
Auteurs : Guérineau et Nury.
Editeur : Dargaud.
Sortie :10/2012
Mein kampf.
Steve Rowland est une brillante recrue des SPADS, une unité militaire d’élite. Mais il est aussi le numéro XIII, treizième homme d’une conspiration politique aux objectifs terrifiants. Obéissant aux ordres, il a abattu le président des États-Unis. Il est ainsi entré dans l’Histoire… mais dans cet album, c’est son histoire qui nous est racontée. Celle d’un petit garçon qui, entre un père violent et raciste et une mère perdue et alcoolique, devient un homme impitoyable… malgré Kim. À moins que ce ne soit à cause d’elle ?
Le tueur.
Steve Rowland, de Fabien Nury et Richard Guérineau, est le 5e album de XIII Mystery, une série dirigée par Jean Van Hamme, dont chaque tome est dédié à l’un des personnages secondaires de XIII.
Un album qui manifestement en jette avec les noms inscrits sur la couverture .Fabien Nury comme scénariste dont le talent éclate de plus en plus avec des séries comme Il était une fois en France, l’or et la sang, je suis légion…..Coté dessin, Richard Guérineau , le maitre du chant des stryges .Bref, les belles références sont là pour ce XIII mystery.
Je suis donc très confiant pour cette lecture et je ne suis pas déçu du résultat qui est très convainquant .On connait maintenant mieux la personnalité de ce gaillard (assez détestable d’ailleurs).Notre bon américain d’Alabama vous fera revivre quelques moments forts de la série mère mais au final, rien de bien surprenant ni de bien révélateur. Je dois dire que cette BD ne m’est pas spécialement destinée aussi, j’ai arrêté les frais depuis longtemps avec XIII (on me les passe pour tout vous dire).Donc, ce n’est pas chez moi que vous trouverez un grand enthousiasme pour ces spin-offs qui sont avant tout un produit marketing. Mais bon, si vous y trouvez votre bonheur, pourquoi pas, c’est bien fichu, bien dessiné, le cahier des charges est bien respecté en somme.
Scénario :7/10
Dessin :9/10
7.5/10 Global.
Public cible:les mordus de XIII
On en parle sur le forum.
Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.


Même si le lecteur en apprend un peu plus sur la jeunesse de Steve Rowland, mêmesi cet album est scénarisé par Nury, une des pointures parmi les scénaristes du moment, cet album ne m’a pas passionné…
Moi qui essayais de me modérer dans ma chronique 🙂 .Vous connaissez ma répulsion pour tous ces spin off et voilà que Capitol enfonce le clou, tout fout le camp !!!
Chassez le naturel…il revient au galop…;-)
Pas encore lu mais cerla ne cevrait plus trop tarder
Moi j’ai lu le XIII Mystery qui n’est pas encore publié. Celui de 2015, je crois, et ça m’a donné envie de me remettre à cette série que j’avais lu ado et dont je ne garde aucun souvenir. Je reviens donc à la série-mère, et ma foi, au troisième tome, je prends encore pas mal de plaisir. Efficace, le père Van Hamme… Je lirai celui-ci un peu plus tard, quand j’en saurai plus sur toute la conspiration.
Bon courage.
Ca va, pour le moment, ça n’en demande guère, du courage ^^