
Scénario : Zidrou
Dessin : Ernst, Serge
Couleurs : Carpentier, Laurent
Editeur : Bamboo
Dépôt Légal : 01/2013
ISBN : 978-2-8189-2206-4
Nb Pages : 46
Résumé de l’album : Bonjour, je m’appelle Zita, mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle » Boule à zéro « . Je souffre d’une leucémie. Ma seule consolation d’être à l’hosto, c’est Mama Kigali. Mama Kigali est conteuse professionnelle. Les histoires, elle les raconte comme personne ! Aujourd’hui, elle nous a conté une vieille légende africaine selon laquelle la personne malade qui arriverait à toucher la queue d’un crocodile serait guérie instantanément. Vous allez sans doute me dire que je ferais mieux de ne pas croire à cette histoire de crocodile à la queue miraculeuse. Pourquoi pas, après tout ? J’ai bien cru à tous ces traitements que les docteurs m’ont infligés pendant des années. Et regardez où j’en suis !
Allo maman bobo !!
Le tome 1 de Boule à Zéro m’avait scotché !!! J’attendais avec beaucoup d’impatience la suite des aventures de la petite Zita et des autres pensionnaires de La Gaufre.
Y-a pas à redire Zidrou est vraiment un scénariste de grand talent !!! Il est capable de vous pondre des gags pour la jeunesse, Elève Ducobu, Schumi… Un scénario de ouf pour les Folies bergère, de récidiver pour Le Client !!! Pis tranquillement d’écrire un truc pour la jeunesse qui se déroule à l’hôpital avec en vedette des enfants malades. Et là paf…. !!!! Une grosse claque !!!! Sous ses airs de bande dessinée bien gentille pour les p’tits enfants. Vous voilà embarqués au côté de Madame la mort et de sa confidente Boule à zéro. Vous vous retrouvez confrontés à la maladie !! Je devrais plutôt dire aux maladies. Pis pas des maladies bénignes, non, des cochonneries qui empoisonnent la vie des enfants hospitalisés à La Gaufre.
Ce tableau pourrait être d’une noirceur totale, que nenni !! Zidrou traite tout en subtilité les maladies dont souffrent les enfants. Les personnages qu’il a créés sont très attachants. De plus, chaque pensionnaire se voit affubler d’un surnom en rapport à sa maladie ou son affection, Wilfrite le grand brûlé, Puzzle pour la fille aux os brisés ….. ce qui les rends d’autant plus attachants ces enfants.
Le gang des crocodiles met à l’honneur l’Afrique et ses contes. Ceci grâce à Mama Kigali qui vient chaque vendredi apporter un peu de bonheur et d’évasion aux jeunes malades. La dernière histoire qu’elle va leur raconter, va enflammer l’imagination de Zita. Cette dernière va créer le gang des crocodiles et vivre une aventure pleine de rebondissements avec ses jeunes condisciples. Lisez ce Tome 2 de Boule à Zéro pour en savoir plus….
Les dessins de Serge Ernst tout en rondeur donnent un côté chaleureux aux personnages. Les couleurs de Laurent Carpentier sont particulièrement réussies et contrastent bien avec l’univers froid et clinique de l’hôpital.
Boule à Zéro est une vraie réussite qui traite de sujets sérieux et graves : maladie, mort, souffrance, racisme, vieillesse, solitude, génocide…. Mais sans jamais sombrer dans le mélodrame ou la noirceur. Vivement le début d’année 2014 pour la sortie de Docteur Zita, le troisième tome des aventures de Boule à Zéro !!!!
Ma note :
Scénario 9/10 Couleurs 8/10 Dessin 7/10Global 8/10
Revedefer
















Commentaires récents