SambaBD est heureux de s’associer une fois de plus à la plateforme de la Fondation Orange : www.lecteurs.com pour vous présenter la liste des 10 bandes-dessinées (+1 en bonus !) que nous avons le plus aimées en ce deuxième semestre de l’année 2020. Et si cela peut vous donner des idées de cadeaux pour Noël…
Histoire :
Scénario : Clément Xavier – Dessin : Lisa Lugrin – 30 septembre 2020

Une immersion dans l’Histoire de l’Angleterre et des femmes avec leur combat pour obtenir le droit de vote des femmes. Mais aussi, et surtout : leur méthode d’autodéfense face aux forces de l’ordre par le biais du jujitsu. Incroyable mais vrai ! Edith Garrud a initié ces dames, avec l’aide de son époux, pour en faire « les Amazones de Londres ».
Nouvelle série :
Les Frères Rubinstein – T1 – Shabbat Shalom
Scénario : Luc Brunschwig – Dessin : Etienne Le Roux ; Loïc Chevallier – Août 2020

Les années 20 dans le nord de la France, les années 30 aux États-Unis, les années 40 dans les camps de la mort. C’est le destin de ces deux frères aux tempéraments si différents et opposés que nous suivons dans cette nouvelle série. Comme une mécanique bien huilée, l’auteur déroule son histoire à coups de flashbacks multiples et assemble les actes d’une pièce dramatique dans laquelle il les plonge unis de leur amour aussi fusionnel que fraternel. A l’issue de ce premier tome, les questions fusent déjà et l’envie d’en savoir plus se fait pressante.
Conte :
Scénario : Hubert – Dessin : Zanzim – 3 juin 2020

Et si, pour un temps, une belle et jeune femme du Moyen-Âge pouvait vivre dans la peau d’un homme et voir les privilèges de ceux-ci face à l’emprisonnement des femmes, même s’il s’agit de cage dorée… Contre toute attente, la belle Bianca va se découvrir une liberté nouvelle tandis que son fiancé, à qui tout réussit, s’enchaîne à des désirs inavouables pour l’époque.
Humour :
Les étranges enquêtes du Major Burns
Scénario : Devig – Dessin : Devig – 26 août 2020

Une BD où l’on rit et s’esclaffe du début à la fin, ce n’est pas si courant. C’est pourtant le cas de ce recueil de 9 enquêtes du Major Burns et de son acolyte qui nous régalent de leurs sarcasmes plus désopilants les uns que les autres. C’est parfois trash, absurde, grotesque, mais c’est toujours très drôle. Attention, il faut aimer cet humour… En tout cas, si c’est votre « cup of tea », déconnade assurée !
Société :
Les contes ordinaires d’Ersin Karabulut T2 : Jusqu’ ici tout allait bien….
Scénario : Ersin Karabulut – Dessin : Ersin Karabulut – 02 septembre 2020

Après le succès de “Contes ordinaires d’une société résignée”, paru en France en 2018, l’auteur turc Ersin Karabulut revient avec une nouvelle anthologie de 9 récits d’anticipation dont on ne sort pas indemne. C’est caustique, parfois drôle, mais le plus souvent glaçant de réalisme.
Psychologie :
Scénario : Sebastien Perez – Dessin : Marco Mazzoni – 26 août 2020

Un magnifique ouvrage signé Sébastien Perez et Marco Mazzoni, nous plongeant au cœur de la tourmente des maladies mentales avec des illustrations à vous couper le souffle ! Un graphisme métaphorique grandiose, formant au fil des pages un nouveau dessin formé de la somme des 12 autres : un cerveau, véritable moteur de nos émotions et donc première victime du sort.
Roman graphique historique :
Scénario : Désirée Frappier – Dessin : Alain Frappier – 11 juin 2020

Que savez-vous du Chili d’Allende ? Généralement, on n’en sait pas grand chose car une sorte de chape de plomb semble recouvrir la période de 1000 jours où son gouvernement de L’Unité Populaire fut au pouvoir de 1970 au 11 septembre 1973, le fameux temps des humbles. En suivant la jeunesse de Soledad, Désirée et Alain Frappier nous racontent cette histoire si proche et si lointaine à la fois. Touchant, bouleversant et tout simplement magnifique.
Western
Stern – tome 4 – tout n’est qu’illusion
Scénario : Frédéric Maffre – Dessin : Julien Maffre – Septembre 2020

Un western résolument original et décalé, où les codes du genre sont réinventés sans être cassés en mille morceaux. Le personnage d’Elijah Stern est attachant et les intrigues amusantes, mystérieuses et surprenantes, particulièrement dans ce quatrième volume qui nous emmène sur les terres du vaudou où se mélangent magie, superstitions et arnaques en tout genres. Tout ceci parfaitement illustré d’un trait dynamique et de mises en scènes fouillées, et animé d’une galerie de personnages truculents.
Thriller / Humour
Scénario : Robin Recht & Matthieu Angotti – Dessin : Robin Recht – 26 août 2020

Oui, on sait, on est tous le con de quelqu’un. C’est ce que nous raconte cette BD oscillant entre le polar, le thriller et la comédie. Ou comment un gars pas très malin se retrouve pris au piège tendu par le « con » qu’il avait envisagé de dévaliser pour se remplir un peu les poches et regagner le cœur de la femme de sa vie… L’ambiance est glauque mais les dialogue et surtout les pensées du protagoniste, le vrai con en fait, sont marqués au fer rouge d’un humour décapant. Le scénar est béton et le dessin impérial. Petite pépite !
Roman graphique / 1ère Guerre Mondiale :
Scénario : Jean-David Morvan d’après Roland Dorgelès – Dessin : Facundo Percio – Septembre 2020

Immersion dans La guerre de 14-18 vue à hauteur d’homme par le romancier Roland Dorgelès. Saisissante adaptation réinventée par Jean David Morvan qui enrichit ce roman par les passages coupés par la censure de l’époque et par la vie de l’auteur durant cette période. Magnifique mise en abyme du journaliste romancier qui se projetait dans son œuvre incarnant plusieurs personnages. C’est prenant et bouleversant de bout en bout, autant pour le témoignage de la vie des soldats que pour la genèse du livre et de la vie privée de l’écrivain.
ET LA FAMEUSE BD « BONUS »
En effet, nous ne pouvions pas terminer cette liste sans vous recommander une fois de plus ce splendide album lauréat du premier Prix BD Lecteurs.com auquel notre site SambaBD a été associé en tant que membre du jury.
Roman (bio)graphique / Histoire :
Scénario : Maïté Labat – Jean-Baptiste Veber – Dessin : Alexis Vitrebert – 27 novembre 2019

Document historique et chronique sociale à la fois, cet album rend un vibrant hommage à celui qui a sorti de l’oubli le château de Versailles. L’Histoire a failli oublier cet homme qui a tout sacrifié pour ce monument majestueux et qui n’avait d’autre ambition que de lui redonner une place de choix dans le cœur des politiciens, des artistes, des français. Une très belle BD, magnifiquement illustrée, qui ravira les amateurs d’histoire et les amoureux du château de Versailles, mais pas seulement…
Ouf on a Peau d’Homme ..;avec tous les prix qui tombent pour ce titre, on aurait été mal de pas le mettre dans notre liste !!!!
J'aimeAimé par 3 personnes
Curieusement, je n’ai lu que peau d’homme. Merci pour cette belle sélection. Je vais derechef aller chez mon dealer et me remettre au gout du jour
J'aimeAimé par 2 personnes
Je me suis désintoxiqué des réseaux pseudo sociaux (plus de facebook) mais je vais le faire partager avec celui de mon amie
J'aimeAimé par 3 personnes
Je n’en ai lu aucun ! mais je me fie au choix des copains, yes !
J'aimeJ'aime
Lu aucun aussi car pas encore pu aller voir mon dealer, mais je compte lire Peau d’homme, Stern et La cage aux cons. Lu juste une histoire de Karabulut… les autres ne m’intéressent pas car j’ai une grosse PAL qui m’attend et n’ai pas le temps de me disperser !😜
J'aimeJ'aime