Chose promise, chose due, voici le premier numéro de ce tout nouveau Top ACTU BD des blogueurs.

N°1
Blacksad (T5) « Amarillo »
de Juan Diaz Canales et Jaunjo Guarnido, paru chez Dargaud (avec une moyenne de 19,5) Avec Amarillo, tome 5 de Blacksad, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido entraînent leurs héros – Blacksad, le chat détective privé – dans un road-movie qui n’est pas sans évoquer la « beat generation »… Lire la chronique sur Un Amour de BD Lire la chronique sur Blogbrother
N°2
UW2 (T1)
de Denis Bajram, paru chez Casterman (avec une moyenne de 19,25) La Première Guerre Universelle a été apocalyptique. L’humanité a failli être anéantie en même temps que la Terre, même si la civilisation de Canaan, fondée par Kalish sur une planète lointaine, s’efforce d’améliorer ce qu’il en reste. Ici commence la Deuxième Guerre Universelle ! Lire la chronique sur « Un Amour de BD » Lire la chronique chez Yvan « Brusselboy »
N°3
Punk Rock Jesus
de Murphy Sean, parus chez Urban Comics (avec une moyenne de 18,58) Dans notre société de consommation, les chaînes de télévision sont prêtes à tout pour faire de l’audience. Le concept d’une nouvelle émission de télé-réalité consiste à bouleverser l’éthique et la religion et à re-créer un clone de Jésus. Arrivé à l’âge adulte, Chris devient le leader d’un groupe punk. Lire la chronique chez SambaBD Lire la chronique chez Yvan « Brusselboy » Lire la chronique chez Yaneck « les chroniques de l’invisible »
N°4
Saga (T2)
de Vaughan Brian K.& Staples Fiona , parus chez Urban Comics (avec une moyenne de 18,16) Poursuivis de toutes parts, Alana, Marko et leur enfant trouvent dans les parents du lunien une aide imprévue, preuve d’une paix possible entre les deux peuples ? Suite d’un space opéra toujours aussi subtile et addictif. Lire la chronique chez SambaBD Lire la chronique chez Yvan « Brusselboy » Lire la chronique chez Yaneck « les chroniques de l’invisible »
N°5
Revenants
d’Olivier Morel & Maël, paru chez Futuropolis (avec une moyenne de 18,08) Bande dessinée documentaire de haut vol, Revenants raconte l’histoire de quelques vétérans d’Irak, atteints du trouble de stress post-traumatique, et celle d’Olivier Morel qui leur consacra un film. Lire la chronique chez SambaBD Lire la chronique chez Yvan « Brusselboy » Lire la chronique chez Yaneck « Les chroniques de l’invisible »
Petite analyse rapide
Ce premier classement démontre une belle diversité dans les BDs récentes, chroniquées et appréciées par les blogueurs. Franco-belge aventure ou intimiste et Comics y sont représentés. Secundo, ce peloton de tête est dans un mouchoir de poche. Avec des notes entre 18,08 et 19,5, la qualité est au rendez-vous quelque soit le style et le traitement. De quoi donner envie à tout types de lecteurs, quelque soient leurs goûts !

je pense que Tigrevolant va tomber de sa chaise quand il va voir Blacksad en un ;-))
J’aimeJ’aime
Faudra quand même m’expliquer comment on arrive à ce classement…
On collabore à ce machin? Je n’en ai lu pour ma part aucun…
J’aimeJ’aime
oui oui on participe, tu trouveras nos liens en dessous de certains albums de cette liste.
Lu 3/5.
J’aimeJ’aime
Tu as raison et il n’e sera pas le seul … c’est du grand n’importe quoi pour Blacksad que je viens de lire :
« J’ai été (encore) déçu par l’histoire (trop brève à approfondir en one shot de 54 planches), mais aussi (et surtout) par le dessin qui parait par moment presque bâclé même si ça reste toujours aussi expressif, ça manque d’application (d’implication ?) en comparaison avec la beauté des premiers tomes.
Cette série est devenue très banale. 5/10 »
Je n’ai lu que les 2 premiers de ce top dans lequel j’ai , par contre, bien apprécié le début du nouveau cycle de UW ☺
J’aimeJ’aime
Toujours dans le cadre de mes lectures en retard, je viens de lire le tome 5 de Blacksad (amarillo).Ce n’est pas le chef d’œuvre absolu décrit par certains, ni le gros flop annoncé par d’autres. Mais il est vrai que la qualité du dessin m’a laissé un peu sur ma fin dans les dernières planches, une sensation de « vite terminé ». La planche 43 de l’album est par exemple pathétique…Mais au final cela vaut quand même un satisfecit…7,5/10.
J’aimeJ’aime