
Dessin : Denis Falque – Scénario : Didier Convard
Couverture : André Julliard
Editions Glénat
Collection Le triangle secret-La loge noire
Sortie : 21/03/2012
56 pages
Prix conseillé : 13,90 €
ISBN : 9782723479240
Thriller, ésotérisme, sociétés secrètes, enquête
Résumé (de l’éditeur) : Dans la lutte pour le plus grand des pouvoirs, l’organisation Mundus semble avoir pris une longueur d’avance : la police est dans la plus grande confusion, les Gardiens du Sang sont presque hors course, Jean Nomane a disparu, et le Rectificateur « nettoie » tout ceux qui ont pu approcher le secret tant convoité. La compagne de Nomane et les membres de la loge maçonnique des Enfants lumineux de Cagliostro sont les prochains sur sa terrible liste… Ceux qui tirent les ficelles de Mundus commencent déjà à savourer leur victoire…pourtant la lutte n’est pas terminée !
Mon avis : De façon récurrente, chaque année, un nouveau tome de la saga « Triangle Secret » sort en librairie. Nous sommes dans le cycle des « Gardiens du Sang ».
Didier Convard nous a encore concocté un scénario bien touffu, avec plein de rebondissements, des énigmes, des mystères. Telle une enquête policière, il faut essayer de savoir qui est qui, qui tire les ficelles de ce complot où baignent des multinationales, des gens du Vatican, des sociétés secrètes,… C’est passionnant mais il faut s’accrocher pour suivre! A chaque fois, il faut se repositionner dans une histoire compliquée à souhait. C’est une gymnastique cérébrale de haut vol mais qui donne à lire et à réfléchir. Dans les phylactères, le lecteur a de quoi agrémenter une longue lecture mais heureusement ce n’est pas trop bavard. Vous aurez aussi droit à de l’action et des macchabées à la pelle…Diantre, certains veulent trouver le moyen d’être éternel…Ce n’est pas peu de chose! Les moyens énormes sont proportionnels à l’objectif à atteindre…
A côté de ce scénario trois étoiles, le dessin fait un peu pâle figure. Le gros grief, ce sont les personnages qui n’ont guère d’expressions. Et pourtant, cela se laisse lire sans problème. C’est le miracle permanent de cette série qui continue à passionner pas mal de monde…moi compris. Excellent.
Graphisme : 7,0/10
Scénario : 9,0/10
Moyenne : 8,0/10
Capitol.




Je vais acheter quelques nouveautés la semaine prochaine … ce T4 en fera partie … j’aime beaucoup cette série et malgré certains visages disgracieux, le dessin, plutôt soigné, ne me dérange pas. ☺
J’aimeJ’aime
Je viens de terminer ce cycle avec le T5 toujours aussi dense et intéressant.
Le rectificateur, dont l’identité était dévoilée à la fin du T4, termine sa mission mais laisse la porte ouverte à un prochain cycle.
Le graphisme est toujours égal, avec des personnages pas toujours très esthétiques, mais très efficace et détaillé.
Un bon polar copieux qui tient bien au corps.
J’aimeJ’aime