LES SCHTROUMPFS – Tome 30: les schtroumpfs de l’ordre.

Peyo créations

Dessin :Jeroen De Coninck – Scénario : Alain Jost & Thierry Culliford

Editions Le Lombard

Sortie : 23/03/2012

48 pages

Prix conseillé : 10,60 €

ISBN : 9782803630523

Humour, Tous public

eb242-965040135-3

Résumé (de l’éditeur: La vie des Schtroumpfs est très paisible. S’ils se querellent pour des broutilles, c’est peut-être par ennui ? Mais le Grand Schtroumpf est fatigué de devoir régler leurs conflits. Il lui vient l’idée de créer un « Code Schtroumpf », un règlement accepté par tous. Accepté, mais pas appliqué ! Il nomme alors deux Schtroumpfs de l’ordre, chargés de noter les contraventions et de distribuer des amendes. Pauvre Grand Schtroumpf ! Il ne réalise pas que son idée va avoir des conséquences dramatiques…

 

195615.JPG

Mon avis : Attention ! Cet album est un des plus réussi de ce début d’année 2012 !…

Les Schtroumpfs ? Cette série de BDs pour les enfants qui se vend par cargos entiers au quatre coins du monde ? Le « Mc Do» de la BD ?

200925.JPG

Ah, je vous vois venir avec vos gros sabots! J’ai déjà dit à plusieurs reprises que Peyo pouvait être fier de ses enfants et de la pérennité donnée à son œuvre. C’est loin d’être un produit pré mâché, sans goût, incolore et inodore…J’ai toujours eu un faible pour cette série et je pense que cette fidélité est régulièrement récompensée par des albums épatants dont le dessin atteint presque la perfection et surtout le scénario se renouvelle constamment avec de vrais thèmes et de bonnes idées bien exploitées…Plus d’un fois, je me suis pris en flagrant délit (ou délire) de fou rire tellement c’est bien observé, tellement c’est bien dessiné. Tout cela sans violence, avec humour et une tonne de dérision.

195833.JPG

Car cet album est une satire de notre société, de ses lois tantôt bienfaisantes, tantôt idiotes et dérisoires, du système mis en place pour les faire respecter, avec ses dérives et ses inepties. Les auteurs y parlent aussi du rapport à l’autorité. Ce système instauré par le Grand Schtroumpf part en eau de boudin. La grogne commence à ce faire entendre. On assiste à une vague de sabotages signés à la façon de la marque jaune par un grand « S ». Bonjour le clin d’œil !…Bien vite on suspecte le schtroumpf « Lampion » (ou lampiste). Ce schtroumpf, c’est celui qui est perdu dans la masse,qui n’a pas de nom bien spécifique, qui ne dit jamais rien, qui ne se plaint jamais de rien et qui installe les lampions lors de l’organisation des fêtes au village des Schtroumpfs. Alors, on l’appelle le schtroumpf « lampion ».Eclats de rire !

195920.JPGTout l’accuse des méfaits mais le Grand schtroumpf culpabilise, veille au grain et va faire son enquête…Eh oui, à l’humour se lie une histoire qui ressemble presque à un polar…C’est plein de références et la lecture peut se faire à plusieurs niveaux. Heureusement, à la fin de l’album, tout s’arrange et chacun en tirera les conclusions. Mais cela reste bon enfant et toujours avec une petite fable où la morale est sauve!

Gros coup de cœur !

 

 

Graphisme :   9,0/10

Scénario :     9,0/10

Moyenne :     9,0/10

 

Capitol.

200040.JPG

8 commentaires sur “LES SCHTROUMPFS – Tome 30: les schtroumpfs de l’ordre.

  1. C’est qu’il persiste le bougre…et visiblement avec raison.Je me demande sous l’excuse d’un achat à un de mes filleuls , j’y jetterais pas un œil.
    Si Mr ou Mrs Lombard passe par ici, on ne serait pas contre une collaboration…..siffle siffle…..

    J'aime

  2. Hors PEYO, il n’y a pas de salut. mais maintenant avec Capitol, il y a peut etre un apres PEYO digne de ce nom. A voir…surtout avec un 9/10

    J'aime

  3. Bien d’accord ! Chaque album qui sort est un régal tant au point de vue scénario que graphique.
    Aaaaah si Johan et Pirlouit pouvaient bénéficier de sorties plus régulières et…du même acabit

    J'aime

  4. Acheté hier et lu, l’histoire est sympa :-)) C’est tjs un plaisir que de retrouver les Schrtoumpfs :-))) Pas emballé comme Capitol je sui splus mitigé que lui. Ma note gobale 7/10

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :