
Scénario : Piatzszek, Stéphane
Dessin : Pendanx, Jean-Denis
Couleurs : Pendanx, Jean-Denis
Dépôt légal : 11/2013
Éditeur : Futuropolis
ISBN : 978-2-7548-0977-1
Planches : 112
Jean-Denis Pendanx voilà un dessinateur qui me parle. J’ai adoré son travail sur Abdallahi !! Je suis sous le charme de ses dessins dans Svoboda ! C’est donc plus que confiant que je me procure Tsunami. Dès la couverture, je suis sous le charme. Cette dernière est magnifique !!! En sera-t-il de même pour les dessins à l’intérieur ? Oh que oui !!! Jean-Denis Pendanx atteint encore ici la quasi perfection tant au niveau de ses dessins que de la mise en couleurs.
Le pitch de cette bande dessinée : Romain Mataresse, jeune Français, est venu en Indonésie pour retrouver sa sœur ainée, Elsa, qui a disparu. Elsa est médecin, elle est venu portée secours aux populations suite au Tsunami de décembre 2004. Sa famille est sans nouvelles d’elle depuis un dernier email en 2005. Romain est donc venu à Bandach Aceh, au Nord de l’île de Sumatra, pour la retrouver.
Au fur et à mesure des pérégrinations de Romain, nous découvrons des lieux, des personnages et les divers ravages, visibles et invisibles que le tsunami a causé à ce pays et à ses habitants. Au travers de son enquête Romain va vivre une véritable quête initiatique. Il sera confronté à diverses expériences : drogue, rêves, superstitions, traditions, folie, amour, …
Stéphane Piatzszek nous conte là une belle histoire. Histoire qui est sublimée par les aquarelles de Jean-Denis Pendanx. Tsunami un one shot à lire absolument !!!
Ma note :
Dessins : 9/10 Scénario : 7/10
Global : 8/10
Revedefer




Cette BD me faisait de l’œil depuis quelques temps, je pense que je vais céder vu la chronique de Revedefer
J’aimeJ’aime
Je partage ton enthousiasme, Revedefer ☺☺☺… J’ai beaucoup aimé cette BD. Un must pour 2013.
J’aimeJ’aime
Et je suis un peu déçue que cet album n’ait pas été nominé aux sélections finales des samb’or dans aucune des catégories.☻☻☻
C’est pas bien ça !
J’aimeJ’aime