BOMB ROAD – Tome 2: Chu lai.

Dessin & Scénario: Michel Koeniguer

Editions Paquet

Collection cockpit

Sortie : 24/08/2011

48 pages

Prix conseillé : 13 €

Aventures, aviation

 

bc965-283009859
Résumé (de l’éditeur
: 1969. On s’aime pour la paix sur les campus, tandis qu’à Washington, les politiques ont choisi leur camp en nous interdisant d’aller bombarder le nord, prolongeant une guerre qui n’en avait pas besoin et allongeant la liste des victimes. chaque soir, papa et maman voient le spectacle des body bags qu’on charge dans les avions, retour à l’horizontale au pays… chaque jour, je me dis que je finirais par disparaître dans une gerbe de flamme au-dessus d’une jungle épaisse et malodorante, sans que tout cela n’ait le moindre sens. ils parlent tous beaucoup, médias, politiciens, pro-guerre, anti-guerre, je ne les entends plus. Je n’entends même plus le balai incessant des hélicoptères, je ne relève même plus les tirs d’obus contre notre base. Personne de sensé ne voudrait vivre sur un banc de sable comme chu lai, coincé entre la mer et les montagnes…

 

185554.JPG

 

Mon avis : Le tome deux de Bomb Road est sorti au mois d’Août et voilà seulement que j’ai eu l’occasion d’acheter cet album dessiné et scénarisé par Michel Koeniguer qui nous fait parfois l’honneur de nous lire. Suite à la sortie du tome 1, nous avions eu sur le forum quelques discussions sur les points forts et ceux à améliorer pour cette série prometteuse.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur a su tenir parole sur plusieurs points et c’est tout à son honneur.

Tout d’abord, un magnifique lexique, en début d’album, reprend et explique les termes techniques employés au fil de ce tome 2. Bravo !

185857.JPG

Deuxième point positif, c’est le dessin. Pour les avions et les combats, Michel Koeniguer a encore amélioré la qualité de son travail alors que c’était déjà son point fort. Mais surtout, je salue la nette progression au niveau des personnages (visages et attitudes).Il y a encore un peu de marge mais la progression est remarquable. La colorisation est nettement plus nuancée et plus travaillée. Ce qui nous donne un album beaucoup plus homogène au niveau graphique. Satisfecit !

Reste le scénario. Je dois bien avouer que par moment j’ai du revenir en arrière pour bien tout comprendre. Je m’ y suis un peu perdu entre les aléas du Capitaine Townsend et le sort des malheureux soldats au sol…Peut-être est-ce moi qui n’était pas au mieux de ma forme ?…Quoiqu’il en soit, cet album se laisse lire facilement. J’ai passé un bon moment. Les férus d’aviation et de la guerre du Vietnam apprécieront…

 

190018.JPG

P.S. : Je n’ai pas trouvé la « référence » annoncée sur le forum concernant ma modeste personne (Capitol) dans ce tome 2. Michel Koeniguer pourra peut-être éclairer ma lanterne ?…Le défi a-t-il été réalisé ?

 

Graphisme :   8,0/10

Scénario :     7,0/10

Moyenne :     7,5/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

190225.JPG

2 commentaires sur “BOMB ROAD – Tome 2: Chu lai.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :