Les aventures de Michel Swing (Coureur automobile)

michel swing,bruno,jousselin,2006,aventure,humourDessins et scénario : Brüno / Pascal Jousselin

Editions : [treizeétrange]

DL : mars 2006

http://michel.swing.free.fr/

 Michel swing est certainement le meilleur coureur automobile de sa génération. Il est beau, il est riche, il est doué, il est fort, il est chanceux, il est….bref vous l’avez compris il ne manque rien à notre héros. Tout est résumé dans les vignettes du 4ème de couverture :

michel swing,bruno,jousselin,2006,aventure,humour

Brüno est Joussellin se livrent ici à un exercice potache : écrire un feuilleton à quatre mains. Chacun à tour de rôle, réalise une planche. Cela se fait sans concertation préalable et donc sans aucun scénario préétabli autre que le pitch. Quand on a compris l’idée directrice, on se lance dans la lecture avec beaucoup d’interrogation. Toute l’originalité de ce petit opus vient des défis que se lancent les auteurs à chaque fin de planche : le concours de coup bas bat son plein (avec une « coubas-métrie » !). Cela se corse avec la mise en place du nombre de case sur le jet de dé de 20 ou l’invitation d’autres auteurs à faire partis du jeu. On comprend qu’ils se sont fait plaisir. La dérision est le maître mot. Le héros est irréprochable. Trop parfait. Je ne sais pas si les auteurs aiment ou non les courses automobiles mais le monde de la F1 en prend pour son grade. Le dessin est de type ligne claire. Il n’y a pas de couleurs sauf du rouge et noir. Les décors sont réduits au strict minimum, comme si le couple de joyeux drille voulaient (encore ?) insister sur le coté dérision des personnages. De petites astuces à la fin de l’ouvrage sont livrées et vous font immédiatement refaire un round pour les identifier.

C’est sympa, sans prétention et très drôle : on passe un agréable moment. Et puis je mentirais en disant que je n’aime pas le style de Brüno : les dessins sont dépouillés mais ajustés et du coup l’accent est mis sur l’ambiance et les dialogues (voir l’excellent Inner City Blues). Un album à mettre entre toutes les mains ! 9/10 !

NB : Special dédicace pour LaureLine avec laquelle j’ai agréablement évoqué cet album !

003swing.gif

 

5 commentaires sur “Les aventures de Michel Swing (Coureur automobile)

  1. Je note…J’espère que cet album sera facilement disponible en librairie.Le format de l’album me fait penser au juge Bao…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :