L’appel des origines T2:Nairobi.

Appel des origines (L')2.jpgAppel des origines (L')2p.jpgAuteurs: Callède,Séjourné et Verney.
Editeur : vents d’ouest.
Sortie : 01/2012

Kenya.
La vie d’Anna a radicalement changé : exit la petite serveuse de Harlem, place à la belle comédienne sur le pont d’un paquebot à destination de l’Afrique ! L’amour infini qu’elle ressent pour Simon, son rôle de vedette de cinéma, les discussions passionnantes avec le professeur Bradley : Anna est emportée dans un tourbillon de sensations nouvelles et exaltantes. Elle se laisse surtout bercer par l’espoir immense de retrouver son père, tandis que les autres membres de l’expédition découvrent des images d’un autre genre de père : l’un des premiers hommes de l’humanité… Mais ce retour aux origines ne sera pas sans blessures.

Tout en noir ?
pl-45-APPEL-yh,kj024.jpgAutant l’écrire noir sur blanc, l’appel des origines nous plonge à une époque où on broyait facilement du noir sur les couleurs des individus. En 1920, on était vite sur une liste noire simplement pour une pigmentation différente de la race « dominante ». Cet effet «  bête noire » est admirablement rendu dans cette série qui est avant tout un carnet de voyage admirablement retranscrit par Gaël Séjourné. Un dessin éclatant pour ses couleurs chaudes d’une Afrique sauvage et envoutante mais aussi chaleureux par son effet «  crayonné ». Dommage l’académisme un peu trop poussé pour la mise en page.
Sinon, le rythme est assez lent presque à l’africaine si j’osais, on mise essentiellement sur les états d’âmes de l’héroïne en oubliant un peu d’y mettre les petits trépignements d’usage qui donneraient à l’ensemble un peu plus de force. Heureusement que les lions se réveillent en fin d’album.
Par contre, je suis assez d’humeur noire en voyant le prix, 15 Euro (voilà le cap est franchit allégrement par un vilain mouton noir qui vient de l’ouest comme le vent). Avec une somme pareille, je dis « vive le marché noir ! ».
Scénario : 7/10.
Dessin : 8.5/10.
surprises.smileysmiley.com.7.3.gifGlobal

On en parle sur le forum.

pl-45-APPEL-752x1024.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

6 commentaires sur “L’appel des origines T2:Nairobi.

  1. Très plaisante à lire ta chronique! 😉 J’avais chroniqué le tome 1 en son temps, mais à la relecture j’ai eu un gros gros blocage… 😦 Apparemment, le tome 2 a l’air toujours aussi « lalala je me balade »… 🙂 Manque de souffle épique à cette histoire à mon avis. Purée, 15 euros c’est n’importe quoi!

    J'aime

  2. Joli titre ça, « la balade d’Anna » ou « le safari d’Anna »…je pense que tu as bien cerné ma chronique, maintenant c’est un ressenti ,tout n’est pas noir, loin de là.

    J'aime

  3. métissé alors 🙂 je t’ai parlé de Skipper (Dupuis) sur fb… y jetterais bien un oeil

    J'aime

  4. bein moi, je me suis complètement laissée embarquée dans cette bd. C’est surement mon côté « fleur bleue « . ☺ ☺ ☺

    J'aime

  5. Bien qu’amateur de Thriller dont Callède est un spécialiste, je me suis aussi laissé embarqué dans cette quête initiatique au milieu des superbes paysages africains de Séjourné et Verney … mais je ne sais pas si c’est à cause de mon côté « fleur bleue » ou pour les « beaux yeux » d’Anna ? ☺
    Et puis, comme le dit Samba, le réveil des « lions » à la fin incite à connaitre la suite et fin dans le 3e tome à venir …(qui est ce tireur providentiel ?).

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :