avoir tué un inconnu nommé LEX LUTHOR. Il s’évade toutes les nuits et est repris enfermé tous les matins par BIZARRO le héros! La ligue de la Justice est une bande de voleurs sans foi ni loi, SUPERGIRL une nonne habité de rêves bizarres, LOIS LANE une directrice de multinationale sans foi ni loi, SUPERBOY un vendeur de hamburgers etc.
Personne n’a jamais entendu parler de BATMAN et pour cause car le JOKER le tient en son pouvoir; il le torture tous les jours et le tue en fin de journée pour le ressusciter le lendemain….. un monde de folie ou la réalité n’a pas sa place, une folie issue de l’esprit du plus fou des dingues!

Cependant SUPERMAN a des doutes sur cet état de faits; sa forte volonté le fait réfléchir jusqu’à ce que, du fond des souvenirs enfouis dans sa mémoire, il commence à percevoir l’horrible réalité. Petit à petit il arrivera à prendre le dessus, à convaincre tous les autres héros que leur vie n’est pas ça, jusqu’à l’affrontement final, apocalyptique, où il trouvera la seule « arme » capable de défaire l’univers crée par un dieu JOKER tout puissant.
Cet album ne peut plaire qu’aux inconditionnels de l’univers DC, à tous ceux qui connaissent ses héros, les liens qui les unissent, les personnages secondaires, sur le bout de leurs doigts! les autres, dont je suis, s’abstiendront car comment apprécier sinon cette oeuvre particulière aux nombreux clins d’oeil aux aventures passées des héros, aux autres personnages de la bande dessinée américaine (comme Alfred E. Neuman, personnage récurent des couvertures du magazine MAD)
Quelques passages amusants comme la pluie composée de tartes à la crème, la scène où SUPERMAN est enfermé à l’asile d’Arkham coupable d’être rationnel, logique et ennuyeux à mourir.
Mais cela suffit-il à attirer d’autres lecteurs que les passionnés? je ne pense pas et, comme je ne pense pas être compétent pour noter ce bande dessinée ( car il n’y a rien à dire sur le scénario et le dessin parfaits ), bien que je ne l’ai pas aimée, je ne donnerai pas de note.
JR
SUPERMAN: EMPEREUR JOKER
URBAN COMICS – COLLECTION DC NEMESIS – les plus grandes menaces de l’univers DC
264 PAGES
SORTIE: 21 FEVRIER 2014







Commentaires récents