Les Carnavaleux – Du Cahut à Dunkerque

Titre : Du Chahut à Dunkerque
Scénario : Hervé Richez
Dessins : Bloz
Couleurs : Maëla Cosson
Dépôt Légal : novembre 2013
Editeur : Bamboo
Format : normal
Planches : 43
ISBN : 978-2-8189-2534-8
 

36470-55004634

Avec une préface de Jean Chatroussat, Président de l’association des Pénelècres (employés de bureau) Association de Promotion du Parler Dunkerquois.

 

« Le dunkerquois est un parler français mâtiné de flamand encore parlé de nos jours à Dunkerque et sa périphérie. Ce n’est ni du flamand (dialecte néerlandais parlé traditionnellement à Dunkerque) ni du picard (parlé plus au sud).

 

Il se parle avec un accent très prononcé, et forcé même dans certaines occasions, comme par exemple durant le carnaval de Dunkerque. A noter que l’orthographe est « phonétique », le dunkerquois n’étant pas un langage écrit. » Dixit Wikipédia…

 

J’aimerais bien vous faire écouter…. http://www.youtube.com/watch?v=3C9aWoJSOXw  je ne sais pas si vous vous rendez bien compte… meuh c’est un beau bordel….

 

En fin d’album, bien sûr : un lexique, qui nous aide à comprendre ce qu’est un preute, un boureleule, et ce qui se passe quand on est outepoupe… moi qui suis kikebille mais pas berlou, j’ai bien compris que ceusses qui ont le respect de la femme et l’amour de la poésie font un peu des gramat’ses devant les mei’ches du carnaval.

carnavaleux,bamboo,richez,bloz,dunkerque,chahut

Résumé :

La Bande de Dunkerque composée de Pichelour et de sa femme Marietche (presque tatouée), de Grosbeuth et Growich (du genre grossebiloute), déniaise le gars Nèche qui débute dans le carnaval.

 

A notre tour, nous découvrons la charte du carnaval, les dix commandements de la bande et toutes les astuces pour ne pas finir écrasé dans un chahut. La signification des différents déguisements, certains ne sont pas piqués des vers, et vous z’avez intérêt à vous munir de talons solides. Tous les carnavaleux naissent libres et égaux, d’ailleurs les enfants sont initiés très tôt, il vaut mieux pour eux, parce que la première fois… c’est chaud !

carnavaleux,bamboo,richez,bloz,dunkerque,chahut

Enfin, vous pourrez apprendre les chansons avant de les chanter en chœur et vous en reconnaîtrez sûrement !

 

« Ah Mesdames, voilà du bon fromage !

Celui qui l’a fait, il est de mon village !

Voilà du bon fromage au lait !

 il est du pays de celui qui l’a fait ! » 

ou plus cru !

« … Viens jouer avec mon wiche, cinq minutes c’est pas longtemps, et puis mon wiche, mon wiche y s’ra content… »

et enfin :

la cantate à Jean Bart, grand corsaire français, né à Dunkerque, Chef d’escadre à Dunkerque où il meurt en 1702 « … sur l’océan qui fut son champ d’honneur… »

Ben qu’est-ca dit ma tante ???

ça dit qu’on irait bien faire le carnaval à Dunkerque pour en profiter un peu !

carnavaleux,bamboo,richez,bloz,dunkerque,chahut

Mon avis :

L’album aussi est un beau bordel, enfin, un chahut organisé, pasque ça s’organise un chahut, faut pas croire.

C’est très agréable à lire, et à chanter, on entendrait presque la bande commencer un refrain ; c’est léger et joyeux, jamais stupide. C’est graveleux à souhait. La bonne humeur de l’ensemble donne une image positive et chaleureuse de la Bande de Dunkerque et du carnaval. Un album positif, qui permet la découverte d’une tradition festive et sincère.

Un bel album permettant de découvrir un vrai carnaval, sans aller à Rio. A lire avec l’accent « ch’timi » évidemment !

carnavaleux,bamboo,richez,bloz,dunkerque,chahut

S’il vous prend l’envie d’y participer : veuillez suivre les 10 commandements du carnaval sous peine de ne pas en profiter pleinement. http://matim.free.fr/present-regle.html 

Ma note :

62c82-a07-3e78901-51561ee-8

 

Sophie

Un commentaire sur “Les Carnavaleux – Du Cahut à Dunkerque

  1. Lu c’est sympa et tu découvres aussi le folklore d’un coin que tu ne connais pas forcement 6/10

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :