Freaks’ Squeele – Funérailles – Tome 1 : Fortunate Sons

Scénario : Florent Maudoux
Dessin : Florent Maudoux
Dépôt Légal : 05/2013
Editeur : Ankama
ISBN : 978-2-359-10446-2
Planches : 80


 

Freaks_Squeele_Funerailles_01_Planche_01Après le décevant Freaks’ Squeele Rouge en février, nous retrouvons aujourd’hui Freaks’ Squeele avec un nouvel hors-série cette fois centré sur Funérailles. Ce premier tome qui peut se lire indépendamment de la série principale est intitulé Fortunate Sons et se focalise sur la jeunesse de Funérailles.

Résumé éditeur :
REM, une cité décadente où les images diffusées par les cyclopes font et défont les dieux.
Entre trahisons et complots, Fortunate Sons raconte l’histoire du dernier héros de cette civilisation et comment il a donné naissance au mythe de Funérailles.

 

Freaks_Squeele_Funerailles_01_Planche_02

Freaks_Squeele_Funerailles_01_Planche_06.JPGLà tout de suite l’espoir m’envahit : aurais-je des réponses aux questions qui me viennent à l’esprit quand je vois ce personnage et qui, jusqu’à la sortie de cet hors-série, étaient restées sans réponses : Comment ce professeur est-il devenu défiguré ? Comment se fait-il qu’il n’a qu’un seul bras ? D’où lui vient sa propension à se battre avec une chaine dotée d’une épée cassée à l’extrémité ? Comment sa relation conflictuelle avec son frère Scipio a-t-elle évoluée dans sa jeunesse ?

Eh bien Florent Maudoux gère merveilleusement son affaire : il répond à des questions tout en nous en reposant de nouvelles et arrive à faire de ce livre mon coup de cœur de ce début d’année.

Freaks_Squeele_Funerailles_01_Planche_03

Freaks_Squeele_Funerailles_01_Planche_04Oui Florent Maudoux réussit le tour de force de sortir à la fois ma plus grande déception  (Rouge) mais aussi mon coup de cœur de l’année (Funérailles).

Rempli de références diverses : on peut croiser une cassette vidéo de Terminator 2, un bal masqué avec des masques de V pour vendetta ou de Scream entres autres, des références aux systèmes de castes et de familles semblables aux royaumes oubliés mais aussi des références aux Livres du Nord du cycle de la compagnie noire.

Les dessins ne sont pas en restes, avec de superbes pleines pages, un bon découpage, une histoire rythmée et intrigante, de nouvelles questions laissées en suspens en attendant la suite. L’un des seuls auteurs pour qui je serai prêt à acheter des originaux (dommage c’est majoritairement fait part ordinateur =/).

Une vraie réussite, accessible à tous même aux personnes ne suivant pas la série principale, avec plusieurs niveaux de lecture et une vraie ambiance qu’a su instaurer Florent Maudoux dans ce qui est pour moi, mon coup de cœur en ce début d’année 2013.

 Freaks_Squeele_Funerailles_01_Planche_05.JPG

Un must have tout simplement.

Note Globale : 09,5/10.

JaXoM

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :