
Dessin : Turk – Scénario: Bob De Groot
Editions Le Lombard
Sortie : 14/06/2013
48 pages
Prix conseillé : 10,60 €
ISBN : 9782803632763
Humour
Résumé (de l’éditeur): Trop de gens l’ignorent… Après avoir inventé le vélo, Léonard a aussi créé la plus célèbre des courses cyclistes : le Tour de France. Dans son génie, il n’a rien oublié de ce qui en fait la célébrité aujourd’hui : les cols infranchissables (sauf par le disciple), la caravane du tour, le « pot belge »…Et pour aider son disciple à gravir les cols, il a trouvé un remontant infaillible ; l’E.P.O., un savant mélange d’épinards, de piments et d’oignons !
Mon avis : L’été sera « sports » au Lombard. Ce nouvel album de Léonard a convaincu les organisateurs du Tour de France d’accorder l’agrément d’album officiel du Tour de France 2013, l’année du 10e ! RMC paradera également en tête de la caravane, fort d’un partenariat avec Le Lombard. C’est donc un album qui en connaît un rayon sur le cyclisme et qui part sur les chapeaux de roue !
Qui ne connaît pas le duo formé par Bob De Groot et Turk ? On les a déjà vu sévir ensemble dans pas mal d’aventures telles que Robin Dubois, Clifton et maintenant Léonard dont c’est déjà le 44eme tome ! Le deux compères ont trouvé dans l’Histoire avec un grand H une pépite appelée Léonard (de Vinci). Ils y ont adjoint un disciple dévoué (Disciplus simplex!), l’âme damnée qui expérimente à son corps défendant les inventions du génial créateur. En réalité, c’est le disciple qui est le vrai ressort de la série, l’élément déclencheur du rire à gorge déployée.
Dans ce tome, dans l’histoire principale de l’album, Léonard invente le vélo moderne et le Tour de France. Les similitudes avec la réalité seraient un pur hasard teinté d’une mauvaise foi crasse… Tout y passe : La caravane publicitaire, la préparation scientifique de l’athlète, les contrôles anti-dopage, le bisou de la miss à l’arrivée, l’E.P.O.,…Le disciple « simplet » va y donner toute sa puissance…Quel talent ! De Groot y montre tout son talent de scénariste d’humour. Turk nous sert un dessin bien maîtrisé et très expressif. Rien que les mimiques du disciple valent le détour…
Je ne vous cache pas que je me suis bien amusé à lire cet album. C’est plein de jeux de mots, de références. C’est inventif et décoiffant par moment. Cet album est réservé bien évidemment à un public jeune. Ce n’est donc pas pour les grincheux mais je suis sûr qu’il va cartonner sur les routes du Tour et dans les librairies. La lecture « type » de vacances…Un Léonard Grand Cru…
Graphisme : 
Scénario : 
Moyenne : 
Liens vers le site internet du Lombard : ICI.
Capitol.





Tchuu, épinards, piments et oignons…;ça doit dégager un max , de quoi être propulsé aux sommets des cols et des ventes…sinon 100 e tour de France non?
J’aimeJ’aime