Le troisième testament Julius II La révélation ½, chapitre 6, strophe 7, alinéa 4.

Troisième testament (Le) - Julius2.jpgTroisième testament (Le) - Julius2g.jpgAuteurs : Alice, Dorison,Montaigne.
Editeur : Glénat .
Sortie :11/2012

Jésus revient.
Les chrétiens espèrent le retour de leur sauveur, car le Royaume de Dieu annoncé n’est toujours pas advenu. En Palestine occupée, les Juifs, eux aussi, attendent le messie. Le général romain Julius Publius Vindex, dénoncé par sa fille, est envoyé dans les mines de Judée où il retrouve l’esclave chrétien qu’il voulait mettre à mort. Il finit par le sauver. Des zélotes, juifs résistant à l’occupant romain, se glissent parmi les esclaves. Ils sont persuadés que le nouvel ami de Julius n’est pas un esclave comme les autres. Képhas, leur chef, voit en l’homme le Messie annoncé par les Ecritures. Ce Messie emmène les prisonniers libérés jusqu’au repaire des zélotes, une forteresse naturelle du nom d’Ein Guedi. Là le mystérieux Gamaliel, qui avait prédit sa venue, parvient à le convaincre : il est le frère du Christ, destiné à révéler au monde le Troisième Testament, qui ouvrira les portes du Royaume des Cieux. Mais, pour cela, il doit suivre l’appel qui résonne en lui depuis sa naissance. Vers l’Orient… Pendant ce temps, escorté de sa garde blanche, le sinistre sénateur Modius parvient aux limites d’un désert sans nom… Le Messie est bientôt rejoint par des compagnons de route avec Julius qui veut le protéger dans un but précis. Mais, Modius va tout faire pour détruire le petit groupe. Le Messie, le Prince des Princes, Sar Ha Sarim, va-t-il trouver le Troisième Testament ?

Troisième testament (Le) - Julius2gf.jpg

Les chevaliers sans-têtes.

Il aura fallu la présence de Montaigne à une séance de dédicace pour que je me décide enfin à me procurer ce tome 2 de Julius .J’avais esquivé son achat en novembre dernier victime de la déferlante de nouveautés en cette fin 2012. J’étais aussi un peu échaudé de voir un nouveau dessinateur reprendre le flambeau après seulement un album réalisé par Recht . J’ai eu l’impression de me retrouver dans une série concept .Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon aversion pour ce genre de série. J’ai vite remarqué que le dessin de Montaigne était de qualité, il faut dire que passer du cinquième évangile au troisième testament, ça coule de sources presque.

Mais comparons néanmoins, le dessin de ce tome 2  est plus rond avec un encrage plus marqué, moins anguleux  aussi que celui de Recht qui pour moi collait mieux à celui de la série mère. Par contre ce qui m’a réellement déplu, c’est la typographie, trop grande et très différente du tome 1.

Sinon, coté scénario, l’histoire ralentit vachement, une sorte de traversée du désert en somme. Heureusement que les dialogues sont accrocheurs  et puis, il y a ce gros mystère nébuleux qui plane sur nos personnages. En fin d’album, l’adrénaline refait surface et il vous sera très difficile de ne pas continuer ce chemin de « croix ». On est toujours pris par le souffle épique qui jaillit de ce troisième testament, c’est presque une marque de fabrique ou un sacerdoce.

Dessin : 8/10
Scénario : 7/10

7.5/10 Global.

Samba

On en parle sur le forum.

toile-de-couv.jpg

Inscrivez-vous à la lettre épiscopale.

2 commentaires sur “Le troisième testament Julius II La révélation ½, chapitre 6, strophe 7, alinéa 4.

  1. Pas encore trouvé le temps de le lire, il est sur une pile de retard de lecture ;-))))

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑