Africa dreams T2 :Dix volontaires sont arrivés enchainés.

Africa Dreams2.jpgAfrica Dreams2p.jpgAuteurs : Maryse et JF Charles et Bihel.
Editeur : Casterman.
Sortie :02/2012.

Pour du caoutchouc…
1897. Dans le port d’Anvers, on charge et on décharge les vapeurs qui « font le Congo ». Cargaisons d’ivoire et de caoutchouc d’un côté, d’armes et de chaines de l’autre… Car en dépit du nom officiel de cette lointaine possession africaine – E.I.C., pour Etat Indépendant du Congo –, c’est bien le Roi Léopold qui en est l’unique propriétaire légal. Et sa consigne est claire : rentabiliser au mieux et au plus vite cette immense colonie, quitte à y faire régner l’arbitraire le plus absolu. Loin des regards, un quasi esclavage est imposé aux populations locales, comme l’a constaté depuis sa récente arrivée au Kivu le jeune missionnaire Paul Delisle. En dépit des discours « civilisateurs », éducation et évangélisation ne sont décidément pas les priorités du tyran de Bruxelles.

Cannibalisme littéraire.

Ah nondjidiûuuu , je suis présentement autorisé à vous le dire, les relations privilégiées entre le Congo et la  Belgique , c’est terminé . Terminé l’esclavagisme, terminées les chaines, terminées les brimades, terminées les mutilations, terminés les morts pour votre roi hypocrite .Car moi messieurs de la race supérieure, j’ai lu avec intérêt Africa Dreams  qui devrait être une lecture obligatoire à toute votre nation Belgique .Un devoir pour bien prendre conscience de votre aveuglement pour sauver l’image d’un roi sans scrupule .Merci au journaliste anglais Morel d’avoir mis à jour cette ignominie. Merci aux époux Charles de nous  ouvrir les yeux, merci à Bihel de dessiner si bien notre beau pays. Et attention, je bouffe tout cru le premier qui critique cette BD car arriver à une si belle osmose entre le récit et le graphisme, c’est aussi magnifique que le diamant du Katanga. Je le classe d’ailleurs dans mes coups de cœur.
Désiré Samba.
Scénario :9/10
Dessin :9/10
surprises.smileysmiley.com.9.gif Global.

On en parle sur le forum.

Africa Dreams2v.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

6 commentaires sur “Africa dreams T2 :Dix volontaires sont arrivés enchainés.

  1. C’est mon prochain achat…J’avais bien aimé le tome 1 mais je vois poindre la polémique…;-))

    J’aime

  2. oui, j’ai vraiment bien aimé, un sujet que je ne connaissais que vaguement et en plus j’ai adoré la belle synergie entre le scénario et le dessin.

    J’aime

  3. Album passionnant, comme le premier tome. Il est remarquable au niveau du dessin.Le scénario est très bien mené mais j’ai des réticences au niveau des arguments et de la réalité historique.Le scénario reprend les thèses anti-abolitionnistes anglo-saxonnes et plus particulièrement britanniques.Les britanniques étaient des précurseurs en la matière et voulaient en profiter pour assoir définitivement leur hégémonie sur les mers (la poursuite des esclavagistes) et par là, l’hégémonie de l’empire britannique (l’installation de comptoirs en afrique).Les auteurs ont repris des faits avérés mais le problème, c’est qu’il en font une écrasante généralité.A la même époque, les USA connaissait toujours la ségrégation, l’empire britannique n’était pas sans reproche et pratiquait encore les sévices corporels,etc…Ce n’était plus de l’esclavagsme, mais cela portait un autre nom…
    J’aurai préféré comme pour le tome 1 une remise dans le contexte et aussi une table de référence des documents consultés.Rien de tout cela. Juste une référence à un roman de Joseph Conrad: « Au coeur des ténêbres » et une référence photographique de la page de garde.Un peu court.Tout n’a pas été noir lors de la colonisation du Congo…Mais cet album me donne envie d’approfondir le sujet. N’est-ce pas le but de ce genre d’ouvrage? Reconnaissons le courage des auteurs d’aborder ce sujet délicat de l’histoire du congo et de la Belgique.Ma cote: 8/10.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑