Toi au moins, tu es mort avant.

Couv_186287.jpgMon père était communiste jusqu’au bout des ongles et rêvait de Russie et Cuba! il n’a compris son erreur que lorsque les russes sont entrés en Afghanistan…….

Cet album est l’adaptation en BD du récit autobiographique de CHRONIS MISSIOS paru en 1985, communiste et idéaliste grec, qui passa la moitié de sa vie dans les prisons grecques. A 17 ans à peine, juste à la fin de la deuxième guerre mondiale, il prend les armes et rejoint le Front National de Libération appuyé par la Yougoslavie communiste de Tito. La guerre civile meutrière va éclater et les troupes royalistes gouvernementales, aidées par l’Angleterre et les U.S.A vont vaincre cette rébellion.

Chronis ira donc en prison, il souffrira de la faim, du froid et des mauvais traitements visant à vaincre sa foi et le briser. Il apprendra que rien n’est blanc ou noir, que les dirigeants communistes se moquent du peuple autant que les gouvernements qu’il combat. Mais il ne perdra jamais sa foi en l’être humain, les valeurs auxquelles il croit, la vie.

L’histoire racontée montre au fils des jours les nombreuses véxations verbales et physiques que subit Chronis mais également les déceptions qu’il a en voyant ce que pensent les dirigeants du parti et comment ils considérent les gens comme lui qui souffrent tous les jours pour la cause.

futuropolis,toi au moins,tu es mort avant,chronis missios

Le récit est un peu lent car il est sujet à répétitions – Chronis est balloté d’une prison à l’autre, il attend la mort, il est battu, il s’en tire, il change de prison  etc – mais il montre la volonté d’un homme prêt à mourir pour ses valeurs. Certains diront que sa détermination est vaine et qu’il aurait du céder mais il faut se placer dans le contexte historique : la fin de la deuxième guerre mondiale, des peuples qui n’ont jamais connu que des dictatures, de droite, républicaines ou royalistes et qui se tournent vers le seul parti qui peut leur donner l’espoir d’un monde libre où tous sont égaux.

Le titre, pour le moins ambigu, fait réfèrence aux pensées de l’auteur envers un camarade tué au combat et qui a eu la « chance » de ne pas connaître la suite.

zoom-toi-au-moins--tu-es-mort-avant-.jpg

Chronis Missios nous a quittés en 2012 juste avant la sortie de cet album qu’il n’aura jamais vu.

Chronis est maintenant avec mon père dans un monde meilleur où, tous, sont enfin égaux.

Toi au moins, tu es mort avant.  Daniel Casanave, Sylvain Ricard & Myrto Reiss

FUTUROPOLIS  avril 2013

Ma note: 8/10 

 

extrait_bd_0.jpg

JR

                               

2 commentaires sur “Toi au moins, tu es mort avant.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :