Auteurs : Nolane et Maza.
Editeur : Soleil.
Sortie : 03/2012
La guerre continue
1946 : Les armes volantes spéciales des Nazis déciment les avions alliés.
Mais le pire reste encore à venir…En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944.
D’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles »), défendent désormais efficacement l’Allemagne. Le major Walter Murnau, tête brûlée, homme d’honneur et talentueux pilote de Wunderwaffen, se retrouve décoré par Adolf Hitler, atrocement mutilé lors d’un attentat, qui lui inspire crainte et dégoût. Le voilà publiquement surnommé « Le pilote du Diable »… Il devient alors l’icône d’un régime qu’il déteste. Sans se douter que même pour le « Pilote du Diable », l’enfer n’est jamais loin…
Le vent en poupe.
Initialement, voilà bien un album que j’allais snober par crainte d’un album de plus sur l’aviation sans scénario. Et puis, on feuillette l’album et là c’est la claque, j’ai été séduit par le réalisme des voltiges aériennes dessinées par Maza, on n’est pas loin de celles de Romain Hugault, une fameuse référence non ? Mais ce n’était pas encore gagné car une histoire jouant sur une uchronie, on en a vu beaucoup s’écraser sur l’autel du grand n’importe quoi. Mais non, ici Richard D .Nolane a eu l’intelligence de rendre son histoire la plus crédible possible. Et puis oser aborder son hypothèse du coté des allemands et notamment avec ses dirigeants, il faillait l’oser. Un sujet hautement risqué mais j’ai trouvé son approche très juste, sans excès ni diabolisation excessive avec les idées des uns et des autres qui apportent un plus indéniable. Au fil des pages , j’ai ressenti un grand frisson parcourir tout mon Samba , car aller plus loin dans le cauchemar nazi , c’est une éventualité qu’on ne peut pas décemment admettre .Intelligent, intéressante et percutante , voilà les qualificatifs que je donnerais pour cette excellente surprise .Bon , il faut dire aussi que la guerre et l’aviation me passionnent énormément et que cette BD atterrit en terrien conquis.
A noter, un bonus sur ces fameuses armes miracles que j’ai lu d’un seul coup, c’est vous dire que le sujet me passionne.
Scénario : 9/10
Dessin : 8/10
Global.
SAMBA.
On en parle sur le forum.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Je voie que les uchronies font des adeptes. Tant mieux !
Cela faisait parti de mes futur lecture : je suis conforté dans mon choix
J'aimeJ'aime
Un de mes futurs achats merci Samba :-))))
J'aimeJ'aime
je me méfie plutôt des uchronies mais ici c’est bien pensé et surtout on n’y rajoute pas cette dose de fantastique qui décrédibilise souvent l’ensemble.
J'aimeJ'aime
Je note sur ma (petite?) liste des achats possibles…
J'aimeJ'aime
« Wunderwaffen » ou « La fin du comic sans MS »
🙂
J'aimeJ'aime
C’est un essai , pas vraiment emballé par cette typo.
J'aimeJ'aime
To chronique n’est pas assez aérée et elle manque d’images ;-)))
J'aimeJ'aime
tu sais, c’est la typo officielle du parti alors j’obéis aux directives….pas envie de me retrouver sur le front de l’est …..
J'aimeJ'aime
Lu hier au soir et j’ai adoré :-)))) Les dessins et la mise en couleur sont géniaux !!!! le scénario est très intéressant :-))) Comme Samba un vrai coup de coeur, vivement la suite :-))))
J'aimeJ'aime
yessssssssssss!
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas aussi enthousiaste que Samba et Revedefer…C’est une excellente serie B mais cela reste pour moi une série B. Les uchronies…Bof..bof…Du même niveau que Lady Spitfire…Bien mais rien d’exceptionnel pour moi.
J'aimeJ'aime