FANTASTIC FOUR – L’INTEGRALE 1971

Panini continue l’édition des intégrales des 4 Fantastiques avec ce dixième album qui est une petite merveille ! les FF méritent vraiement le titre de  » le plus grand comic du monde » ( comme indiqués sur les couvertures originales ).

 

  • Scénario : Lee, Stan
  • Dessin : Buscema, John
  • Dépot légal : 08/2012
  • Editeur : Panini France
  • ISBN : 978-2-8094-2410-2

Les scénarii sont de Stan Lee pour la première moitié de l’année et de Archie Goodwin pour la suite. Cette année marquait le départ de Jack Kirby comme dessinateur et laissait les lecteurs et Lee sous le choc; les premiers épisodes s’en ressentent, John Romita, entre autres, fait la transition mais les aventures sont du déjà vu : la zone négative avec Annihilius, les disputes entre héros, les doutes de la Chose quand à l’amour que lui porte Alicia Masters et ses colères insensées qui le font errer en ville en râlant tant qu’il peut, faisant peur aux passants. Puis Goodwin arrive aux commandes et les histoires prennent de l’ampleur; des personnages essentiels comme MASTERMIND font leur apparition et, surtout, John Buscema se met au dessin.

 

Il est inutile de présenter le grand John Buscema qui a donné ses lettres de noblesse au SILVER SURFER et à CONAN. sur Fantastic Four il a accompli un travail remarquable, l’épisode « combat de monstres » avec HULK et LA CHOSE est titanesque! 

Panini, Marvel France, Fantastic Four 10, Lee, Goodwin, Romita, Buscema

Les aventures cosmiques des 4 FANTASTIQUES reprennent alors de la profondeur et arrivent à nous faire oublier le départ de KIRBY. Les épisodes mettant en scène MASTERMIND sont d’anthologie. Les années Buscema sur la série Fantastic Four sont, à mon avis, les meilleures des débuts de MARVEL et je ne saurais trop recommander à tous de se procurer ces épisodes qui ont fait l’histoire de la maison d’édition.

mheroess1a.jpg

A noter également la présence d’un épisode intitulé La menace des nega-men que KIRBY avait commencé à dessiner et qui fut supprimé après son départ. Cet épisode a été terminé en 2008 sous l’impulsion de JOE QUESADA et les pages manquantes ont été dessinées par RON FRENZ, artiste dont le trait ressemble beaucoup à celui de KIRBY

 

Ma note 8/10  : je ne mets pas 10 à cause des couleurs à vomir de Panini.

 

JR5902

Un commentaire sur “FANTASTIC FOUR – L’INTEGRALE 1971

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :