La brigade de l’étrange T1 : le fantôme de Ploumanach.

Brigade de l'étrange (La)1.jpgbrigade.jpgAuteurs : Chanoinat et Marniquet.
Editeur : Albin Michel
Sortie : 11/2005.

Chimère.
Une série de meurtres effroyables a été commise dans la région des Sables d’Or, en passant par le Cap Fréhel et le fort de la Latte. A chaque fois fut aperçue, la nuit venue, la silhouette terrifiante d’un personnage errant sur la lande, sans tête et avec une jambe de bois. La rumeur veut que le Comte de Kermadec soit de retour sur ses terres ancestrales. Mais le sergent Leguen certifie avoir vu le Comte se faire décapiter par un sabre prussien sur le champ de bataille après qu’il ait eu la jambe arrachée. Les villageois et marins de la région ont aussitôt fait le rapprochement entre ces crimes horribles et la silhouette errante qui les accompagne, avec le fantôme du Comte venu hanter pour toujours la lande de l’Armor, déjà bien peuplée de Korrigans, d’Ankou et autres revenants…

Bienvenue chez les fous !
Là, il est clair que mon bon ami André (mon fournisseur de BD d’un autre temps) a tapé fort, très fort même. Si vous connaissez cette brigade de l’étrange, je vous tire mon chapeau et je vous soupçonne d’être un lecteur nostalgique ou classique .Car voyez vous, nous sommes ici en présence d’une BD très old school : vieux papier, couleurs délavées, dessin hyper classique et bien figé avec un scénario minimaliste et hallucinogène. Je suppose que c’était voulu des auteurs de faire cette BD vintage mais que tout ça est d’un ridicule consternant. Pour vous faire une idée, je me suis cru chez Scoubidobidouuuuuuu.
En gros il y a un fantôme (yarhh,yaahh,yarrh) qui tue plusieurs personnes, la brigade de l’étrange arrive, on se bagarre , on visite les différents suspects ( on se rixe de nouveau) , on trouve le fantôme, on se rebagarre ( ah oui j’avais oublié , au début de l’album on jouait déjà des poings) et en une page( la dernière ouf !!) on connait tout des motivations des protagonistes. Le must c’est que c’est assez bavard, on sait tout de leurs occupations, je m’attendais presqu’à  connaitre le nombre de bières bues.J’ai rarement lu un scénario aussi faiblard .Mais qu’est il arrivé à l’auteur de Thomas Silane pour nous pondre un truc pareil ?
Le pire c’est qu’il existe 4 tomes de cette série et que 12 tomes étaient prévus .Comme le dernier date de 2007, je suppose que le nouvel éditeur Glénat à clôturer là ce grand chef d’œuvre du 9e art. Rendons grâce à ce grand éditeur.
3-17ac.gif

On n’en parle pas sur le forum, pas la peine.

Brigade de l'étrange (La)1p.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

4 commentaires sur “La brigade de l’étrange T1 : le fantôme de Ploumanach.

  1. Comme promis, tu as appuyé la ou ca fait mal. Rien que la page de démo est d’une platitude avec un manque de mouvement et punch à pleurer. je compter pas l’acheter et je suis conforter dans mon avis !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :