UNE NUIT DE PLEINE LUNE

 

 

Couv_136948.jpgPlancheA_136948.jpgDessin : Hermann – Scénario : Yves H.

Editions Glenat

Collection Grafica

Sortie : 14/09/2011

56 pages

Prix conseillé : 13,50 €

ISBN : 9782723480543

Drame, thriller

 

Résumé (de l’éditeur: Karim rêve de retourner vivre un jour au Maroc, dans une villa au soleil, au bord de la mer. Mais pour ça, il aurait besoin de toucher le pactole. Avec une équipe pas vraiment pro, il décide de s’attaquer à la petite fortune d’un couple de particuliers… Ce sont donc cinq jeunes nerveux et mal préparés qui pénètrent un soir chez les Boisseau, un couple âgé vivant dans une maison isolée en rase campagne. L’idée est d’attendre le retour du couple et de les effrayer suffisamment pour qu’ils dévoilent le code de leur coffre. N’importe qui finirait par céder ! Sauf que Boisseau n’est pas n’importe qui…

104124.JPG

Mon avis : C’est un « one shot » d’Hermann au dessin et de Yves H., le fils d’Hermann, au scénario. Autant vous le dire de suite, c’est un drame, une histoire noire, très noire…C’est pas le genre de Bd qui vont vous esbaudir… Oh que non ! Ames sensibles s’en écarter…On se rend compte bien vite que ce petit vol dans une maison cossue va bien vite déraper et partir en eau de boudin. De la faute des apprentis voleurs, de la faute du propriétaire des lieux qui n’est pas n’importe qui non plus! Bien vite, le contrôle de la situation va échapper à leurs initiateurs et tout va basculer…

104338.JPG

Hermann nous livre un travail très sobre, sans grande envolée mais il s’adapte très bien au scénario. Il le sert de façon impeccable.  C’est sombre et ténébreux. Les couleurs sont dans les teintes foncées, grises, noires,…Yves H. se réhabilite par rapport à d’autres travaux antérieurs moins réussis. Il donne aux personnages des personnalités propres et bien campées. Sans faire de trop, il reste sobre dans la narration  et mène l’histoire jusqu’au bout du pire du pire. Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est qu’à la moitié de la BD, on se doute bien de la tournure de  l’histoire et de sa  fin dramatique…Mais l’exercice de style en vaut la peine. Pour les amateurs du genre…

 

104517.JPG

 

Graphisme :   7,0/10

Scénario :     7,0/10

Moyenne :     7,0/10

 

Capitol.

104222.JPG

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :