Nightwing – Tome 02 – La république de demain

Scénario : Kyle Higgins, Tom Defalco
Dessin : Eddy Barrows, Andres Guinaldo, Geraldo Borges
Dépot Légal : 10/2013
Editeur : Urban Comics
ISBN : 978-2-365-77270-9
Nb pages : 160

Contient les épisodes US Nightwing #8-14 + #0

Kyle Higgins, Tom Defalco,  Eddy Barrows, Andres Guinaldo, Geraldo Borges, urban, urban comics, DC, jaxom, nightwing, batmanDans ce deuxième tome de la série post- New 52, Dick Grayson redevenu Nightwing est confronté à la Cour des Hiboux

En fin du premier tome nous apprenions que le cirque où il a grandi était en réalité un centre de recrutement dirigé par la puissante Cour des Hiboux. Choisi dès son plus jeune âge pour devenir le nouveau bras armé de la cour appelé ergot, son départ précipité du cirque à la mort de ses parents contrecarre leur plan. En vieillissant, son penchant pour la justice fait de lui un ennemi puissant à éliminer.

Kyle Higgins, Tom Defalco,  Eddy Barrows, Andres Guinaldo, Geraldo Borges, urban, urban comics, DC, jaxom, nightwing, batmanEn prolongement du récit de Scott Snyder, nous commençons ce deuxième tome par deux épisodes déjà parus en VF dans Batman Saga. Nous y voyons Dick affronter un ergot qui se révèlera être son arrière-grand-père William Cobb, l’un des principaux assassins à la solde de la Cour des Hiboux.

Le rejet de Dick Grayson de sa destinée est une trahison pour Cobb, totalement endoctriné par la Cour des Hiboux. Bonne entrée en matière pour ce tome qui donne de la profondeur à un ennemi dont les origines étaient jusqu’alors plutôt obscures.

Dans les trois épisodes suivants, Dick Grayson devenu dirigeant du Cirque Haly en fin de premier tome, décide d’installer de façon permanente le cirque dans Amusement Mile. Pour cela il a besoin de réhabiliter les lieux laissés à l’abandon depuis vingt ans. Ce projet est solide et excellent en termes d’image. Toutefois les banques sont frileuses dans la situation économique actuelle, la seule personne intéressée n’est autre que Sonia Zucco, la fille de l’homme qui a tué les parents de Dick.

Kyle Higgins, Tom Defalco,  Eddy Barrows, Andres Guinaldo, Geraldo Borges, urban, urban comics, DC, jaxom, nightwing, batman

Son alter égo Nightwing est quant à lui confronté à un nouvel ennemi : la République de demain dirigée par Parangon. Il reproche à Nightwing d’avoir tué deux de ses hommes (la fameuse scène de crime du tome 01 où a été retrouvé un de ses bâtons d’escrima).

Kyle Higgins, Tom Defalco,  Eddy Barrows, Andres Guinaldo, Geraldo Borges, urban, urban comics, DC, jaxom, nightwing, batmanEn fin de tome, outre les bonus habituels chez Urban, nous avons droit à un épisode dit de numéro 0 retraçant la jeunesse de Dick Grayson, qui découvre l’identité de Batman et qui devient Robin pour un temps. Connu et convenu, c’est un épisode dispensable.

Avec un début de tome convaincant (Cour des hiboux), un début d’arc (République de demain) cousu de fil blanc et un final dispensable, nous avons là un tome qui souffle le chaud et le froid. Heureusement que les passages sur Dick Grayson relèvent le niveau du nouvel arc. A voir pour la suite. Je vous laisse juge des dessins.

Note Globale : 07/10.

JaXoM

Un commentaire sur “Nightwing – Tome 02 – La république de demain

  1. Pas encore trouvé le temps de lire ce T2, j’espère le faire pendnat les vacances de Noël

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :