
Scénario : Kamel Mouellef et Olivier Jouvray
Dessins : Baptiste Payen
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Date de sortie : avril 2015
Nombre de pages : 64
Genre : Historique.
Résumé :
De Mamadou Addi Bà, chef du premier maquis créé dans les Vosges en 1942, jusqu’à Marcel Langer, juif polonais, dirigeant de la branche locale des FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans de la Main d’Oeuvre Immigrée) ; l’album recueille quelques morceaux de résistances qui ont parsemés l’histoire pendant les heures sombres de la guerre de 39-45.
Mon avis :
Un hommage rendu aux combattants indochinois, tunisiens, allemands, serbes, croates, polonais, algériens, sénégalais, malgaches espagnols, russes, guinéens, italiens, marocains, arméniens, luxembourgeois et bien d’autres encore, qui ont, tous ensemble participé à la libération de notre pays et à la victoire des peuples contre la » Tyrannie Nazie ».
Avec en postface les documents et photos des différents personnages éclipsés par la notoriété de Jean Moulin dans les émissions sur la résistance. Ils et elles sont l’ombre de son ombre.
Où l’on découvre aussi le sort des tirailleurs sénégalais, rendu à leur pays quasi sans solde et mis au pas par les troupes françaises dans le camp de Thiaroye près de Dakar.
Que l’image flatteuse du combattant français est surtout l’image du français « Blanc », et que tous les combattants de couleurs des Vosges seront basés dans le midi et remplacés par les FFI à la fin de la guerre « pour la photo ».
Seuls les monuments aux morts préservent la mémoire.
Et les femmes me direz vous ? elles sont évoquées, bien sûr dans les pages de l’album. Et quelques unes laissent leur trace sur le monument commémoratif de Clichy la Garenne, déportées à Neuengamme ou à Drancy.
L’album regroupe quelques récits et actes de résistance, dessinés en couleur, ainsi que les faits historiques de cette époque, dessinés en noir et blanc.
L’album ne présente que quelques instants anecdotiques du rôle des étrangers dans la résistance. Mais les photographies, en fin d’ouvrage, apportent toute la valeur du dévouement des résistants, faces à la barbarie fasciste.
Encore un album à mettre entre toutes les mains, afin de perpétuer le souvenir des combattants de la seconde guerre mondiale et le devoir de mémoire.
ma note :
6,5/10
Sophie





Commentaires récents