L’Ambulance 13 T1 Croix de sang

ambulance couv 1.jpgScénario : Cothias, PatrickOrdas, Patrice

  • Dessin : Mounier, Alain
  • Couleurs : Bouët, Sébastien
  • Dépôt légal : 11/2010 (Parution le 03/11/2010)
  • Editeur : Bamboo
  • Collection : Grand angle
  • ISBN : 978-2-8189-0167-0
  • Planches : 54 

 

 

Pourquoi chroniquer le tome 1 de cette série alors que le tome 2 arrive en librairie ?

A la sortie de Croix de sang, j’avais hésité à l’acheter, finalement je ne l’ai pas fait. Il y avait déjà pas mal de trucs très bien sur la guerre de 14-18, Gibrat, Tardi, Kris …. Alors j’ai laissé tomber.

Puis, il y a peu de temps en partageant sur notre passion commune avec un ami. Ce dernier m’a demandé si j’avais des Bds historiques sur la grande guerre à lui conseiler. Tout de suite j’ai pensé à Tardi, Gibrat, Kris et à Galandon avec Pour un peu de bonheur qui allait sortir chez Bamboo. Il ne connaissait pas Pour un peu de bonheur par contre il connaissait Bamboo vu qu’il avait acheté L’ambulance 13. Il m’en a dit le plus grand bien et m’a encouragé à lire cette histoire qu’il trouvait excellente et novatrice. Il a aiguisé ma curiosité au point que j’ai finalement craqué et acheté ce premier tome, je sais Samba, je suis trop « faible ».

 

extrait-ambulance-13.png

L’histoire se déroule fin 1915 début 1916, elle met en scène le jeune médecin et Lieutenant Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury à la tête d’une ambulance surnommée l’As de Pique; Vous découvrirez pourquoi en lisant cette histoire.

Louis-Charles est aussi le fils d’un politicien, lui aussi médecin, lieutenant-colonel et ami de Pétain. Ce qui va lui causer quelques soucis avec ses hommes mais aussi avec les ennemis politiques de son père. La guerre n’a pas lieu que dans les tranchées !!


 

Planche_bd_15005_AMBULANCE 13 (L').jpg


L’histoire de ce jeune médecin militaire empreint d’humanisme et de générosité et très attachante !! Le scénario est vraiment très bien construit !! Les flash-back sont utilisés à bon escient pour nous faire découvrir des moments importants de la vie de Louis-Charles. Patrick Cothias et Patrice Ordas nous ont mitonné là un scénario vraiment excellent !!!


ambulance13_image.jpg

Les dessins d’Alain Mounier sont à la hauteur du scénario. La mise en couleur de Sébastien Bouët vient apporter la petite touche supplémentaire, la cerise sur le gâteau, qui fait de cette Bd une réussite de bout en bout. Vous ne rougirez pas d’avoir cette série dans votre collection auprès de celles de Tardi, Gibrat, Kris et consorts.

ambulance couv 2.jpgSi comme moi vous êtes passé à côté de L’ambulance 13 à sa sortie rattrapez-vous. Achetez ce tome 1 et Au nom des hommes la suite qui sort le 25 avril 2012 dans toutes les bonnes librairies.


Revedefer

Ma note globale : 8.5/10

Dessin/Couleur : 8/10   Scénario : 9/10

6 commentaires sur “L’Ambulance 13 T1 Croix de sang

  1. Voilà, il a encore craqué , une « faiblesse »de plus ».
    je résiste , je résiste , si par contre Bamboo organise une petite opération , soit le T1 offert ou à 1/2 prix avec le T2,je risque de céder ….

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :