LA FOIRE AUX GANGSTERS (SPIROU)

Couv_176125.jpg1301201755370001.JPGDessin & scénario : Franquin et Jidéhem 

Commenté par Jean-Louis Bocquet et Serge Honorez

Editions Dupuis

Collection Dupuis patrimoine

Sortie : 09/11/2012

88 pages

Prix conseillé : 24,00 €

ISBN : 9782800155715

Aventure, Humour

 

Résumé (de l’éditeur): Initiés au judo par le mystérieux Soto Kiki, Spirou et Fantasio se retrouvent embarqués malgré eux dans une affaire de kidnapping, qui va entraîner Spirou jusque dans les coulisses d’une fête foraine. Mais là où ça se complique, c’est quand, en pleine filature de suspects, il tombe par hasard sur Gaston…

1301201734020001.JPG

Mon avis : Pour bien placer cet album dans le contexte, rien de mieux que de citer les Editions Dupuis pour la présentation de cet album particulier :

 » L’édition définitive d’une pépite de l’oeuvre de Franquin, avec Spirou, Fantasio, et Gaston !
Après « Bravo les Brothers », c’est au tour de cette aventure pittoresque en milieu forain de connaître une édition spéciale. Celle-ci comprend les pages originales en fac-simile, recolorisées, commentées et resituées dans le contexte de leur création. Un album de collection, dans lequel Spirou, Fantasio et Gaston se partagent l’affiche. »

Dupuis continue donc à racler les fonds de tiroir, mais quel fond de tiroir ! Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour encenser un auteur qui deviendra bien vite en notoriété l’équivalent de Hergé ! Cette aventure date de 1959 et a été publiée à l’époque à la suite du nid des marsupilami. Cette histoire en 24 planches est un condensé de l’univers de Franquin avec excusez du peu : Spirou et Fantasio, Spip, le Marsupilami fait une apparition et, en guest-star, Gaston qui rempli son rôle de gaffeur avec une candeur désarmante. Les planches ont été recolorisées par Frédéric Jannin qui s’est basé sur les planches originales de Franquin.

1301201734510001.JPG

Le point fort de l’album, outre le talent de Franquin, c’est l’analyse de Jean-Louis Bocquet et Serge Honorez. On y apprend beaucoup d’informations sur les relations pas toujours sereines entre Franquin et l’éditeur Charles Dupuis, la fascination de Franquin pour la boxe et les fêtes foraines, l’envie de Franquin de faire un polar noir, la collaboration avec Jidéhem, l’impact du design et du style ’58, le début de la mode nippone (le judo, les produits japonais,…) et enfin le parallèle entre la future paternité de Franquin et le kidnapping d’un couffin.

1301201736510001.JPG

On y voit donc des combats de boxe, un marsupilami colérique, un accident de voiture très réaliste,… Charles Dupuis, toujours très à cheval sur la morale et avec le doigt sur la couture du pantalon, n’a vraiment pas apprécié cette histoire qu’il trouvait trop violente et pas vraiment dans la droite ligne du journal Spirou de l’époque.

1301201737240001.JPG

C’est cette mise en contexte qui donne le plus de cet album. C’est un album, qui prendra certainement de la valeur avec le temps, n’est pas une nouveauté mais est une belle mise en lumière.

 

Graphisme :   9,0/10

Scénario :     7,0/10

Moyenne :     8,0/10

 

Capitol.

5 commentaires sur “LA FOIRE AUX GANGSTERS (SPIROU)

  1. ça a l’air d’un bien bel objet. Curieux que ce titre ne soit pas sorti pour les fêtes, un très chouette cadeau pour les collectionneurs.

    J’aime

  2. Cet album est sorti au mois de Novembre 2012 et je l’ai acheté à ce moment. Mais vu que j’ai pas mal de lecture en retard, la chronique arrive seulement maintenant…J’ai l’impression que cet album sera vite côté au BDM…

    J’aime

  3. C’est le prix officiel en France.Je l’ai acheté en Belgique chez mon libraire à 21,60€…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑