FLEX MENTALLO

Scénario : Morrison, Grant
Dessin : Quitely, Frank
Couleurs : Doherty, Peter
Dépot légal : 01/2013
Editeur : Urban Comics
ISBN : 978-2-365-77179-5
Planches : 128


Aujourd’hui édité en France chez Urban Comics : Flex Mentallo est un comics paru en 1996 dans le label Vertigo chez DC. L’édition française reprend l’intégralité des quatre numéros composant la série pour coller à l’édition US : Flex Mentallo : The Deluxe Edition.

flex mentallo,grant morrison,frank quitely,urban comics,jaxom,dc,vertigoFlex Mentallo est un super-héros, pas le super-héros version collant qui vole mais celui en slip léopard avec le pouvoir des muscles façon Charles Atlas. Personnage fictif à l’origine, il est la création  des pouvoirs psychiques de son dessinateur : Wally Sage. A sa connaissance il est le seul à avoir été extirpé des pages pour être envoyé dans le monde réel. Toutefois il est amené à enquêter avec la police sur une affaire concernant une certaine « Faculté X » pour laquelle un des indices est une carte du « Fait », un de ses anciens amis de son monde originel.

flex mentallo,grant morrison,frank quitely,urban comics,jaxom,dc,vertigo

flex mentallo,grant morrison,frank quitely,urban comics,jaxom,dc,vertigoLe scénario est de Grant Morrison (We3, Les Invisibles, The Authority, Seven Soldiers of Victory). L’histoire se décompose entre la quête de notre héros, de son passé mais aussi de sa recherche de réponses qui vont l’amener à découvrir ce qui est arrivé aux autres personnages du comics. En parallèle il y a le point de vue de Wally Sage version adulte totalement à côté de ses pompes, en pleine tentative de suicide qui va s’interroger via un appel à SOS Suicide sur les souvenirs qui commencent à lui revenir de sa jeunesse et de sa création. Les deux histoires vont se croiser, le créateur rencontrera-t-il sa création ? La création va-t-elle sauver son créateur et ramener par la même occasion ses amis fictifs à la vie ?

L’auteur ira jusqu’à créer un background sur ces personnages, ses auteurs et la maison d’édition à travers l’âge d’or et d’argent des comics.

Les dessins sont quant à eux assurés par Frank Quitely (We3, The Authority ou plus récemment avec Grant Morrison sur Batman). Il fait le job comme toujours, dessins expressifs dans une ville à l’atmosphère sombre, personnages détaillés et reconnaissables, toujours dans ce style qui lui est propre.

42025-4076531673

 

Un bon comics, avec plusieurs niveaux de lectures. Assez loin du style emprunté dans les récents Batman, attention au style de Morrison qui n’est pas le plus accessible des scénaristes pour les néophytes en comics.

 

Ci-dessous des crayonnés de Frank Quitely avec le résultat final à côté.

73841-863252505-2

En bonus une petite référence à Phillip K. Dick que les fans reconnaitront !

dffc4-phillipkdick-thumb

Scénario : 07/10
Dessin : 07/10
Global : 07/10

 

JaXoM

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :