Dessin : Théo – Scénario : Alejandro Jodorowsky
Editions Delcourt
Sortie 23/10/2013
64 pages
Prix conseillé : 14,50 €
ISBN : 9782756024462
Histoire, Moyen-âge, Papauté

Résumé (de l’éditeur): Revenu de guerre, Machiavel profite de se ressourcer au bordel de Madame Imperia pour conter les campagnes victorieuses de Jules II. Campagnes militaires puis amoureuses puisque Michel- Ange a accepté le chantier de la Sixtine et de partager la couche du Saint-Père en compagnie de son rival Raphaël. Mais dans l’ombre, une autre bataille a commencé : les cardinaux veulent organiser le prochain conclave…
Mon avis : Houlà ! Sujet sensible…Un album « gore » de Jodorowsky, mis en image par Théo à qui je souhaite rétrospectivement bien du plaisir…Jodorowsky est un auteur sulfureux qui aime l’Histoire avec un grand H et plus particulièrement la période du Moyen-âge, des Borgia et du Cardinal Della Rovere, de personnages hauts en couleurs tels que Machiavel, Michel-Ange, Raphaël ou Léonard De Vinci,…Il aime raconter par le détail les turpitudes sexuelles et autres de ces personnages atypiques dont l’Histoire a retenu les noms et leurs vies débridées. On se souviendra d’autres albums tels que les « Borgia » avec Manara au dessin ou un « Griffes d’Ange » dessiné par Moebius. Moebius suite à ce travail eu bien des problèmes conjugaux avec son épouse a un tel point que pour se faire pardonner par celle-ci, il fit détruire tous ses originaux concernant cet album…
Nous en sommes déjà au tome 3 de la vie de ce pape terrible, homme d’Eglise, mais à l’époque qu’est ce que cela voulait dire ? Il ne faut pas nécessairement être prêtre pour être Cardinal ou Pape. Heureusement, les temps ont changé et les mentalités ont évolué. Jules II était assoiffé de pouvoir, de richesse et de sexe…Tout au long de l’album, Jodorowsky et Théo nous décrivent par le détail les intrigues, les complots, les secrets d’alcôves qui rythment la vie du Vatican à cette époque. Ils ne nous cachent rien…La nudité, les pratiques « spéciales », les façons expéditives de régler des problèmes, le stupre et le lucre. C’est au final un album à ne pas mettre dans toutes les mains, qui terminera probablement dans l’enfer des bibliothèques. Pour lecteurs adultes et avertis. Je ne vous cache pas que pour illustrer cette chronique, je vais devoir bien « choisir » pour ne pas s’attirer les foudres de la censure « googlelienne » ou « facebookienne ».Quand on raconte la mort prochaine du Pape et son retour à la vie grâce à des pratiques sexuelles on ne peu plus crues, quand le Pape Jules II fait l’éloge de la sodomie, vous aurez compris le contexte dans lequel se trouve le lecteur.
Jodorowsky nous livre un pan réel de l’histoire et s’y délecte dans ses détails les plus bas. C’est aussi cela l’Histoire. Peut-être vu par le trou de la serrure mais c’est de l’Histoire qui a fait aussi notre monde actuel. Théo nous livre un dessin impeccable et décrit aussi des situations scabreuses. Ce n’est pas dans le détail chirurgical mais c’est on ne peut plus explicite. Un chat, c’est un chat. A noter qu’un cahier graphique, réservé à la première édition, complète l’album.
En fermant cet album, on se demande si il fallait aller autant dans le détail et dans la démesure pour expliquer cette partie de l’histoire de l’occident et de la papauté, du Vatican.
Je laisse à chacun le soin de se faire son idée sur le sujet mais vous avez été prévenu du côté sulfureux de l’album et de la série. A sacré Alejandro !
Graphisme : 8,0/10
Scénario : 7,0/10
Moyenne : 7,5/10
Capitol.







Lu et beaucoup aimé, c’est vrai que la sodomie est à l’honneur dans ce T3. C’est pas une BD pour Christine BOUTIN ;-))))
J’aimeJ’aime
J’avais été tellement ecœuré par le 1er tome que je n’ai pas poursuivi … et ce n’est pas avec ta chronique que je vais m’y remettre. Déjà que je hais les religions, je ne tiens pas à y découvrir d’autres raisons de les détester encore plus !
Vade retro … ☺
J’aimeJ’aime
Tout pareil ! Déja le Bordia m’avait flanqué la nausée ….
J’aimeJ’aime