Dessin : Yoann – Scénario: Fabien Vehlmann
Editions Dupuis
Sortie : 11/01/2013
48 pages
Prix conseillé : 10,60 €
ISBN : 9782800154343
Aventure, Humour, Science fiction
Résumé (de l’éditeur): Catastrophe : Le journal de Spirou est menacé de faillite suite à un procès retentissant ! Le rédacteur en chef, Fantasio, ne veut pas laisser mourir son magazine. Mais il n’est pas le seul : Gil Coeur-Vaillant, le célèbre détective-explorateur et admirateur des exploits de Spirou, va venir à sa rescousse. Il va trouver un fonds d’investissement, la VIPER, qui va renflouer le journal. Ouf ! Le célèbre hebdomadaire est sauvé ! Pas tout à fait, car Spirou est en fait tombé dans les griffes d’un milliardaire sans scrupules.
Mon avis : Après le « vautrage scénaristique » du tome 52 (la face cachée du Z), je me demandais à quelle sauce allait être soumis le lecteur. Pourtant, Yoann et Vehlmann nous avaient charmés avec « l’Alerte aux Zorkons » pour leur reprise de la série. La suite avait été une mauvaise surprise car l’histoire était trop prévisible et liée à une actualité insignifiante et éphémère.
Ici, on revient plus vers les fondamentaux (retour à Champignac !) et avec un vrai bon sujet de départ. Le journal Spirou est en difficulté financière et racheté par un financier malveillant. Spirou en est réduit à vivre dans un paradis tropical (et fiscal ?) à rien faire comme une vedette vieillissante, comme un « has been ».Je ne vous parlerai pas de sociétés « off-shore » aux Iles Vierges, ni de compte en Suisse ou au Luxembourg mais on n’en est pas loin…Comme quoi parfois la réalité n’est pas très loin de la fiction. Spirou est dans de mauvais draps alors que Fantasio n’a pas vu arriver les gros problèmes, occupé à relancer le journal de Spirou. Le scénario tient la route et est enlevé. Heureusement, les bons sentiments finiront par triompher. Je me suis réconcilié avec la série. J’espère que les auteurs sont repartis vers le haut du panier au niveau scénaristique.
Au niveau du dessin, Yoann nous livre un dessin moins léché mais plus authentique. Bref, il trouve petit à petit son style personnel, « son » Spirou.
Le seul bémol pour moi est les couleurs qui sont trop ternes à mon goût. Mais les goûts et les couleurs…
A noter que l’album est à nouveau très bien réalisé au niveau de l’impression avec une couverture magnifique. J’aime bien l’effet métallisé de la voiture de Spirou. Encore un effet que le numérique ne rendra pas sur une tablette…
Il s’agit d’un album tous publics et qui ravira prioritairement le jeune public, la clientèle du journal de Spirou.
Graphisme : 7,5/10
Scénario : 7,5/10
Moyenne : 7,5/10
Capitol.
« vautrage scénaristique » du tome 52 +++++++.
J’ai bcq aimé le dessin. Je l’ai trouvé …authentique. ET le scénario est plutot bien ficelé. Un bon 8/10
J’aimeJ’aime