FOCU

focu.jpgFocu : tu ne diras pas faux-cul, tu diras plutôt Focu !

Résumé de l’éditeur : « Depuis toujours, vous rêvez de dire ses 4 vérités à un collègue, ami, parent, prof ou supérieur hiérarchique, mais la peur des éventuelles représailles vous a toujours empêché de passer à l’action ? : vous êtes victime dela PBS(peur du break social) et avez besoin d’être aidé.

Par son art de la périphrase, Focu va, au fil de cet ouvrage, vous donner les clés pour réagir aux situations borderline du quotidien, ainsi, vous pourrez bientôt balancer les skuds les plus féroces tout en donnant à votre interlocuteur l’agréable sensation d’être brossé dans le sens du poil.

Diego Aranega. Président dela Fédération Françaisede Tact. »

9782888905462.pt02.jpg

 

Focu est surtout un vieux (car il s’agit d’une réédition de Les 110 commandements de 2003) concept qui tient en deux cases. Une case tu ne diras pas et une autre tu diras plutôt. Chaque gag est décliné sur cette base et c’est très drôle…un certain temps en tout cas. Car cette même déclinaison étendue sur 112 pages devient répétitive mais l’album bénéficie d’une lecture très rapide (en 10 minutes le tour est fait) qui joue donc en sa faveur. De plus, la qualité humoristique est très variable même si la plus part du temps elle est au rendez-vous.

 

Le dessin de Diego ARANEGA, qui officie surtout comme dessinateur de presse, est à l’image des gags, assez relevé. Les personnages sont grotesques, moches et franchement idiots (sauf votre humble Focu bien sur). L’album, c’est-à-dire l’objet, est très graphique et plein de couleur vive qui le rendent très…pop ! Focu est donc le cadeau idéal à offrir au adepte de la lecture sur toilette (ne faites pas l’innocent). C’est rapide, facile et ça change les idées un court instant…

9782888905462.pt05.jpg

 

Le + : Un petit album sympathique très graphique et presque toujours drôle.

 

Le – : Le concept devient très vite répétitif et fini parfois par tomber à plat. 


Infos: scénario et dessin, Diego ARANEGA; éditeur, PAQUET; prix, 8 euros.


William

2 commentaires sur “FOCU

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :