Pacifique

pacifique.jpgpacifique 1.jpgAuteurs :Trystram et Baudy
Editeur :Casterman
Sortie : 01/2013


Seconde Guerre mondiale, quelque part dans le Pacifique…

Udo Grötendick, un soldat novice – un « bleu » – rejoint en tant que radio sa nouvelle affectation à bord d’un U-Boot, l’un de ces sous-marins allemands qui font la réputation de la Kriegsmarine. Le capitaine du bâtiment, Kaleunt, est considéré comme un héros, pour le nombre impressionnant de missions victorieuses à son palmarès de combat. Dans le paquetage du nouveau venu, un livre apparemment subversif, dont l’équipage, qui ne demande qu’à bizuter le bleu, se débarrasse séance tenante. Pourtant, au fil des jours à bord, le livre va s’ingénier à réapparaître dans les endroits les plus inattendus, comme s’il était doué d’une vie propre…

En immersion profonde.

Figurez-vous que Christine est revenue (voir chronique d’OPK). La trêve a été de courte durée car elle m’a vite envoyé des torpilles avec ses beaux yeux bruns because je lisais de nouveau une BD. Je lui explique qu’à priori, il y a tout dans cet album pour me plaire. Je ne sais pas pourquoi à ce moment là elle croise ses bras en dessous de sa poitrine ?


J’adore en effet cet univers fascinant des u-boot. Et puis, il y a l’objet  en format à l’italienne qui m’attire, on a envie de l’avoir dans ses mains, de lui tourner les pages délicatement. De l’autre coté de la couverture, Christine devient de plus en plus écarlate. Ne voyant pas l’explosion qui arrive, je retourne à ma belle italienne. On visite le submersible, on prend place, on se fat bizuter, on attaque l’ennemi.


Le dessin moderne à 4 mains est vivant, dynamique et très plaisant à suivre. Et puis un livre subversif arrive à bord, on le jette, un autre apparait  jusqu’à la déferlante qui aura raison de l’équipage. J’entends un cri de rage, comme une sirène d’alarme, c’est  Christine que vient de partir en claquant la porte encore une fois.


D’autres sirènes m’appellent comme les matelots vers une ile idyllique, j’ai envie de savoir ce qui se cache derrière ce mythe et puis……plus rien, un cahier graphique. Eh mais non, je n’ai pas envoyé bouler Christine pour des prunes quand même ! J’aurais franchement aimé avoir un peu plus d’explication sur cette métaphore. Bon, des métaphores, il va falloir en donner à Christine pour qu’elle revienne maintenant.

Scénario : 5/10
Dessin : 8/10

6.5/10 Global.

Samba.

Pacifique_Ip003p090_FR_016H.jpg

Inscrivez-vous à l’immersion.

 

2 commentaires sur “Pacifique

  1. Pas plus attiré que cela, je regarderai quand même chez mon libraire, mais je ne pense pas acheter.

    J’aime

  2. Ce livre est un beau mirage. L’objet est beau, le dessin aussi, l’histoire intrigante, et puis débrouillez-vous avec ça. Dommage. ça aurait pu être une très bonne BD.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑