
Dessin : Denis Falque & Christian Gine
Scénario: Didier Convard et Eric Adam
Editions Glenat
Collection : La loge noire
Sortie : 24/10/2012
72 pages
Prix conseillé : 14,95 €
ISBN : 9782723483520
Aventure, Le Triangle Secret, Franc-maçonnerie.
Résumé (de l’éditeur): Nous sommes en 1999. Dans son grenier, Martin Hertz tombe sur un trésor inestimable : des journaux intimes ayant appartenu à son aïeul, André Hertz, qui vécut au XIXe siècle, et dont Martin ignorait totalement l’existence … Sa lecture l’emmènera sur les traces de cet ancêtre lui aussi franc-maçon et sur celle de ses Frères, dont la Chaîne d’Union fut mise à l’épreuve sous les fers anglais…
Mon avis : La saga du « Triangle Secret » a donné naissance à des séries dérivées, mais pas à des séries à deux sous, peu intéressantes. « Hertz » raconte l’histoire du plus équivoque personnage de la saga, le personnage clé, Martin Hertz. Trois ans après la sortie du tome 2, le tome 3 arrive enfin. Mais l’attente en vaut la peine… Martin Hertz a retrouvé des carnets qui appartenaient à son grand oncle André Hertz. Nous découvrons alors une sombre histoire dans le milieu des Francs-maçons à l’époque de Napoléon dans un camp de prisonniers français en Angleterre. C’est une enquête policière au sens propre du terme qu’il nous est permis de lire.
Je ne vais pas m’appesantir sur les qualités et défauts de la série qui sont connus et archiconnus. Le dessin sans être au top n’en reste pas moins très efficace et n’est pas pénalisant par rapport au scénario. Le scénario est la pierre angulaire de la saga et en est le moteur. Dans le cas de cet album, les scénaristes ont trouvé l’élément pour relancer la série. Cela va se faire via les carnets d’André Hertz et une plongée dans l’époque napoléonienne.
Cet album est passionnant. Le rythme de la narration est soutenu et enlevé. Dommage qu’il faille attendre si longtemps entre deux tomes …Vraiment excellent …
Graphisme : 7/10
Scénario : 9/10
Moyenne : 8/10
Capitol.







Commentaires récents