Toujours scénarisé par MAXIMILIEN LE ROY voici le troisième album de la collection CONTRE/CHAMP dont le but est de faire connaître les aspects, souvent cachés, de la vie de personnes célèbres.
Cet album, dessiné par CHRISTOPHE GAULTIER, raconte les derniers jours de la vie du peintre PAUL GAUGUIN.
Gauguin s’était exilé en Polynésie française dans une des îles Marquises, un « bled » paumé, nommé HIVA OA. De cet exil nous n’avons retenu que les oeuvres du maître, paysages chatoyants aux couleurs vives, vahinés langoureuses, océan Pacifique déchaîné……….
Les auteurs ont voulu nous montrer l’homme hors de son oeuvre, Gauguin était un anarchiste avant l’heure, anticlérical, anticolonialiste, antimilitariste… bref! anti ordre établi.
Durant ces années de vie dans l’île il va s’attaquer aux deux fléaux majeurs pour lui: le curé et le gendarme; il va essayer de faire comprendre aux polynésiens qu’ils n’ont pas à écouter et faire ce que dit le maître blanc, n’ont pas à mettre leurs enfants à l’école, ne doivent pas aller à l’église.
Il va aussi profiter des jeunes filles de l’île qu’il va « consommer » de plus en plus jeunes, beaucoup boire pour oublier ses rancoeurs et peindre des chefs d’oeuvre.

Miné par la syphilis et une blessure ouverte à la jambe qui ne cicatrisait pas, il mourra le 8 mai 1903 à l’âge de 55 ans.

On peut aimer ou détester l’homme mais Paul Gauguin fût un être d’exception auquel cet album rend un hommage pudique mais sans complaisance.
GAUGUIN, loin de la route SCENARIO : MAXIMILIEN LE ROY – DESSIN : CHRISTOPHE GAULTIER
LE LOMBARD – COLLECTION CONTRE/CHAMP – PARUTION : 15 NOVEMBRE 2013
ma note : 6/10 JR

Lu, trouvé sympa 7/10 pour moi
J’aimeJ’aime