
Auteurs : Félix et Gunt.
Editeur : Grand angle.
Sortie : 02/2013
Poker face.
Ce que Dieu ne m’a pas donné, je le prends. » Gaby, une jeune black de 18 ans, rêve de rejoindre l’université. Et pour ça, il lui faut du fric et son seul moyen d’en obtenir, c’est la triche au poker ! Mais pas de chance, elle se fait prendre. Elle est sauvée in extremis par un autre tricheur présent à la table. Ce dernier décide de la prendre sous son aile, non pas par altruisme, mais parce qu’il a besoin d’elle pour un casse d’exception qui nécessite la présence d’une jolie fille qui n’a pas froid aux yeux…
Il bluffe ou pas ?
Grand angle nous propose avec ce titre un agréable moment de détente, un peu comme un bon film en somme. D’ailleurs, vous ferrez vite la comparaison de ce titre avec les films Ocean’s 11.12.13 et le numéro complémentaire le 14. Le casse est d’envergure mais comme souvent rien ne se passera comme prévu. Je rajouterais aussi une petite touche à la Tarantino pour ses personnages complètement déjantés comme le mafioso dépressif ou le joueur mystique. Les voies du seigneur sont décidément impénétrables. En plus, on s’amuse bien comme pour la scène avec l’accident ecclésiastique qui m’a bien fait rire. Vous l’aurez compris, les auteurs jouent la carte du divertissement et du burlesque sans oublier la touche sexy avec son héroïne Gaby sosie de Rihanna. Gunt la met d’ailleurs bien en valeur grâce à d’impressionnantes contre-plongées sur ses attributs mammaires.On active aussi l’option « action » avec une belle poursuite finale, bref de quoi sustenter le lecteur mâle « normal ».
Pour décrire le dessin de Gunt, j’utiliserais un comparatif de notre bannièriste JMC qui lui trouvait des influences à la Kyle Baber. En tout cas, il est très vivant et expressif. La fin est un peu trop convenue à mon goût mais colle bien au happy end classique des films hollywoodiens. Et puis, tout le monde a droit à une deuxième chance non ? Si vous aimez les histoires haletantes sans prise de tête, Le plan vous ouvre bien grandes ses pages.
Dessin7.5/10
Scénario : 7/10
Global.
Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.
Concours flash, gagnez ce tome en laissant un commentaire sur cet article style « Samba tu es le meilleur » ou si vous n’avez pas d’inspiration, simplement « je participe ». Le gagnant sera tiré au sort le 18 mars parmi les participants.

Youpiiiiiii !!!!!
merci à la main innocente et à Samba !
j’ai bien fait de venir traîner mes guêtres par ici !!
Chouette, chouette, chouette !!!
J’aimeJ’aime
Bravo aux gagnants !! 🙂
C’est pas mal ce principe de concours flash via le blog ! Merci Samba 🙂
J’aimeJ’aime
Pas trop d’info à ce sujet , je suppose que ça dépendra des ventes.
J’aimeJ’aime
oui, un système qui sera certainement renouvelé.
J’aimeJ’aime
Reçue et lue. Merci Samba 🙂
Je rejoins l’avis de Samba, ça se lit facilement et agréablement, l’histoire est bien ficelée et prenante (sans pour autant laisser un souvenir impérissable). A noter, un petit cahier graphique à la fin qui permet de voir les essais de personnages et de couvertures. Sympa.
Un bémol : le prix. 13,90 euros la BD (à cause du choix de format), pas sûr que cela favorise son achat… Dommage car cette BD mériterait certainement une meilleure diffusion/exposition.
J’aimeJ’aime