Une nuit à Rome – Livre 2.

Dessin & scénario : Jim

Couleurs : Delphine et Jim.

Editions Grand Angle (Bamboo)

Sortie : 30/10/2013

112 pages

Prix conseillé : 17,90 €

ISBN : 9782818925379

Romance, Rome, société, amour.

 994444014

Résumé (de l’éditeur): À 20 ans ils se sont fait le serment d’être réunis pour leurs 40 ans… Et maintenant ? Depuis qu’il a reçu cette fameuse VHS de leur serment de jeunesse à lui et Marie, Raphaël est à côté de ses pompes. Amoureux transi, impulsif comme il y a 20 ans, il a tout plaqué – l’anniversaire dans sa belle famille et Sophia, sa compagne – pour prendre un avion pour Rome. Pour rejoindre Marie et être au rendez-vous. Pour revivre cette passion, rien qu’une fois. Mais arrivé à l’hôtel, devant la porte entrouverte de la chambre, il s’interroge : «Est-ce que tout cela valait le coup ?…»

 

Une nuit à Rome, Jim, Grand Angle,10/2013

Mon avis : Voici le tome 2, très attendu également, d’ « Une nuit à Rome ».Le premier tome laissait entrevoir une issue tragique pour cette histoire d’amour hors norme. Un jeune couple ont une histoire d’amour à 20 ans et alors que leurs routes se séparent, font le serment de se revoir exactement 20 ans plus tard. Entretemps, ils suivent leurs propres trajectoires et sont en couple chacun de leur côté. Le deuxième tome nous raconte les retrouvailles à Rome, la ville éternelle. Comment vont-ils réagir 20 ans après ? Vont-ils à nouveau s’aimer ? Est-ce une réussite ou une catastrophe complète ou partielle ? Que vont penser les conjoints respectifs qui se rendent compte qu’il se passe quelque chose d’inhabituel car « leur moitié » est absente, sans raison ? La plénitude des sentiments mène-t-elle à la vie ou à la mort ?

 

Une nuit à Rome, Jim, Grand Angle,10/2013

 

Jim nous raconte une histoire profonde sur la fuite des sentiments. Deux êtres doivent faire le point sur les 20 ans qu’ils viennent de vivre et se poser la question de la suite à donner à leur vie. Ont-ils fait le bon choix ? L’idée de se revoir 20 ans après est-il une bonne idée ou un plan totalement pourri ? Il s’agit d’une introspection sur le thème du couple et la réponse n’est pas nécessairement la même pour les deux personnages principaux de l’histoire, Raphaël et Marie.

Une nuit à Rome, Jim, Grand Angle,10/2013

Le scénario est très bien bâti, laisse des pistes au lecteur mais ces pistes ne mènent pas nécessairement là où le lecteur pensait arriver… L’analyse psychologique des personnages est poussée et l’introspection menée par Jim nous amène à vivre un scénario fouillé avec des rebondissements et une fin ouverte. Je vous laisse la découvrir en fin du second album. Difficile d’en dire plus car ce serait un peu déflorer le sujet. Je laisse au lecteur la joie de découvrir cette histoire d’amour atypique. L’exercice de style est impressionnant et j’ai été agréablement surpris par cette fin que je n’attendais pas.

Une nuit à Rome, Jim, Grand Angle,10/2013

Au niveau du dessin, Jim dessine formidablement les femmes et plus particulièrement Marie. Les décors, la ville de Rome, sont également très bien rendus dans un style qui est propre à l’auteur. C’est détaillé tout en n’étant pas pour autant d’une précision chirurgicale. Le résultat est vraiment excellent. L’œil du lecteur termine le dessin qui par moment est plus suggéré que détaillé.

Une nuit à Rome, Jim, Grand Angle,10/2013

Un autre point fort de cet album est les couleurs de Delphine et Jim. Les dominantes rouges et bleutées donne un ton, une palette graphique originale. Vraiment superbe.

Une nuit à Rome, Jim, Grand Angle,10/2013

En conclusion, un magnifique diptyque que je vous recommande chaudement, comme les couleurs dans l’album.

 

Graphisme :      9,0/10

Scénario :        9,0/10

Moyenne :        9,0/10

 

Lien vers le site internet des éditions Grand-angle- Bamboo : ICI.

 

Capitol.

Une nuit à Rome, Jim, Grand Angle, 10/2013.

Un commentaire sur “Une nuit à Rome – Livre 2.

  1. 8/20 perso et c’est plus pour les couleurs chaudes voire satinées du dessin. Superbe

    J'aime

  2. J’avais beaucoup aimé le tome précédent qui nous laissait en plein suspens …
    Ce 2e ne déçoit pas et conclut ces retrouvailles de façon originale et peut-être ouverte.
    Le dessin de Jim est très élégant et efficace et que dire des couleurs très douces de Delphine ?
    J’espère que tigre a voulu mettre une note de 8/10 et non sur 20.
    En tout cas j’ai beaucoup apprécié ce diptyque.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :