Ralph Azham T 1. Est-ce qu’on ment aux gens qu’on aime ?

Ralph Azham1g.jpgRalph Azham1p.jpg• Scénario : Trondheim, Lewis
• Dessin : Trondheim, Lewis
• Couleurs : Findakly, Brigitte
• Dépot légal : 03/2011 (Parution le 11/03/2011)
• Editeur : Dupuis
• ISBN : 978-2-8001-4992-9
• Planches : 46

Résumé :

Dans son village, Ralph Azham est considéré comme un bon à rien indiscipliné et insolent. Doté d’étranges pouvoirs (il voit les naissances et les morts), Ralph se met à dos tout le village très régulièrement. Pressenti, lorsqu’il était enfant, pour être l’Élu que tout le village attendait, Ralph Azham n’a pas été reconnu par l’oracle……

Looser or Winner ???

Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas un aficionado de Trondheim. J’ai lu deux Lapinot qui ne m’ont pas emballé et essayé de lire Donjon Zénith que j’ai refermé tellement je n’accrochais pas.
C’est dire si Ralph Azham était pour moi la dernière des Bds que j’attendais en 2011 et surtout il n’y avait aucune chance que je l’achète.
Ben comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai changé. La faute à mon libraire qui faisait l’article une fois que j’étais chez lui et je me suis laissé convaincre. Bien m’en a pris, cette Bd est tout simplement génialissime !!!!
Les dessins sont simples et expressifs et servent parfaitement l’histoire.
Le scénario peut paraitre simpliste, un enfant qui aurait dû être l’élu et qui finalement est un looser, rien de bien neuf sous le soleil me direz-vous. C’est là que Lewis Trondheim est fort, son histoire est très bien tournée avec de nombreuses scènes de flashback qui amènent quelques réponses au schmilblick et nous en font poser d’autres. Ce qui donne envie d’en connaitre plus sur ce monde et ses personnages. Les différentes relations entre les protagonistes sont très biens rendues, ce qui aide à bien pénétrer cet univers.
Ce premier tome est rempli d’humour, de situations cocasses et de moments franchement drôles, je me suis surpris à rire en lisant.
Je n’ai eu qu’une envie en refermant ce tome, découvrir la suite. Ralph Azham est une très agréable surprise, un véritable coup de cœur. Il ne me reste plus qu’à dire merci à mon libraire et à acheter le tome 2.

Ma note 8/10

Dessins 7/10

Scénario/ambiance 9/10

Ralph Azham1.jpg

Revedefer.

12 commentaires sur “Ralph Azham T 1. Est-ce qu’on ment aux gens qu’on aime ?

  1. je viens de lire le tome 1, sympa en effet, pas mal de pertinence dans les dialogues et le héros « looser » est vite attachant .7/10 pour moi , c’est déjà bien vu le dessin.

    J'aime

  2. J’ai vraiment bien accroché au scénario, une bonne surprise. C’est vrai que le dessin c’est nettement moins accrocheur ;-)))

    J'aime

  3. Je suis passé à côté de cette nouvelle série (il faut dire que Lewis est très prolifique !) mais ta chronique me donne envie de la lire, d’autant que si je n’ai pas non plus accroché à Donjon, je suis un inconditionnel de Lapinot (quel dommage que ce soit fini).
    Sous des aspects graphiques enfantins, ses histoires sont souvent très philosophiques et j’aime son humour (et puis Loran le connait bien et écrit pas mal de scénar pour lui ☺).

    J'aime

  4. Non, n’exagérons rien, Lewis les écrit très bien pour lui même !
    Par contre il fait travailler des auteurs pour lui écrire des scénar pour des dessins animés (« Allez raconte » avec la voix de Dany Boon ou autres films d’animation …). C’est ce qu’on appelle les travaux « alimentaires » (scénar, story board …) qui permettent à des auteurs de mettre « un peu de beurre dans leurs épinards » pour un investissement pas trop contraignant. Ils peuvent ainsi se consacrer à leur propres créations et « essayer » de les faire éditer ! ☺

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :