
Nous savons tous maintenant ce qu’il s’est passé le 22 novembre 1963 à DALLAS ( TEXAS )! L’assassinat du président Kennedy reste à jamais l’un des actes les plus vils du vingtième siècle.Par sa bassesse, son ignominie il a marqué les esprits et consterné des générations entières.
John Kennedy n’était pas un « saint »! loin de là mais se faire tuer par ses propres concitoyens ( bien qu’on n’ait jamais prouvé quoique ce soit il semble certain qu’un complot hourdé par de riches texans, le vice-président Johnson et certainement la mafia et le patron du F.B.I, Edgar Hoover soit l’origine de l’attentat ) stupéfia le monde entier et fit perdre à l’Amérique tout espoir de fameux « rêve américain ».
Le réalisateur et auteur de télévision, Patrick Jeudy, passionné par l’histoire de l’Amérique a réalisé pour la chaîne ARTE un documentaire exceptionnel diffusé le 22 novembre 2013, jour du 50ème anniversaire de l’horrible attentat. Pour illustrer le documentaire, des images d’archives bien sur, les fameuses 16 secondes de film de Abraham Zapruder qui montrent clairement que Kennedy avait pris une balle de face ( images coupées au montage donné à la commission Warren chargée de l’enquête! ), et, surtout, des peintures du grand artiste Christian de Metter, passionné aussi de l’Amérique et qui retranscrit par ses illustrations tout le drame qui se joua ce jour là.

En complément du documentaire est sorti un DVD et ce livre qui reprend le commentaire de Patrick Jeudy, et les fameuses peintures de Christian de Metter.
J’ai vu le documentaire sur ARTE et j’ai beaucoup aimé ce livre qui reprend vivement la trame du film et nous laisse un témoignage assez complet de cette……. journée particulière.
DALLAS, une journée particulière de PATRICK JEUDY et CHRISTIAN DE METTER
Album édité par CASTERMAN et publié le 6 novembre 2013 – prix : 20,00 €
Ma note : 8/10
autant pour l’histoire que pour le dessin
JR

J’ai feuilleté l’album qui est superbe en tant qu’objet. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une BD mais plutôt d’un texte magnifiquement illustré.Pour ce qui est du texte en lui-même, je ne l’ai pas lu et donc je ne vais pas le commenter…
J’aimeJ’aime